Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne : prise à bail d’un local par Savelys

null
La filiale du groupe GDF-Suez a pris à bail un local dans la zone industrielle de la Chauvetière.


CBRE inaugure sa nouvelle agence lyonnaise

Le conseil en immobilier d’entreprise a inauguré mardi ses nouveaux locaux, en présence des collaborateurs lyonnais, mais aussi des dirigeants nationaux du groupe.


Lyon 2 : une pyramide d’or pour la reconversion de l’ilot Saint-Joseph

Lors du Congrès de la FPI qui se tenait à Bordeaux, une pyramide d’Or a été attribuée à Ogic pour son programme « La Vie Grande Ouverte », la reconversion de l’îlot de l’ex-prison Saint-Joseph à Lyon.


Les bureaux créent-ils de la valeur ?

null
TRIBUNE de Dimitri Boulte, Directeur général délégué de SFL (Société foncière lyonnaise).


Incity : les derniers éléments du mat de la tour sont posés

Comme prévu, l’hélicoptère Super Puma a posé les 3ème et 4ème éléments du mat métallique de la tour Incity, la plus haute tour de Lyon.
» Incity atteint ce dimanche sa hauteur finale: 200 mètres


Incity atteindra ce dimanche sa hauteur finale: 200 mètres

null
C’est ce dimanche que seront posés par hélicoptère les deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon.


FNAIM Entreprises de Lyon: Benoit de Fougeroux réélu président

Benoît de Fougeroux, Directeur Région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction, a été réélu à la tête de la Fnaim Entreprises de Lyon pour un mandat de 3 ans.


Les travaux de réhabilitation des locaux de la Banque de France démarrent

Le groupe Vinci Immobilier a démarré les travaux des anciens locaux de la Banque de France situés dans le deuxième arrondissement de Lyon, rue de la République.


Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.


La construction durable au menu du pôle métropolitain

null
Le conseil du pôle métropolitain se réunissait jeudi au siège de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, à l’Isle d’Abeau. Avec une présentation du Pôle d’innovation constructive et d’Astus.


Construction de locaux : baisse limitée en Rhône-Alpes

Les autorisations ont baissé de 9% dans la région au premier trimestre, à 3 490 000 m² de surface de plancher. Une baisse moindre qu’au niveau national.


Martine Publié représentante de l’ADF à la CNAC

Martine Publié a été désignée représentante de l’assemblée des départements de France à la commission nationale d’aménagement commercial.


“Nous attendons de meilleurs chiffres aux 2ème et 3ème trimestres”

null
Stéphane Jullien est le responsable de l’équipe Bureaux de JLL sur Lyon. Il évoque les dernières tendances du marché tertiaire lyonnais, mais également l’offre future dans le quartier de la Part-Dieu.


Rillieux-la-Pape: 6ème Sens Immobilier implante Medicrea

Le groupe spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d’implants orthopédiques a signé un bail de 12 ans pour 7 800 m² de  bureaux et laboratoires.


Saint-Laurent de Mûre : acquisition d’une plateforme logistique


BNP Paribas REIM France a acquis une plateforme logistique de 14 000 m² dans la commune de l’est lyonnais. Le montant de cette acquisition a été de 8,150,000 € acte en main.