46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.

La liste des projets retenus en région Auvergne-Rhône-Alpes était attendue depuis l’annonce le 17 mai dernier par le Premier ministre du doublement du fonds friches et de la création de la commission Rebsamen, chargée d'objectiver les freins à la construction. On connaît désormais les 46 opérations de recyclage de friches sur le territoire régional.

Lancé en décembre 2020 dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets « recyclage foncier des friches » était doté initialement de 300 millions d’euros au niveau national. Mais le fort succès et le nombre important de dossiers déposés, a incité l’État à relever son montant à 650 millions d’euros, dont une première phase de 28,69 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes où près de 120 dossiers ont été déposés.

Un second appel à projets d’ici la fin de l’année 2021.

« Ces résultats reflètent la prégnance des enjeux de recyclage foncier en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de répondre aux besoins de renouvellement de la ville sur elle-même dans les secteurs à forte pression démographique et économique, parfois conjuguée à des contraintes géographiques majeures et de reconversion d’anciens bassins industriels », note la préfecture.

Les 46 opérations lauréates retenues sur l’ensemble de la région vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en œuvre. Ceci vise à contribuer à la résorption de friches dans les territoires, au renouvellement urbain et à la relance économique. Un second appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année 2021.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires, afin de répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, dans la droite ligne de la stratégie « Eau Air Sol » pour la préservation des ressources naturelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels ou agricoles pour développer de nouveaux projets. La réutilisation de friches ou de foncier déjà artificialisé s’accompagne le plus souvent d’un surcoût de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde nécessitant un soutien public », a souligné la préfecture.

On peut visualiser ci-dessous la carte des sites retenus dans la région

Voir en plein écran






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.


Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.