Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Un dynamisme, malgré un léger retrait global »

Nicolas de Barjac (SDH/LPI)
Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman&Wakefield à Lyon. Il évoque la demande placée en immobilier de bureau à Lyon.
» « Un fort appétit des investisseurs français et étrangers »


« Un fort appétit des investisseurs français et étrangers »

Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman&Wakefield à Lyon, Il évoque l’investissement en immobilier tertiaire lyonnais avec Sébastien Nida, consultant senior au département Capital Markets.


Immobilier: un nouveau classement flatteur pour Lyon

Le dernier classement de Pwc classe Lyon parmi 10 villes d’Europe les plus attractives pour les investisseurs immobiliers.


L’Université de Lyon prend à bail un étage du New Deal

6ème Sens Immobilier d’entreprise a indiqué que l’Université Jean Moulin Lyon 3 avait signé un bail sur une surface importante de l’ancien Garage Citroën, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


« One Plaza est un vrai succès commercial »

Stéphane Reymond est le directeur régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier. Il évoque la commercialisation l’îlot Poste Weiss, situé face à la gare de Chateaucreux, à Saint-Etienne.


L’Isle d’Abeau : SPI Logistic prend à bail un entrepôt de 30.000 m²

Le groupe d’immobilier logistique a loué le bâtiment 21 situé au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau.


Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

null
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
» « One Plaza est un vrai succès commercial »


Adely, le siège d’Adecco en France, a été livré


DCB International et ANF Immobilier ont annoncé vendredi la livraison du tout nouveau siège d’Adecco en France, dans le secteur du Carré de Soie, à l’Est de la métropole de Lyon.


Locaux d’activités : Médical des Echets acquiert 1947 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état mercredi de ses dernières transactions en région lyonnaise.


Lyon 2 : le Grand Hôtel-Dieu affiche sa signature

null
Depuis une semaine, l’édifice affiche sa signature sur la façade du chantier entourant l’édifice.


« Il y a, à Lyon, une transparence de l’information sur le marché »

Eric Journault est le directeur général de Perial Développement. Il évoque l’opération « Seven » et la dynamique du marché lyonnais.


Lyon 7 : inauguration de l’immeuble « Le Seven »

Perial a inauguré le 11 octobre cet ensemble de 12.500 m² situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, face au stade de Gerland.
» Gerland : de futures synergies entre biodistrict et campus sportif
» «Il y a, à Lyon, une transparence de l’information sur le marché»


Lyon, 13ème ville pour son potentiel en immobilier tertiaire

La société de gestion d’investissement immobilier LaSalle Investment Management a publié ce lundi son classement des 100 principales villes européennes en potentiel de demande en immobilier.


Pose de la première pierre du Sky56

Icade, Gecina, et Linkcity ont posé jeudi la première pierre du Sky56, en présence du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb.


Immobilier tertiaire à Lyon : 199.000 m² placés en 9 mois

null
Les derniers chiffres de demande placée à Lyon confirment le bon trend entrevu au premier semestre. Le marché des bureaux devrait s’inscrire en 2016 dans la lignée de 2015.