Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l'ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.

Ce lundi, des élus métropolitains se réunissaient en commission permanente. Nombre de responsables de groupe ont, en début de séance, rendu hommage à l'ancien maire de Lyon, ancien président de la communauté urbaine et de la Métropole, avant d'observer une minute de silence.

Dans son discours d'hommage, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a rappelé l'apport de l'ancien édile à la collectivité territoriale à statut particulier que constitue la Métropole de Lyon.

"Nous sommes réunis aujourd'hui, au sein d’une collectivité qui n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de Gérard Collomb, qui en fut le premier président. Son action a profondément transformé notre territoire et a marqué notre métropole et la ville de Lyon."

Bruno Bernard

Après un bref rappel de son ascension politique jusqu'à son accession à la mairie centrale de Lyon en 2001, il a évoqué les réalisations de l'ancien élu.

Les réalisations seront nombreuses. Le lancement des Vélo’V en 2005 reste une exceptionnelle réussite près de 20 ans après. C’est le projet de la requalification des berges du Rhône, réalisé avec son adjoint et vice-président à l’urbanisme Gilles Buna, qui débarrasse les berges de ses parkings et les transforme en promenade.
Les berges sont devenues un espace public vivant, favorisant les piétons, le sport et les activités de détente, pas seulement pour les Lyonnais mais aussi pour tous les Grands Lyonnais . Un projet qui était un pari sur l’avenir. Un pari osé, mais visionnaire qui se poursuit depuis, sur les rives de nos deux fleuves.
C’est aussi le début de l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces verts, de la requalification de la rue Garibaldi par une végétalisation abondante et une réduction de la circulation . C’est encore le rachat de la caserne Blandan à l’Armée et son aménagement en vaste parc public… La transformation du quartier de la Confluence est, sans doute, l'un des projets les plus audacieux de Gérard Collomb. Il a transformé d’anciennes friches industrielles en un quartier dynamique, vitrine de l’architecture la plus réactive, mêlant logements (sociaux et libres), bureaux, commerces et espaces de culture et de loisirs. Il a développé ce quartier, dans une approche environnementale ambitieuse, avec une nouvelle place pour la nature en ville et des constructions poussant loin les économies d’énergie et les énergies renouvelables illustrant ainsi sa vision d'une ville moderne et solidaire.
Mais son action urbaine ne s’est pas limitée à Lyon. À la tête du Grand Lyon, convaincu par la politique de la ville, avec l’appui des maires, il s’est attaqué sans tabou à la situation des banlieues avec la volonté d’en faire des quartiers vivables, prospères, bien desservis par les transports publics, inclus dans le territoire de l’agglomération. C’est ainsi qu’il a eu l’audace d’engager, avec un maire de Vaulx très volontariste et malgré le scepticisme général, la construction du quartier du Carré de Soie, entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. C’est aussi la rénovation de nos quartiers populaires, de Rillieux à Bron, de Saint Priest à Vénissieux et Saint-Fons.
Son bilan, c’est aussi une action économique forte, dont le développement du quartier de la Part Dieu en est un symbole, avec la construction de plusieurs tours. La transformation de Gerland avec le Biodistrict nous donne une force considérable pour porter la santé globale et soutenir nos entreprises du secteur.

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.