<p>(DR)</p>
La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l'Ain.
Comme chaque année, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes met à l’honneur, préalablement aux journées du patrimoine, le savoir-faire des artisans du bâtiment de la région en matière de restauration du bâti ancien, dans le respect de l'environnement.
Lors d’un point de presse réalisé en cours de semaine dernière, Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Chatras, premier vice-président délégué et Laurent Marmonier, président de la commission « patrimoine, environnement et transition énergétique », avaient ainsi présenté en avant-première les 7 lauréats des 17èmes trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement.
La remise des prix a, elle, été réalisée vendredi 13 septembre au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l'Ain, en présence du président national de la CAPEB, Patrick Liébus. Etaient présents Stéphane Trompille, député de l’Ain, Patrick Chaize, sénateur, Clotilde Fournier, conseillère départementale, Stéphan Soubranne, secrétaire général de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Florence Delomier-Rollin, architecte en chef de l’État et conseillère pour l’architecture à la DRAC, ainsi que Delphine Renault, responsable du service des patrimoines et de l’inventaire au Conseil régional.
7 prix
Le prix de l’intégration architecturale a été remis à l’entreprise Neobat, dans la Loire, une entreprise traditionnelle liée au bâti ancien. Elle a été primée pour son chantier de reconstruction du clocher de la chapelle Saint-Alban, à Salt-en-Donzy.
Le prix de l’intégration environnementale a été décernée à l’entreprise Pierroz en Savoie. Celle-ci est spécialisée dans la rénovation de chalets, notamment de vieilles granges. Elle a été primée pour la transformation d’une grange de 1830 située à Arèches-Beaufort en résidence secondaire traditionnelle.
Le prix de la mise en œuvre a lui été décerné à l’entreprise « Atelier des granges dans l’Allier. Celle-ci a choisi dès 1998 de se spécialiser dans la fabrication des parquets haut de gamme. Elle a été primée pour l’activité de son entreprise et ses méthodes de travail : la fabrication de parquets français classiques, sur mesure.
Le prix de la communication a été remis à l’entreprise Moyne Tradition en Isère. Il s’agit d’une entreprise métiers d’art spécialisée dans la charpente, la couverture, la zinguerie, et la lauze. Elle a été primée pour la restauration de la toiture de nid d’aigles du 13e siècle de la maison forte de Brotel.
Le prix transmission et apprentissage a été lui décerné à l’entreprise Fabien Drapeau, dans l’Ain. La structure réalise des reprises en sous-oeuvre, des créations d’ouverture de porte ou de fenêtre avec encadrement de pierre, des isolations par projection de béton de chanvre, des réfections de façades à la chaux et sable naturel. Elle a été primée pour la reconstruction du puits de visite et la reconstitution d’une portion de l’aqueduc romain de Divonne-Nyon.
Le prix coup de coeur du jury a été attribué à l’entreprise Pascal Chaize, en Haute-Loire, spécialisée dans la restauration de meubles, et réalisation de parquets, volets et autres menuiseries intérieures et extérieures. Elle a été récompensée pour la restauration de deux grandes portes de l’abbaye de Doue du 12e siècle.
Enfin, le prix du jury populaire a été décerné à l’entreprise Julien Dorchies, dans le Puy-de-Dôme, spécialisée dans la rénovation. Son activité touche tant la charpente que la menuiserie, la couverture, l’ossature bois, ou l’isolation naturelle. Il a été primé pour la réalisation d’une résidence secondaire sur les bases d’une ancienne ferme partiellement en ruine.
