Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s’en posent donc plus aujourd’hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le bâtiment des archives départementales du Rhône est ouvert

null
Le bâtiment, situé dans le secteur sud du quartier de la Part-Dieu, non loin d’Equinox et du futur Sky 56, a ouvert lundi 15 septembre.


Commerces lyonnais: mauvais mois de juin

Selon le dernier point réalisé par la CCI de Lyon sur les commerces lyonnais, les commerçants ont connu un mois de juin poussif, avec un recul de chiffre d’affaires de 7%.


Locaux : baisse des mises en chantier en Rhône-Alpes

Les mises en chantier de locaux non résidentiels s’affichent encore en recul en rythme annuel dans la région.


Logistique : un meilleur premier semestre qu’en 2013

Le marché est reparti de l’avant par rapport au premier semestre de l’année dernière.


Pose de première pierre pour le site lyonnais d’Esmod

La première pierre du nouveau site lyonnais d’Esmod, dans le cadre de la reconversion de l’ancien central téléphonique de la rue Burdeau, sera posée le 29 septembre prochain.


Parc industriel de la Plaine de l’Ain : 9 nouvelles entreprises au 1er semestre

Sur le parc, le nouveau bâtiment de Norbert Dentressangle a récemment été inauguré. Un projet industriel, celui du groupe Liébot, a en outre été annoncé.


Laurent Boucher, PDG de BNP Paribas Real Estate Advisory France

Il succède ainsi à Thierry Laroue-Pont en tant que Président-Directeur Général de la structure.


La SPL Lyon Part Dieu, nouvel outil pour la mue du quartier

null
La société publique locale va permettre un dialogue facilité entre le Grand Lyon, commanditaire du projet, et les acteurs de ce dernier.
»
Part-Dieu : 2000 logements supplémentaires à terme


Lyon, 2ème destination souhaitée par les cadres parisiens

Selon un classement réalisé par Cadremploi, les cadres parisiens préféreraient, en cas de départ se rendre à Bordeaux, avant Lyon, qui devance toutefois Toulouse ou Montpellier.


Hôtellerie lyonnaise : fréquentation en baisse en juillet

Les hôtels ont vu leur fréquentation reculer de 9% durant le mois.


Incity : les derniers étages en construction

null
Les représentants du promoteur de la tour, Sogelym Dixence, et de son propriétaire, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, accompagnaient Gérard Collomb pour une visite de chantier.


Immobilier d’entreprise à Lyon : un manque de grandes transactions

Selon DTZ , qui analysait les chiffres du premier semestre sur Lyon, le marché a manqué de grandes transactions durant la période, tant en bureaux qu’en locaux d’activités.


Une étude sur l’investissement immobilier dans les pays émergents

Cushman & Wakefield a fait état mercredi de son étude sur l’évaluation des risques et des opportunités des marchés émergents.


Locaux d’activités : meilleur 1er semestre à Lyon depuis 2008

Le marché lyonnais a connu son meilleur premier semestre depuis 6 ans. Près de 165 000 m² placés ont été placés sur les six premiers mois. JLL a publié en fin de semaine dernière son analyse sur le marché des locaux d’activités à Lyon sur les six premiers mois de l’année. Les chiffres dévoilés récemment […]


Hôtellerie lyonnaise : un difficile premier semestre 2014

La CCI de Lyon a dévoilé ce matin les chiffres de l’hôtellerie lyonnaise en juin 2014.