Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet d’aménagement Plaine Saint-Exupéry émerge

Le Pôle métropolitain officialise son projet d’aménagement et de développement économique de la Plaine Saint-Exupéry : 7 à 800 ha à aménager dans les vingt ans à venir autour de l’aéroport international pour l’accueil de nouvelles entreprises.


L’école d’architecture de Cainer et Decq s’installera à la Confluence

null
6ème Sens Immobilier a annoncé avoir signé un bail avec la Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecturen en vue d’implanter la nouvelle école d’architecture privée d’Odile Decq et Matteo Cainer.


Gérard Collomb cite l’étude « Why Invest in Lyon » en conseil municipal

Gérard Collomb a présenté lundi lors du Conseil Municipal de Lyon, l’étude « Why Invest in Lyon » 2015 réalisée par E&Y et JLL.


« 2015 va être une très belle année pour l’immobilier »

Gérard Collomb a inauguré vendredi le salon de l’immobilier de Lyon. Il évoque, pour Lyon Pôle Immo, le MIPIM, la situation du marché immobilier lyonnais, mais aussi le plan 3A.


Les coûts de production dans la construction baissent

L’INSEE a également publié aujourd’hui plusieurs indices de référence dans la construction, ainsi que des indices portant sur la révision des loyers, comme l’ILC, de l’ILAT, et de l’ICC.


Gérard Collomb a inauguré le salon de l’immobilier de Lyon

null
Le salon de l’immobilier a été inauguré vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Lyon 2015 se tient ce week-end
» Olivia Milan: «Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière»
» Le salon de l’immobilier se tient aussi à Saint-Etienne


Intercontinental confirme l’ouverture d’un hôtel 5 étoiles à l’Hôtel-Dieu

A l’occasion du MIPIM, deux annonces majeures ont été réalisés: l’achat par Gecina du Sky 56, et l’ouverture d’un Intercontinental sur le site de l’Hôtel-Dieu.


Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »

Emmanuel Ducasse est le directeur des études de Crédit Foncier Immobilier.


Crédit Foncier analyse le marché immobilier lyonnais

null
Dans le cadre de son tour de France des marchés immobiliers, le Crédit foncier faisait vendredi un point sur le marché immobilier lyonnais.
»
«A Lyon, le pouvoir d’achat a baissé de 22 % entre 1998 et 2010»
» Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »


PIPA : un entrepôt logistique de 30.000 m²

Sonepar va développer ses capacités logistiques sur le parc industriel de la Plaine de l’Ain. L’entrepôt, sera divisé en un bâtiment de 5 cellules de 5940m².


6ème Sens Immobilier : clé en main de 4300 m² de bureaux

Le groupe va réaliser le siège et l’activité laboratoire recherche et développement de la société Blanchon-Syntilor.


Pose de première pierre pour Gérard Perrier Industrie

airpacGPI2
Le groupe s’installe au sein d’Airparc, parc d’affaires de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry conçu et réalisé par CFA Rhône-Alpes Auvergne.


Métropoles : Lyon confirme son statut, mais peut mieux faire

Foncière des régions a, durant la conférence FNAIM Entreprises, rappelé les grands enseignements de l’étude Foncière des Régions / Opinionway qui avait été publiée au cours du SIMI, en décembre dernier.


« Lyon a une stature internationale »

null
Bruno Keller est le président d’ANF Immobilier.


Le « Silky » accueillait la Conférence 2015 de la FNAIM Entreprises

null
La conférence 2015 de la FNAIM Entreprises organisée sur le futur site d’Alstom Transports, accueillait cette année Gérard Collomb, qui a pu évoquer l’innovation institutionnelle que constitue la Métropole.