<p>Nicolas Bottet (DR)</p>
Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.
Le 6 avril, la profession régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB, Capeb, FRTP, SCO) et PRO BTP ont remis le prix « Excellence BTP » à Nicolas Bottet, le compétiteur régional en carrelage lors des finales nationales WorldSkills de Lyon en janvier 2022.
Nicolas Bottet est âgé de 22 ans. Il a représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes en carrelage lors des dernières finales nationales de Lyon. Il a terminé 4e au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions, à un point de la médaille d'excellence. Ceci s’est fait au terme d'une préparation qui a duré près de 2 ans en raison des reports successifs liés au Covid et de 3 jours intenses d'épreuve à Eurexpo. La FFB AURA, la Capeb, la FRTP, les SCOP BTP et PRO BTP ont souhaité récompenser ce parcours honorable. Au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions.
Un jeune professionnel « passionné et investi »
Après une première formation en maçonnerie, Nicolas Bottet a décidé de changer de voie tout en restant dans le bâtiment. C’est alors qu’il a rejoint le BTP CFA Loire pour se former au carrelage. A presque 23 ans, il est aujourd’hui commercial chez Raimondi, dans l’Isère. Une « belle opportunité professionnelle », qu’il a su saisir alors qu’il se préparait à la compétition WorldSkills.
François Strignano, « Team Leader » de l’équipe WorldSkills Auvergne-Rhône-Alpes et formateur en carrelage au BTP CFA Loire, décrit Nicolas comme un jeune « passionné, engagé et investi tout au long de son parcours ». Ce qui a fait la différence selon lui ? « Nicolas sort d’une formation en maçonnerie, un peu d’expérience et de technique face à de purs carreleurs. Le niveau est haut, cela se joue à peu, souvent à quelques points », précise François Strignano.
« Une aventure humaine incroyable »
Nicolas Bottet retient de cette expérience, « une aventure humaine incroyable, riche en rencontres et moments intenses » et reconnaît, d’un point de vue professionnel, une vraie montée en compétences, notamment grâce aux entraînements et à la préparation au concours. Il affirme d’ailleurs qu’il n’aurait pas hésité à retenter sa chance s’il n’était pas trop âgé.
Les WorldSkills, « une vraie bonne école »
Partenaire et fournisseur de WorldSkills depuis 20 ans, l’entreprise Raimondi a aussi accueilli plusieurs champions dans ses rangs. Benoit Sansone, son dirigeant, affirme que WorldSkills est une « vraie bonne école ». En effet, grâce aux nombreux entrainements, nécessaires à une bonne préparation au concours, les jeunes emmagasinent un maximum d’expérience en un temps réduit. Ils développent leurs savoir-faire, gagnent en technique et en précision.
WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde, réservé aux jeunes. Il se présente sous 3 étapes : sélections régionales, finales nationales et compétition internationale. Différents secteurs d’activité sont représentés : alimentation, BTP, industrie, automobile, numérique, végétal, services. Le BTP est le secteur le plus représenté, avec 18 métiers en compétition.
Dès maintenant, et jusqu’au 30 septembre, les inscriptions aux sélections régionales sont ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes. Peuvent concourir, tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2022) quels que soient leur formation et statut, qu’ils soient en formation (apprenti, lycée professionnel, compagnon) ou salarié...
Lyon sera au cœur de cette 47e édition, avec l’accueil successif des Finales Nationales en 2023 puis de la compétition internationale en 2024 à Eurexpo. Il est possible de s’inscrire et de retrouver toutes les modalités d’inscription (critères, métiers…) sur le site de WorldSkills France : www.worldskills-france.org.
