Les prix du foncier rural à la hausse en 2010
La Fédération Nationale des Safer a indiqué hier avoir constaté un reprise des prix du foncier en milieu rural.
La Fédération Nationale des Safer a annoncé hier avoir constaté une reprise des prix du foncier rural l’an dernier. Le prix de la terre agricole a en effet atteint les 5 230 euros l’hectare, soit une progression de 1.9% qui fait suite à un repli de 0,4 % l’année précédente.
La reprise du marché immobilier s’est semble-t-il faite sentir sur le marché du foncier rural. La Fédération national des Safer note ainsi que les particuliers sont revenus l’an dernier sur les marchés des maisons à la campagne et des terrains à bâtir. Les investisseurs, quant à eux, sont revenus sur des valeurs refuge, comme les biens agricoles et forestiers, bâtis ou non bâtis.
La Safer note dans le même temps une contraction du marché agricole, c'est-à-dire la diminution des terres disponibles. Un phénomène qui s’explique notamment par la progression du fermage, la diminution des surfaces agricoles, l’extension urbaine et le développement des formes sociétaires en agriculture. De plus en plus, l’espace rural est ainsi voué à une fonction résidentielle, qui « prend le pas sur la fonction de production ». Pour la quatrième année consécutive, le marché de l’urbanisation (3,6 milliards d’euros) dépasse ainsi en valeur le marché agricole (3,4 milliards d’euros).
Un « gaspillage des terres »
De ce fait la Safer dénonce un « gaspillage des terres agricoles », alors même que la demande alimentaire, d’énergie « verte » et de biomatériaux, s’accroît. « La lutte contre le réchauffement climatique nécessite le maintien, voire le développement de la forêt » note la Safer, qui parle d’une niveau « critique » pour celle-ci. « Déjà, l’Europe, en bilan net, importe une production agricole équivalente à celle de 36 millions d’hectares, surface agricole dépassant celle de l’hexagone. Nous devons préserver notre potentiel agronomique. Il n’y a donc plus un hectare à perdre » juge ainsi la Safer. « Dans les zones d’extension urbaine, les propriétaires font de la rétention dans la perspective de plus-values » dénonce en outre la fédération des SAFER. Parallèlement, les agriculteurs diminuent leurs achats pour la seconde année consécutive.
Autre fait dénoncé par la SAFER : les plus-values immobilières, réalisées sur les terrains destinés à l’urbanisation et sur les bâtiments quittant l’usage agricole, et évaluées à 6 milliards d’euros, échappent « très largement au secteur agricole ». « Les agriculteurs n’en récupèrent que 4 à 6 %» indique-t-elle.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi
Orpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.
Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025
C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025
L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.
Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse
Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.
Les prix des logements en hausse au 1er trimestre
C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE
Selon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire