7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l'Ain.

Comme chaque année, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes met à l’honneur, préalablement aux journées du patrimoine, le savoir-faire des artisans du bâtiment de la région en matière de restauration du bâti ancien, dans le respect de l'environnement.

Lors d’un point de presse réalisé en cours de semaine dernière, Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Chatras, premier vice-président délégué et Laurent Marmonier, président de la commission « patrimoine, environnement et transition énergétique », avaient ainsi présenté en avant-première les 7 lauréats des 17èmes trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement.

La remise des prix a, elle, été réalisée vendredi 13 septembre au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l'Ain, en présence du président national de la CAPEB, Patrick Liébus. Etaient présents Stéphane Trompille, député de l’Ain, Patrick Chaize, sénateur, Clotilde Fournier, conseillère départementale, Stéphan Soubranne, secrétaire général de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Florence Delomier-Rollin, architecte en chef de l’État et conseillère pour l’architecture à la DRAC, ainsi que Delphine Renault, responsable du service des patrimoines et de l’inventaire au Conseil régional.

7 prix

Le prix de l’intégration architecturale a été remis à l’entreprise Neobat, dans la Loire, une entreprise traditionnelle liée au bâti ancien. Elle a été primée pour son chantier de reconstruction du clocher de la chapelle Saint-Alban, à Salt-en-Donzy.

Le prix de l’intégration environnementale a été décernée à l’entreprise Pierroz en Savoie. Celle-ci est spécialisée dans la rénovation de chalets, notamment de vieilles granges. Elle a été primée pour la transformation d’une grange de 1830 située à Arèches-Beaufort en résidence secondaire traditionnelle.

Le prix de la mise en œuvre a lui été décerné à l’entreprise « Atelier des granges dans l’Allier. Celle-ci a choisi dès 1998 de se spécialiser dans la fabrication des parquets haut de gamme. Elle a été primée pour l’activité de son entreprise et ses méthodes de travail : la fabrication de parquets français classiques, sur mesure.

Le prix de la communication a été remis à l’entreprise Moyne Tradition en Isère. Il s’agit d’une entreprise métiers d’art spécialisée dans la charpente, la couverture, la zinguerie, et la lauze. Elle a été primée pour la restauration de la toiture de nid d’aigles du 13e siècle de la maison forte de Brotel.

Le prix transmission et apprentissage a été lui décerné à l’entreprise Fabien Drapeau, dans l’Ain. La structure réalise des reprises en sous-oeuvre, des créations d’ouverture de porte ou de fenêtre avec encadrement de pierre, des isolations par projection de béton de chanvre, des réfections de façades à la chaux et sable naturel. Elle a été primée pour la reconstruction du puits de visite et la reconstitution d’une portion de l’aqueduc romain de Divonne-Nyon.

Le prix coup de coeur du jury a été attribué à l’entreprise Pascal Chaize, en Haute-Loire, spécialisée dans la restauration de meubles, et réalisation de parquets, volets et autres menuiseries intérieures et extérieures. Elle a été récompensée pour la restauration de deux grandes portes de l’abbaye de Doue du 12e siècle.

Enfin, le prix du jury populaire a été décerné à l’entreprise Julien Dorchies, dans le Puy-de-Dôme, spécialisée dans la rénovation. Son activité touche tant la charpente que la menuiserie, la couverture, l’ossature bois, ou l’isolation naturelle. Il a été primé pour la réalisation d’une résidence secondaire sur les bases d’une ancienne ferme partiellement en ruine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté