Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne: Capio et Résamut ont posé la première pierre du Médipole

Les deux entités ont posé mercredi la première pierre du Médipole de Lyon-Villeurbanne, un équipement qui devrait être livré fin 2018.


« Un bon premier trimestre, avec 67.000 m² de demande placée »

null
Benoit de Fougeroux est président de la FNAIM Entreprises. Celui qui dirige en Rhône-Alpes le conseil en immobilier d’entreprise BNP Paribas Real Estate Transactions évoque les chiffres de l’immobilier tertiaire à Lyon au premier trimestre.


Locaux d’activité: 24.000 m² placés par Cushman&Wakefield au 1er trimestre

Le département dédié de Cushman & Wakefield à Lyon a placé 24 000 m² dans la région lyonnaise, profitant notamment d’opérations d’ampleur, comme celles d’Eriks et de Bricodeal.


Locaux d’activités : un bon premier trimestre à Lyon

Le marché des locaux d’activités a connu un trimestre un peu supérieur au 1er trimestre 2015, a indiqué aujourd’hui CBRE.
» Locaux d’activités : Cushman & Wakefield place 24.000 m² au 1er trimestre


Décines-Charpieu : un ensemble de 9000 m² cédé à Pôle Patrimoine

null
6ème Sens Immobilier a cédé un ensemble immobilier mixte composé de bureaux et de locaux d’activités. Il développe une surface d’environ 4 000 m² de bureaux et 5 000 m² de locaux.


Investissement immobilier à Lyon: des chiffres solides au 1er trimestre

228 millions d’euros ont été investis sur le territoire de la Métropole de Lyon au premier trimestre, selon JLL.


L’hôtellerie lyonnaise a connu une année de croissance sur 2015

Malgré les attentats, les résultats de l’hôtellerie lyonnaise ont été très bons dans le courant de l’année 2015.


Citylogistics: premier espace de logistique urbaine

Celui-ci est situé dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet.


Lyon 7 : le « Rubik » a été inauguré

L’immeuble tertiaire est notamment le siège d’Immobilière Rhône-Alpes, filiale du groupe 3F.


Un mois de février stable pour l’hôtellerie lyonnaise

Le mois a été marqué à la fois par une légère baisse de la fréquentation et une hausse des prix moyens.


Lyon 9 : dernière phase d’extension pour Greenopolis

Le parc d’activités développé par Em2c poursuit son développement avec une ultime phase, développée à l’est de l’emprise foncière.


Une reconversion foncière « très positive pour la ville de Dardilly »

Michèle Vuillen est maire de Dardilly. Elle évoque l’opération 6Park, et les enjeux de ce secteur de la Techlid.


Dardilly : 6ème Sens Immobilier a inauguré « 6 Park »

Le promoteur a inauguré un programme développé sur un terrain de 2.5 hectares. 6ème Sens y a construit 3 immeubles de locaux d’activités d’une surface totale de 6400 m².
» Pour Michèle Vuillen, cette reconversion foncière est «très positive pour la ville de Dardilly»


La construction de locaux non résidentiels en hausse sur 3 mois

Sur trois mois, la construction de locaux a progressé de 1.6%, mais elle reste toujours en repli sur un an, de 6.4% à 5,84 millions de m².


Part-Dieu : un bar panoramique au sommet de Sky56

Gérard Collomb a annoncé mercredi le projet d’un « skybar » ou « skytop » au sommet de l’immeuble de grande hauteur en cours de construction.