Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.

Véronique Moreira, Vice-présidente de la Métropole de Lyon charge de l’Éducation et du travail de mémoire, Pascal Blanchard, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques de santé et Président du Conseil de surveillance du Vinatier, Pascal Mariotti, Directeur général du Vinatier et Frédéric Meunier, Président de la Commission Médicale d’Établissement, ont, ce vendredi 18 avril, inauguré l’esplanade dédiée à la mémoire du docteur Adélaïde Hautval dans l’enceinte du Vinatier, Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.

La cérémonie s’est déroulée à 10h15 vendredi, en présence des élèves du collège Picasso de Bron, de l’orchestre de l’École de santé des armées et des élèves du Centre de Formation des Musiciens intervenant à l’école (CFMI). Le Dr Adélaïde Hautval, médecin et psychiatre, lors de la Seconde Guerre mondiale, s’est engagée durant sa déportation à devenir une femme médecin en camp de concentration, s’opposant aux nazis qui voulaient la contraindre à participer à leurs expérimentations sur des femmes déportées.

« Donner le nom d’Adélaïde Hautval à cet espace, au cœur Vinatier, est une formidable manière de rendre hommage à la femme de médecine et à la femme de cœur qu’elle était. Exercer la médecine, la psychiatrie, soigner son prochain dans un endroit où la mort régnait, c’était avant tout un acte d’engagement personnel. Cet engagement est aujourd’hui immortalisé là où se côtoient le personnel et les patients, un lieu où vont résonner les dimensions humanistes et citoyennes du centre d’exception qu’est le Vinatier. »

Pascal Blanchard, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques de santé et président du conseil de surveillance du Vinatier

« Le Dr Adélaïde Hautval a choisi, dans des conditions extrêmes, de continuer à exercer son métier de psychiatre, au péril de sa vie. Nous sommes reconnaissants et fiers de lui rendre hommage avec cette esplanade très fréquentée, chaque jour, par celles et ceux qui ont aussi choisi cette voie professionnelle de la psychiatrie. Depuis 2020 et l’engagement de sa transformation, le Vinatier a considéré que la qualité et la pertinence du service qu’il rend à la population à travers son offre de soins étaient étroitement interdépendantes de son ouverture et de son articulation à la ville et à ses acteurs. Aujourd’hui, grâce à l’action de nos professionnels, ce sont plus de 30000 patients qui sont pris en charge chaque année, au plus près de leur lieu de vie. »

Pascal Mariotti, directeur général du Vinatier, psychiatrie universitaire Lyon Métropole

La vie d’Adélaïde Hautval

Adélaïde Hautval, née le 1er janvier 1906 au Hohwald (Bas-Rhin), était une psychiatre française, rescapée des camps de concentration nazis et reconnue « Juste parmi les nations ». Une fois ses études de médecines terminées à Strasbourg elle part travailler en Suisse. Elle est arrêtée en avril 1942, alors qu'elle traverse la ligne de démarcation à Vierzon pour aller assister aux funérailles de sa mère. Internée à la prison de Bourges, elle prend la défense en allemand d'une famille juive maltraitée. Sa défense des juifs lui vaut d’être déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943.

Sa qualité de médecin est reconnue et elle se voit affectée au block 22, où elle s'occupe de détenues allemandes, puis est envoyée en avril 1943 au block 10 du camp principal. Adélaïde Hautval refuse de participer aux « expériences » du médecin-chef mais prend en charge les soins post-opératoires. Lorsqu'un nouveau médecin-chef est affecté à ce service, il ordonne à Adélaïde Hautval de l'assister, ce qu'elle refuse et elle est renvoyée parmi les autres détenues du camp. Adélaïde Hautval est par la suite de nouveau affectée comme médecin au camp. En tant que psychiatre, elle est amenée à examiner des femmes devenues folles.

Volontaire pour « voir » et « dire après », elle assiste à plusieurs séries d'expériences des médecins nazis, tout en soulageant ses camarades et en les faisant échapper à la mort. Elle est transférée à Ravensbrück le 2 août 1944 et voit la libération du camp en avril 1945. Elle décide d’y rester avec Marie-Claude Vaillant-Couturier afin de s'occuper des malades qui ne peuvent être immédiatement transportés. Elle quitte le camp pour la France avec les derniers malades français le 25 juin 1945.

N'appartenant à aucun réseau ou organisation de résistance, Adélaïde Hautval n'obtient qu'avec difficulté une carte de déportée résistante qui lui est donnée en 1963. Elle est décorée de l'Ordre national de la Légion d'honneur en décembre 1945 pour son dévouement envers les autres déportés dans les camps. En 1946, Adélaïde Hautval écrit «Médecine et crimes contre l'humanité», qui sera édité en 1991. Le 18 mai 1965, Adélaïde Hautval reçoit la médaille des « Justes parmi les nations ». Se découvrant des signes de la maladie de Parkinson, elle avait mis fin à ses jours le 12 octobre 1988.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.