Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s’en posent donc plus aujourd’hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : début des travaux pour Business Campus

Les travaux du premier bâtiment de Business Campus, un programme immobilier développé à Vaulx-Millieu par DCB International, ont débuté. La livraison sera effective au printemps 2015.


Max Vincent: « on néglige un peu trop le nord-ouest »

Max Vincent, le maire de Limonest et Conseiller Général du Canton de Limonest, demande à ce que le Pôle d’activité du nord-ouest soit plus promu par l’Aderly.


Villa Maïa : première pierre d’un hôtel 5 étoiles à Lyon

null
La première pierre de la Villa Maïa, hôtel 5 étoiles de Lyon, a été posée vendredi matin sur le site de l’Antiquaille.
»
Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel


La Fête des Lumières a pleinement bénéficié à l’hôtellerie

La Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre 2014, a pleinement bénéficié à l’hôtellerie lyonnaise, avec notamment une forte hausse du revenu par chambre.


La Française REM et Cirmad inaugurent Ô Saône

null
L’immeuble de 10.000 m2, situé quai des Etroits et construit entre 1964 et 1968, a été totalement restructuré.


JLL table sur 210.000 m2 de demande placée en 2015

null
A quelques semaines de la fin de l’année, JLL a publié une étude consacrée au marché tertiaire lyonnais.


Octobre rouge pour le commerce lyonnais

Le chiffre d’affaires des commerçants lyonnais en octobre a baissé de 1,7%.


Limonest : Icade inaugure Westing

null
L’ensemble immobilier de 3200 m² a été livré en septembre sur le Parc du Puy d’Or à Limonest.


Saint Priest : BNP Paribas REIM acquiert Parc Mail

null
BNP Paribas REIM France a acquis ce parc tertiaire de 22.000 m2 pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre.


Carré de Soie : grosse acquisition pour BNP Paribas REIM

BNP Paribas REIM France a acquis un immeuble neuf de 11 620 m² pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre.


Hôtellerie lyonnaise : en progression sur octobre

Les performances de l’hôtellerie lyonnaise ont été meilleures sur le mois que celles enregistrée en octobre 2013.


SIMI: les acteurs régionaux sont présents

Les grandes agglomérations de Rhône-Alpes seront de nouveau présentes cette année pour le salon de l’immobilier d’entreprise qui s’ouvre ce mercredi à Paris.
» Le PIPA présent au SIMI
» L’Ecoparc Rovaltain – Valence TGV présent au SIMI


L’Ecoparc Rovaltain – Valence TGV présent au SIMI

17 hectares directement commercialisables pour le tertiaire et l’industrie seront présentés sur le stand de l’Ecoparc, aux côtés de l’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes,.


Les dernières transactions de DTZ à Lyon

Le conseil en immobilier d’entreprise a dévoilé en début de semaine un ensemble de transactions signées en France ces dernières semaines, dont celles réalisées sur l’agglomération.


Brice Robert annonce deux signatures sur le 27AC

Le conseil en immobilier d’entreprise Brice Robert Arthur Loyd Rhône-Alpes a présenté deux signatures sur ce programme de Foncière De Cuzieu / Dentressangle Initiatives.