Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Carré de Soie: la CAVP aquiert Organdi

La caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens a acquis l’immeuble de 14.400 m² développé par Cardinal à Villeurbanne, dans le secteur du Carré de soie. C’est le premier gros deal de l’année sur le marché lyonnais.


Lactalis installe son nouveau site logistique dans la Plaine de l’Ain

Le groupe Lactalis a décidé d’investir dans un nouveau site logistique qu’il développe dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain


Hôtellerie à Lyon : un mois de novembre 2016 positif

L’hôtellerie lyonnaise a connu une année très positive, avec une forte hausse du RevPAR et des prix moyens.


L’exploitant de la Halle Girard désigné

null
Pour l’exploitation du futur lieu totem de la French Tech lyonnaise, la Métropole a engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator.
» Lumen : un projet immobilier de 5.500 m² à la confluence
»
Confluence : BASE, maître d’œuvre des espaces publics du «Champ»


Lumen : un projet immobilier de 5.500 m² à la confluence

null
Ce projet regroupera des laboratoires de caractérisation, des plateformes d’expérimentations, mais aussi de multiples acteurs de la filière lumière. L’opération, qui sera réalisée près de la Halle Girard, a été confiée au Groupe Cardinal.
» Confluence : BASE, maître d’œuvre des espaces publics du «Champ»


Immobilier de bureaux: demande placée en hausse en Ile-de-France

La demande placée en région Ile-de-France progresse de 7% en un an, à 2,4 millions de m².


Thomas Broquet se relance dans la transaction en investissement commercial

Le spécialiste de l’immobilier commercial relance son activité dans la transaction en investissement commercial via Tomm Investissement.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble de 1.251 m2

null
6ème Sens Immobilier Entreprises a annoncé vendredi avoir acquis un immeuble de bureaux dans la commune de l’est lyonnais.


Investissement immobilier à Lyon : vers une année à 800 millions d’euros

Sur les neuf premiers mois de l’année, 540 millions d’euros avaient déjà été investis. La ville est privilégiée pour l’investissement en région.


Nouvelle signature dans le New Deal

Une importante prise à bail a été réalisée par Sofres au sein de l’ ancien garage Citroën rénové par 6ème Sens Immobilier.


Panhard et Amundi Immobilier acquièrent les parcs d’activités Swen

Une partie de ces parcs d’activités est située en région lyonnaise, à Limonest et l’Isle d’Abeau.


Les dernières transactions de Brice Robert Arthur Loyd

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait état de transactions sur les 3ème et 6ème arrondissement de Lyon, Limonest, Décines, Chassieu, Neyron, et Vénissieux.


Nominations chez BNP Paribas Real Estate Transaction en Rhône-Alpes

Le groupe a annoncé lundi l’arrivée d’Aurélie Durand et la nomination de Sylvain Michalik en tant que directeur du sillon alpin.


Em2c a livré près de 20.000 m² en novembre

Le groupe de promotion a livré des immeubles à Rennes, Chateaubourg, et Chassieu.


Les dernières transactions de Brice Robert Arthur Loyd en novembre

Le conseil a communiqué ces dernières semaines des opérations à Lyon, Bron, ou encore Décines-Charpieu.