Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².


Très bon mois d’août pour l’hôtellerie lyonnaise

La période a été marquée par une fréquentation record, avec une hausse de 8,7% sur la période. Les prix moyens ont en revanche ont légèrement diminué.


Hôtellerie : les républicains veulent que Lyon suive l’exemple de Paris et Bordeaux

Après une rencontre avec des représentants de l’UMIH, les élus LR de la Métropole souhaitent qu’une déclaration préalable soumise à enregistrement soit imposée pour les offres de nuitées de type Airbnb.


Boréal, nouvel immeuble développé sur Gerland par Altarea Cogedim

Le groupe, qui a remporté un concours il y a trois auprès de Mérial, avait développé d’autres immeubles dans le secteur, comme Ambre, Opale ou encore Ivoire.


Boréal, nouveau siège santé animale France de Boehringer Ingelheim


Altarea Cogedim et Boehringer Ingelheim ont inauguré lundi 2 octobre cet immeuble situé dans le biodistrict de Gerland, en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.
» Boréal:  un nouvel immeuble développé sur Gerland par Altarea Cogedim après Ivoire, Ambre et Opale


Saint-Etienne : « Steel », déjà commercialisé à 60%

null
Apsys a posé mercredi 27 septembre la première pierre de son projet situé à l’entrée Est de Saint-Etienne, dans le secteur de Pont de l’Ane / Monthieu.


GRTGaz prend à bail 5.298 m² dans Oxaya

GRTGaz prend à bail cet immeuble en cours de construction dans le nord de Gerland, un quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Fons : Pôle Emploi transfère son agence sur le « Parc Lyon Sud »

Le conseil en immobilier d’entreprise a réalisé cette transaction sur ce parc situé sur cette commune du sud de la Métropole.


« Linux » a été livré

Plus d’un an et quatre mois après la pose de la première pierre du siège de Blédina et Danone Nutricia Africa & Overseas, l’immeuble a été livré au groupe français.


Logement et immobilier : ce que prévoit la loi de finances

Le projet de loi de finances 2018 valide les annonces réalisées il y a quelques jours par le ministre du logement, Jacques Mézard, dans le cadre du plan logement. Lyon Pôle Immo a listé les principales mesures contenues dans ce « PLF 2018 ».


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


Montluel : Domoa et Fontanel ont posé la première pierre de Cap&Co

null
Les deux sociétés ont posé le 14 septembre dernier la première pierre du programme initiant ce Business Village, qui devrait totaliser à terme près de 17.000 m².
»
Philippe Guillot-Vignot, président de 3CM : « Il y a de la demande »
»
Romain Daubié, maire de Montluel: « Une montée en gamme du territoire »


Bon premier semestre pour l’immobilier tertiaire en régions

Les marchés immobiliers tertiaires ont enregistré des résultats records dans les principales métropoles régionales.


6ème Sens Immobilier lance 6Park Mi-Plaine

null
Le groupe immobilier a lancé cette opération à la faveur de la signature d’un bail commercial d’une durée de 12 ans avec Relais Colis, qui va implanter son agence locale et son second hub national.


Mions : Steel Form prend à bail 2.063 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux industriels.