Érosion de la confiance des artisans du bâtiment

La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu ont faot part des résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment. Et selon cette étude, les entreprises du secteur voient leur confiance dans le maintien de leur activité s’éroder, après une année marquée par la hausse des prix des matériaux et de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement. Aussi, seulement 54 % des sondés se disent confiants pour le futur contre 77% il y a 12 mois.

« Ce baromètre annuel vient confirmer les nombreuses inquiétudes de nos adhérents que nous n’avons eu de cesse de faire remonter au Gouvernement ce dernier semestre. Lors des Assises du BTP, la CAPEB avait formulé 26 propositions concrètes pour maintenir l’activité d’un secteur économique clé et donner ainsi les moyens aux entreprises artisanales du bâtiment d’agir pleinement en faveur de la rénovation énergétique. Si ces Assises étaient un point de départ, l’année 2023 doit être celle du passage à l’action. Les enseignements de ce baromètre nous y obligent. Nous serons donc très attentifs aux leçons que le Gouvernement en tirera pour concevoir des solutions durables à même d’embarquer le plus grand nombre d’entreprises artisanales. »

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

La confiance des artisans s’érode donc, selon cette étude exclusive réalisée auprès de 497 répondants entre juin et juillet 2022. Selon elle, 56% des artisans interrogés estiment que leur activité s’est stabilisée par rapport à 2021, ce qui traduit un bilan en demi-teinte puisque seulement 25% des sondés déclarent une amélioration par rapport à l’année dernière, là où ils étaient 43% en 2021. Ce constat pousse les artisans à être davantage méfiants.

La principale source d’inquiétude pour 57% des chefs d’entreprise artisanale demeure l’accumulation de réglementation. Pour agir durablement et efficacement en faveur de la transition environnementale, il est, pour la confédération, indispensable de leur permettre d’exercer leur métier sereinement. La CAPEB appelle le Gouvernement à entamer un important travail de simplification pour mettre un terme à des réglementations complexes et qui fluctuent très régulièrement, des dispositifs d’aide à la rénovation qui désorientent les professionnels et les particuliers, et des injonctions contradictoires.

Transition digitale : une sensibilité marquée pour le numérique

Les artisans ont été interrogés sur les évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité. Selon l’étude, 46% des chefs d’entreprise artisanale déclarent avoir eu recours à de nouvelles solutions techniques et regrettent de ne pas être plus informés sur les contraintes réglementaires ou les éventuelles incitations économiques liées à leur mise en œuvre.

Pour faire face aux bouleversements numériques et conjoncturels, le secteur s’adapte. Les artisans voient même d’un bon œil l’évolution de leur profession en termes de qualité (80%) et d’innovation (80%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.