Les Worldskills France ouvrent leur portes
18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.
C’est durant ces trois jours, à Lyon Eurexpo, du 14 au 16 septembre, que se tient la compétition nationale des métiers WorldSkills. La tenue de ces olympiades des métiers est un évènement majeur pour la région, où plus de 800 jeunes compétiteurs, venus des 14 régions de France, s’affronteront au cours d’épreuves techniques liées à leurs métiers. Selon les organisateurs, 100.000 visiteurs sont attendus.
La compétition WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde réservé aux jeunes. Il se présente en 3 étapes : sélections Régionales, compétition nationale, et la WorldSkills Compétition (international).
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est très largement représenté avec 18 métiers en compétition. Parmi les autres secteurs engagés, on trouve l’automobile, l’alimentation, l’industrie, le végétal, le service et la communication.
Au sein de la profession « construction », une convention de partenariat sera d’ailleurs signée entre le CCCA-BTP & ACORA-BTP vendredi 15 septembre de 14h30 à 15h30, sur le stand « New Generation » du « Village Construction » situé dans le Hall 3 de Lyon-Eurexpo.
Cette convention viendra acter la coopération entre les deux organisations dans leurs actions communes de promotion des métiers telles que « Mondial des Métiers », « Caravane des Métiers », « WorldSkills Competition » en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La profession BTP mobilisée sur le stand « New Generation »
Pour le pôle « construction », ce sont près de 200 jeunes candidats apprentis, lycéens et salariés – issus de toutes les régions de France - qui vont concourir dans ces métiers. L’objectif étant de remporter la médaille d’or et de rejoindre l’équipe de France des métiers qui disputera pour la compétition internationale à Lyon en 2024.
20 candidats concourront pour la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les épreuves BTP. Après plusieurs mois de préparation, ils sont dans les starting blocks pour tenter de gravir la plus haute marche du podium.
La profession BTP sera mobilisée sur le stand « New Generation » dans le Hall 3 d’Eurexpo-Lyon. A l’heure où les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, les WorldSkills constituent une occasion exceptionnelle de promouvoir les métiers, les valeurs et les entreprises du BTP. Pour ce faire, la profession du bâtiment et des travaux publics en région FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP disposera d’un stand « New Generation » axé sur l’innovation et le numérique. De nombreuses animations seront proposées au jeune public pour booster l’attractivité des métiers de la construction avec des simulateurs d’engins, de la réalité virtuelle, des quizz, des engins TP téléguidés … et renseigner les visiteurs sur les parcours de formation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire