Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s’en posent donc plus aujourd’hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : demande placée stable à Lyon

La demande est quasiment stable par rapport à 2013. 267 000 m² ont été placés, contre 271 000 m² pour l’année 2013, à la faveur d’une transaction exceptionnelle de 106 000 m² initiée en 2012, à savoir 3 immeubles à construire pour Socara.


Corbas: Mister Auto prend à bail 12.750 m²

L’entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées automobiles a pris à bail un entrepôt situé sur cette commune du sud est lyonnais.


Les transactions en locaux d’activité de JLL au troisième trimestre

JLL a communiqué en ce début de semaine ses transactions sur le département Locaux d’activités à Lyon au troisième trimestre. Les opérations ont cumulé 34.564 m² sur la période.


Gérard Collomb a rencontré des investisseurs immobiliers à New York

Le maire de Lyon a rencontré la semaine dernière à New York des investisseurs américains susceptibles d’être intéressés par le marché immobilier lyonnais.


Helio 7: après BPI Group, prise à bail de Cytia Immobilier

Helio 7 (DR)
Après BPI group, c’est au tour de Cytia Immobilier de prendre un bail dans cet immeuble du 7ème arrondissement livré cet été.


Locaux d’activités : une demande placée de 1,5 millions de m² au 1er semestre

Si l’Ile de France enregistre une croissance du marché de 29% en un an, les Régions sont, elles, en baisse d’activité de 5% sur un an.


Mauvais mois d’été pour le commerce lyonnais

Les ventes des commerçants lyonnais ont reculé de 4.5% en juillet et août.


JLL crée un pôle Retail à Lyon

Le conseil en immobilier d’entreprise veut répondre à la fois aux demandes des investisseurs internationaux spécialisés en Retail et accompagner les enseignes dans la région.


Saint-Etienne : Chemica acquiert 3 425 m2

null
La société vient de se porter acquéreur d’un nouveau site de 3 425 m² dans la périphérie ouest de la préfecture de la Loire.


Hôtellerie lyonnaise : des performances en nette progression

Le mois d’aout a été bon pour l’hôtellerie lyonnaise, cette dernière ayant tiré parti de la tenue du Congrès mondial des bibliothécaires, l’IFLA, à la Cité des Congrès.


Lyon 7: BPI Group prend 1 175 m² dans Helio 7

Le leader du conseil opérationnel en ressources humaines va quitter la Presqu’ile et prendre les deux derniers étages de l’immeuble.


Locaux d’activités: 6 opérations en région lyonnaise pour DTZ

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait état de plusieurs opérations pour lesquelles il était conseil dans la région de Lyon, notamment à Solaize, Décines, Saint-Priest et Arnas.


BNP Paribas Real Estate Transaction a fêté ses 40 ans à Lyon

Fondé sous la bannière Auguste Thouard en 1974, BNP Paribas Real Estate Transaction a fêté ses 40 ans dans la métropole lyonnaise. BNP Paribas Real Estate Transaction a fêté cette semaine son 40ème anniversaire à Lyon. Le directeur Région Rhône-Alpes, Benoit de Fougeroux, et ses équipes ont réuni plus de 200 clients lors d’une soirée […]


6ème sens immobilier: acquisition sur Villeurbanne

Le groupe a acquis un immeuble de 1600 m2.


Lyon Confluence: la Française REM acquiert Higashi

null
L’immeuble, qui sera occupé par Deloitte, est l’un des trois bâtiments du programme Hikari développé à Lyon Confluence par Bouygues Immobilier.