Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet
Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.
Le 6 avril, la profession régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB, Capeb, FRTP, SCO) et PRO BTP ont remis le prix « Excellence BTP » à Nicolas Bottet, le compétiteur régional en carrelage lors des finales nationales WorldSkills de Lyon en janvier 2022.
Nicolas Bottet est âgé de 22 ans. Il a représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes en carrelage lors des dernières finales nationales de Lyon. Il a terminé 4e au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions, à un point de la médaille d'excellence. Ceci s’est fait au terme d'une préparation qui a duré près de 2 ans en raison des reports successifs liés au Covid et de 3 jours intenses d'épreuve à Eurexpo. La FFB AURA, la Capeb, la FRTP, les SCOP BTP et PRO BTP ont souhaité récompenser ce parcours honorable. Au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions.
Un jeune professionnel « passionné et investi »
Après une première formation en maçonnerie, Nicolas Bottet a décidé de changer de voie tout en restant dans le bâtiment. C’est alors qu’il a rejoint le BTP CFA Loire pour se former au carrelage. A presque 23 ans, il est aujourd’hui commercial chez Raimondi, dans l’Isère. Une « belle opportunité professionnelle », qu’il a su saisir alors qu’il se préparait à la compétition WorldSkills.
François Strignano, « Team Leader » de l’équipe WorldSkills Auvergne-Rhône-Alpes et formateur en carrelage au BTP CFA Loire, décrit Nicolas comme un jeune « passionné, engagé et investi tout au long de son parcours ». Ce qui a fait la différence selon lui ? « Nicolas sort d’une formation en maçonnerie, un peu d’expérience et de technique face à de purs carreleurs. Le niveau est haut, cela se joue à peu, souvent à quelques points », précise François Strignano.
« Une aventure humaine incroyable »
Nicolas Bottet retient de cette expérience, « une aventure humaine incroyable, riche en rencontres et moments intenses » et reconnaît, d’un point de vue professionnel, une vraie montée en compétences, notamment grâce aux entraînements et à la préparation au concours. Il affirme d’ailleurs qu’il n’aurait pas hésité à retenter sa chance s’il n’était pas trop âgé.
Les WorldSkills, « une vraie bonne école »
Partenaire et fournisseur de WorldSkills depuis 20 ans, l’entreprise Raimondi a aussi accueilli plusieurs champions dans ses rangs. Benoit Sansone, son dirigeant, affirme que WorldSkills est une « vraie bonne école ». En effet, grâce aux nombreux entrainements, nécessaires à une bonne préparation au concours, les jeunes emmagasinent un maximum d’expérience en un temps réduit. Ils développent leurs savoir-faire, gagnent en technique et en précision.
WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde, réservé aux jeunes. Il se présente sous 3 étapes : sélections régionales, finales nationales et compétition internationale. Différents secteurs d’activité sont représentés : alimentation, BTP, industrie, automobile, numérique, végétal, services. Le BTP est le secteur le plus représenté, avec 18 métiers en compétition.
Dès maintenant, et jusqu’au 30 septembre, les inscriptions aux sélections régionales sont ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes. Peuvent concourir, tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2022) quels que soient leur formation et statut, qu’ils soient en formation (apprenti, lycée professionnel, compagnon) ou salarié...
Lyon sera au cœur de cette 47e édition, avec l’accueil successif des Finales Nationales en 2023 puis de la compétition internationale en 2024 à Eurexpo. Il est possible de s’inscrire et de retrouver toutes les modalités d’inscription (critères, métiers…) sur le site de WorldSkills France : www.worldskills-france.org.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire