Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


DCB inaugure le siège Bourgogne Champagne-Ardenne de Veolia

Le nouveau siège régional Bourgogne Champagne-Ardenne de Veolia Eau à Beaune a été inauguré vendredi.


La direction de l’immobilier de l’Etat prend forme

Un décret d’organisation a été publié mercredi au Journal Officiel. Dans la foulée, Nathalie Morin a été nommée directrice en conseil des ministres de cette direction, qui se substitue au service France Domaine.


L’opposition métropolitaine déplore une «continuité sans originalité»

Le groupe des Républicains et apparentés a déploré que le schéma économique de la Métropole ne tienne pas compte des projections futures.


La Métropole a voté son programme économique

L’éxécutif métropolitain a présenté lundi devant le conseil de la Métropole son schéma de développement économique.
»
L’opposition au conseil de la Métropole déplore une «continuité sans originalité»
» La Métropole de Lyon veut maintenir des zonages industriels


Vénissieux, Feyzin: Em2c réalise Sud Access, parc d’activités de 5100 m²

null
Le promoteur en immobilier d’entreprise développe une première tranche du parc situé dans les deux villes du sud de la Métropole, avec un immeuble de 2 550 m² qui devrait être livré en août.


Inauguration du nouveau siège social France d’Hexcel

Le groupe a inauguré vendredi son nouveau siège social France, réalisé par le Groupe em2c.


Hôtellerie : des indicateurs positifs pour Lyon et Auvergne Rhône-Alpes

A la faveur de l’euro, Lyon a connu un bon mois de juillet du point de vue de l’hôtellerie. En Auvergne Rhône-Alpes, la période estivale a par ailleurs été bonne pour les professionnels du tourisme.


Le « Bât d’argent » vendu

L’immeuble de bureaux situé dans la rue du même nom sera transformé en hôtel.


Saint-Priest : Rhône-Alpes Distribution acquiert 8.778 m² de locaux

Cette transaction, qui comprend un foncier de 20.000 m², a été réalisée par Cushman & Wakefield.


Crédit Immobilier : nouvelle baisse des taux

Crédit Logement a fait état de nouvelles baisses de taux en août. Et nombre de courtiers ont fait état de nouvelles baisses au titre du mois de septembre.


« Les ventes l’ont emporté sur les locations »

null
Les chiffres de demande placée en termes de locaux industriels ont été publiés il y a quelques semaines. Olivier Durif, Directeur du Développement chez JLL à Lyon et Julien Feasson, Responsable du département industriel chez JLL à Lyon, commentent les grandes tendances observées sur la première partie de l’année 2016.


Lyon 2, Dardilly, Bron, Décines, Caluire : les dernières transactions de Brice Robert

Le conseil en immobilier Brice Robert Arthur Loyd a fait état vendredi de ses dernières transactions en commerces et locaux d’activités.


« Lyon est, de loin, le 2ème marché d’immobilier d’entreprise »

Pour Olivier Estève, directeur général délégué de Foncière des régions, Lyon se démarque clairement des autres grandes métropoles françaises sur le front de l’immobilier d’entreprise.


Silex 2, IGH emblématique de la nouvelle Part-Dieu

Après Incity en 2015, le projet Silex, était en début de semaine, l’hôte de la visite de rentrée de Gérard Collomb à la Part-Dieu.


Part-Dieu : les grands projets en cours, et ceux à venir

A l’occasion de la traditionnelle visite de rentrée organisée par la Métropole de Lyon, Ludovic Boyron, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, a détaillé grands projets en cours et à venir dans le quartier.
»
Olivier Estève, Foncière des régions: «Lyon est, de loin, le 2ème marché d’immobilier d’entreprise»
» Silex 2, IGH emblématique de la nouvelle Part-Dieu
» Rentrée très politique pour Gérard Collomb