Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s’en posent donc plus aujourd’hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux d’activités : meilleur 1er semestre à Lyon depuis 2008

Le marché lyonnais a connu son meilleur premier semestre depuis 6 ans. Près de 165 000 m² placés ont été placés sur les six premiers mois. JLL a publié en fin de semaine dernière son analyse sur le marché des locaux d’activités à Lyon sur les six premiers mois de l’année. Les chiffres dévoilés récemment […]


Hôtellerie lyonnaise : un difficile premier semestre 2014

La CCI de Lyon a dévoilé ce matin les chiffres de l’hôtellerie lyonnaise en juin 2014.


Baisse des mises en chantier de locaux non résidentiels

Les mises en chantier de locaux non résidentiels ont reculé de 14% sur le deuxième trimestre en France. Et la baisse est également sensible en Rhône-Alpes.


Après Confluence, Fitness by Moving s’installe à la Tour Part-Dieu

Après une implantation à Confluence, Fitness by Moving investira au mois d’octobre, le rez-de-chaussée de la Tour Part Dieu, dans le troisième arrondissement. L’enseigne va ouvrir un nouveau centre de 2000 m2.


Match logistique par CBRE entre L’Isle d’Abeau et Sénart

CBRE a fait un comparatif entre deux secteurs logistique français. L’Isle d’Abeau, troisième pôle logistique d’Europe, avec Sénart, au sud de Paris.


« Le législateur n’a regardé qu’à travers la loupe de l’Ile de France »

null
Victor-John Vial Voiron, président de l’UNPI du Rhône et de l’UNPI Rhône-Alpes, évoque la loi Pinel et les annonces de juin de la nouvelle ministre du logement.


Mises en chantier de locaux en Rhône-Alpes : hausse au 1er trimestre

Les mises en chantier de locaux ont progressé en Rhône-Alpes au premier trimestre, selon les données compilées par le commissariat général au développement durable.


Les dernières transactions de CGI Real Estate sur Lyon et Grenoble

Le conseil en immobilier d’entreprise CGI Real Estate a fait état de ses récentes transactions sur les régions lyonnaise et grenobloise pour le deuxième trimestre.


Investissement immobilier: un bon premier semestre 2014

Les volumes d’investissement en immobilier d’entreprise ont progressé en France. Le premier semestre a également été actif sur le marché lyonnais.


Lyon : légère hausse des loyers prime en immobilier tertiaire

Une augmentation des loyers prime s’est produite dans plusieurs secteurs, selon la dernière étude de JLL.


Immobilier logistique : rebond de la demande placée en France et à Lyon

Au premier semestre, 142 000 m² ont été placés sur le seul marché lyonnais.


Gautier+Conquet réalisera « Ivoire » pour Icade et Altarea Cogedim

null
Altarea Cogedim et Icade ont dévoilé lundi le lauréat du concours d’architectes lancé sur l’immeuble de bureaux à construire dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Immobilier tertiaire / 1er semestre : «une demande placée de 108.000 m2»

null
Benoit de Fougeroux est le directeur régional de BNP Paribas Real Estate Transaction, et président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Il évoque avec nous les chiffres du premier semestre sur le marchés des bureaux et de l’immobilier d’entreprise à Lyon.


Saint-Quentin Fallavier : vente d’une plateforme logistique de 13.000 m²

dsv
Une plateforme logistique prime d’environ 13 000 m² dans le pôle industriel et logistique de Saint Quentin Fallavier a été acquise par BNP Paribas REIM France.


Primonial et CFA Rhône-Alpes Auvergne ont inauguré Helio 7

helio7
Ce nouvel immeuble de bureaux développant 6000 m2 de surface de plancher est situé rue Domer, dans le quartier Jean Macé.