Les agents immobiliers inquiets du ralentissement des ventes

Malgré une hausse de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre, due en partie à une hausse des prix de l’immobilier, les professionnels s’inquiètent d’un ralentissement des volumes de transaction.

Les agents immobiliers n'ont pas le moral, et ce malgré un bon deuxième trimestre en terme de chiffre d’affaires. Tel est le résultat de la dernière note de conjoncture de la SNPI, l’un des principaux syndicats du secteur. Selon cette dernière, les volumes de transaction ont stagné au deuxième trimestre 2011 (-0.5%) par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires des agences progresse toujours, de 6.5% par rapport au deuxième trimestre 2010, celles-ci tirant parti de prix plus élevés qu’il y a un an, mais ce rythme de progression est bien inférieur à celui du premier trimestre (+14%).

Résultat, seulement un professionnel sur cinq (20 %) se montre optimiste quant à l’évolution des ventes pour le trimestre en cours, contre près de deux sur cinq (42 %) se montrant pessimiste. Le solde d’opinion passe de ce fait dans le rouge, traduisant une certaine inquiétude du secteur face à la conjoncture.

Tendance mitigée pour les prix

Sur le secteur de la location, le même phénomène est observé, mais dans des proportions moindres. Un intervenant sur cinq (20 %) prévoit une croissance du chiffre d’affaires, contre 28 % qui envisagent une diminution de celle-ci. Dans les deux cas, les professionnels de province sont toutefois plus optimistes que les professionnels d’Ile de France.

Concernant les prix, les professionnels SNPI indiquent avoir constaté une hausse des prix pour les 3 pièces et les studios, mais constatent dans le même temps une baisse des prix des maisons et les 4/5 pièces.

Autre élément révélé par cette étude : face aux inquiétudes de plus en plus importantes sur la conjoncture, les acheteurs potentiels prennent leur temps. "Les acheteurs semblent moins pressés quant à la prise de décision et une transaction nécessite plus de visites pour un achat" indique le SNPI. Du coup, les visites se multiplient : « A un an d’intervalle, le nombre de visites pour conclure une vente progresse selon près d’un professionnel sur deux (48 %), contre 13 % qui observent une baisse de l’effort commercial sur le deuxième trimestre 2011 » note ainsi le syndicat.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les pauvres agents immobiliers… Rendez-vous compte, leur chiffre d’affaires n’a augmenté que de 6,5% au deuxième trimestre au lieu de 14% le trimestre précédent.

Heureusement pour eux, comme les prix ont continué à augmenter, malgré une baisse de volume de 0,5%, leur chiffre d’affaires a augmenté de 6,5%. C’est sur que le trimestre précédent, ils avaient eu droit et à l’augmentation des volumes, et à l’augmentation des prix, ce qui s’est traduit par un chiffre d’affaires en augmentation de 14%.

Vraiment, de tout coeur, on les plaint !

Signaler un abus

qu’ils fassent baisser les prix ces AI!Ils sont betes ou quoi? Ils ne veulent pas negocier et se plaignent que plus rien ne se vend.. ils en tiennent une sacree couche!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.