Malgré une hausse de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre, due en partie à une hausse des prix de l’immobilier, les professionnels s’inquiètent d’un ralentissement des volumes de transaction.
Les agents immobiliers n'ont pas le moral, et ce malgré un bon deuxième trimestre en terme de chiffre d’affaires. Tel est le résultat de la dernière note de conjoncture de la SNPI, l’un des principaux syndicats du secteur. Selon cette dernière, les volumes de transaction ont stagné au deuxième trimestre 2011 (-0.5%) par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires des agences progresse toujours, de 6.5% par rapport au deuxième trimestre 2010, celles-ci tirant parti de prix plus élevés qu’il y a un an, mais ce rythme de progression est bien inférieur à celui du premier trimestre (+14%).
Résultat, seulement un professionnel sur cinq (20 %) se montre optimiste quant à l’évolution des ventes pour le trimestre en cours, contre près de deux sur cinq (42 %) se montrant pessimiste. Le solde d’opinion passe de ce fait dans le rouge, traduisant une certaine inquiétude du secteur face à la conjoncture.
Tendance mitigée pour les prix
Sur le secteur de la location, le même phénomène est observé, mais dans des proportions moindres. Un intervenant sur cinq (20 %) prévoit une croissance du chiffre d’affaires, contre 28 % qui envisagent une diminution de celle-ci. Dans les deux cas, les professionnels de province sont toutefois plus optimistes que les professionnels d’Ile de France.
Concernant les prix, les professionnels SNPI indiquent avoir constaté une hausse des prix pour les 3 pièces et les studios, mais constatent dans le même temps une baisse des prix des maisons et les 4/5 pièces.
Autre élément révélé par cette étude : face aux inquiétudes de plus en plus importantes sur la conjoncture, les acheteurs potentiels prennent leur temps. "Les acheteurs semblent moins pressés quant à la prise de décision et une transaction nécessite plus de visites pour un achat" indique le SNPI. Du coup, les visites se multiplient : « A un an d’intervalle, le nombre de visites pour conclure une vente progresse selon près d’un professionnel sur deux (48 %), contre 13 % qui observent une baisse de l’effort commercial sur le deuxième trimestre 2011 » note ainsi le syndicat.

Les pauvres agents immobiliers… Rendez-vous compte, leur chiffre d’affaires n’a augmenté que de 6,5% au deuxième trimestre au lieu de 14% le trimestre précédent.
Heureusement pour eux, comme les prix ont continué à augmenter, malgré une baisse de volume de 0,5%, leur chiffre d’affaires a augmenté de 6,5%. C’est sur que le trimestre précédent, ils avaient eu droit et à l’augmentation des volumes, et à l’augmentation des prix, ce qui s’est traduit par un chiffre d’affaires en augmentation de 14%.
Vraiment, de tout coeur, on les plaint !
qu’ils fassent baisser les prix ces AI!Ils sont betes ou quoi? Ils ne veulent pas negocier et se plaignent que plus rien ne se vend.. ils en tiennent une sacree couche!