Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.

Bruno Bernard a répondu en séance aux critiques de Pierre Chambon sur le tourisme et la baisse du RevPar dans l’hôtellerie lyonnaise, et a relayé dans la foulée ses propos sur les réseaux sociaux. Le soutien de Jean-Michel Aulas avait en effet, lors du Conseil de la Métropole, critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux. Toutefois, pour l’actuel président de la Métropole de Lyon, «le tourisme ne se porte pas mal sur la Métropole de Lyon». Pour l’élu, ce discours décliniste «est totalement déconnecté de l'attractivité de notre territoire».

Pour autant, Bruno Bernard dément décrire la réalité du secteur de façon trop positive.

«M. Chambon, vous avez parlé de tourisme. D'abord vous caricaturez les propos qu'on tiendrait : tout irait bien, tout serait un paradis. On n'a jamais dit ça. On a travaillé avec la vice-présidente Hélène Duvivier sur ce sujet, une fois élus, dans un contexte que je rappelle catastrophique à la sortie du Covid, où vous ne saviez pas du tout qui allait pouvoir survivre dans les acteurs du tourisme à la crise sanitaire.»

Bruno Bernard

Le président de la Métropole a dans un premier temps rappelé que l’activité hôtelière n’était pas uniquement dépendante de la politique de la Métropole de Lyon.

«C'est quand même une vision très particulière. Moi, je ne pense pas de toute façon que l'attractivité exceptionnelle du territoire dépend de la politique de la Métropole de Lyon et uniquement de celle-ci. Nous avons les capacités de créer un contexte favorable et ça a été créé.»

Bruno Bernard

Le président a en outre rappelé que les chiffres des nuitées hôtelières marchandes étaient désormais supérieurs à ceux du mandat précédent.

«Je rappelle que le record en tourisme avant ce mandat, c'était en 2019 : il y avait 5 millions de nuitées marchandes. En 2023 et 2024, nous sommes à peu près à 5,4 millions. Donc il y en a plus, c'est indiscutable. On verra les chiffres de 2025, quand l'année sera finie, on sera encore très supérieur au chiffre de 2019.»

Bruno Bernard

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»

L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.