Les taux devraient remonter de 10 points de base en décembre ou janvier selon le courtier.
Pour Emprunt Direct «le potentiel de hausse des taux fixes se reconstitue sur le marché du prêt immobilier ». Quelques jours après la parution par AB Courtage d'une étude annonçant une prochaine hausse des taux de l'ordre de 60 points de base d'ici à juillet prochain, le courtier Emprunt Direct parie lui sur une hausse des taux en décembre ou janvier.
« Après avoir baissé de manière importante pour atteindre des plus bas depuis l'après-guerre en septembre-octobre, les taux de crédit immobiliers ont entamé depuis début octobre une stabilisation. Les établissements bancaires avaient, à la fin de l'été, pris acte de la baisse importante des taux de l'OAT, qui font référence sur le marché du crédit immobilier. Eux qui n'avaient quasiment pas modifié leurs taux depuis la fin avril, malgré une baisse importante des rendements des emprunts d'Etat depuis avril, ont alors procédé sur septembre à des baisses comprises entre 20 et 30 points de base suivant les durées d'emprunt, avant de se raviser un peu le mois suivant » indique Emprunt Direct.
Du fait de l'inversion de la tendance sur le marché des emprunts d'État, les taux pourraient rapidement augmenter selon le courtier. « De 2.49% fin août, le rendement de l'OAT 10 ans est ainsi passé à 2.98% le 15 novembre, soit une hausse de 49 points de base, dont on ne trouve trace dans les barèmes des établissements de crédit » note Emprunt Direct.
« Emprunt Direct table donc sur une légère et progressive remontée des taux de crédit immobilier au cours des trois prochains mois. Une première hausse de 10 points de base pourrait donc intervenir dès début décembre, voire, si ce n'était pas le cas le mois prochain, dès début janvier. Une phase semble donc être en train de se terminer sur le marché du prêt immobilier » prédit le courtier.
