Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 1 : un immeuble mixte de près de 2.000 m² acquis par Immo Diversification

L’OPCI a acquis un immeuble situé rue Edouard Herriot, à proximité immédiate de la place des Terreaux.


Pwc, première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu

Le groupe d’audit et de conseil va prendre 3.100 m² au sein des surfaces tertiaires proposées au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
» Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu
» Vers une navette fluviale entre l’Hôtel-Dieu et le centre des congrès


Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu

Scaprim a présenté les différentes enseignes qui seront présentes au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans différents domaines : bien-être, restauration, gastronomie, design…


Two Lyon : le permis de construire a été déposé

null
Le président de Vinci Immobilier, Olivier de la Roussière, a indiqué ce matin que le permis de construire du projet Two Lyon près de la Part-Dieu avait été déposé.


Lyon 5 : GFI Informatique prend à bail 597 m² dans O’Saône

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué plusieurs transactions réalisées au cours des dernières semaines.


EM2C va réaliser 6.000 m² pour l’enseigne Grand Frais

Le groupe de promotion va réaliser plus de 6.000 m² pour l’enseigne Grand Frais sur 3 départements.


Pont-de-l’Isère : GA va réaliser un ensemble immobilier industriel

Le projet comprend un bâtiment d’une superficie de 8.000 m², dont 7.000 m² dédiés à une usine de fabrication et 1.000 m² aux bureaux.


Apsys va présenter deux projets régionaux au MIPIM

null
Le groupe va présenter à l’occasion du forum des professionnels de l’immobilier le projet Neyrpic, situé près de Grenoble, à Saint-Martin d’Hères, et le projet Steel, futur retail park à Saint-Etienne.


Confluence : la Chambre des métiers du Rhône prend 3.000 m²

Situé à côté des programmes Ycone et King Charles, un nouvel immeuble va être édifié, dont 5 étages seront investis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.


Marcy l’Etoile : le «Campus de l’Etoile» inauguré ce lundi

Sogelym Dixence a construit le siège mondial du spécialiste du diagnostic in vitro dans la commune de l’est lyonnais.


Parc du Puy d’or : la SERL inaugure une nouvelle aire de stationnement

L’aménageur du Parc du Puy d’Or a inauguré vendredi une nouvelle aire inter-entreprises sur le parc d’activités situé à Limonest.


«Le marché lyonnais est immunisé de tout risque de remontée des taux »

null
Magali Marton est la directrice des études de Cushman&Wakefield France. Elle évoque les particularités du marché lyonnais et celles d’autres métropoles régionales, comme Toulouse.


Lyon 7 : la Métropole de Lyon prend à bail 2.063 m² de bureaux

CBRE a fait état mardi des dernières transactions pour lesquelles il était conseil.


Nouveau record d’implantations d’entreprises dans la Métropole

null
L’agence de développement économique Aderly a présenté ses résultats au titre de l’année 2016. 110 nouvelles entreprises se sont installées sur les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne. L’occasion pour les maires des 2 villes, présents à cette conférence, d’affirmer une vision commune.


«Une dizaine d’études sur 2017 pour créer de la disponibilité foncière»

Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Hervé Reynaud est, lui, maire de Saint-Chamond et vice-président de Saint-Etienne Métropole. Ils évoquent tous deux avec Lyon Pôle Immo les grands projets de l’agglomération stéphanoise, notamment dans la vallée du Gier…