Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Park View permettra une flexibilité d’utilisation»

Renaud Haberkorn est le président du directoire de ANF Immobilier. Il évoque les projets lyonnais du groupe.


Bel-Air Camp, «un projet presque aussi important que celui de la Halle Freyssinet»

Après l’inauguration d’Adely, Didier Caudard-Breille évoque les projets « Bel-Air Camp » et « Park View » développés à Villeurbanne.


ANF Immobilier et DCB Immobilier inaugurent Adely

null
Le nouveau siège de The Adecco Group France a été inauguré vendredi dernier à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie.


Métropole de Grenoble: demande placée en nette hausse en 2016

71 323 m2 de bureaux ont été commercialisés l’an dernier, un chiffre nettement en hausse par rapport à 2015.


La Confluence au menu du troisième jour du MIPIM

La Métropole de Lyon, Lyon Confluence, Bouygues Immobilier et Linkcity dévoilent une opération emblématique de la ville intelligente et durable, « Lyon Living Lab Confluence ».


« Un PLH extrêmement ambitieux avec la construction de 2.000 logements annuels »

Christophe Ferrari est le président de Grenoble-Alpes Métropole, deuxième métropole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’attractivité de la métropole grenobloise, les grands projets d’urbanisme, et les grands documents d’organisation territoriale, tels que le SCOT ou le PLUI…


Amundi et la CDC acquièrent « To Lyon »

null
La Métropole de Lyon et Vinci immobilier ont présenté au MIPIM la prochaine tour du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Ils ont dévoilé à cette occasion le nouveau nom de la tour… et celui des investisseurs.
» MIPIM : Two Lyon, Silex 2 et Lyon Living Lab Confluence au programme


MIPIM : Two Lyon, Silex 2 et Lyon Living Lab Confluence au programme

La Métropole de Lyon va présenter au alon international des professionnels de l’immobilier les projets développés au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu, et ceux programmés à la Confluence.


Confluence : pose de la 1ère pierre de la CMA du Rhône

null
Cardinal organisait mardi 7 mars la pose de la première pierre de la nouvelle chambre des métiers et de l’artisanat dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.
» La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?

L’immeuble, situé au 58 avenue Foch, va être restructuré.


La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège

Cardinal et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont posé mardi la 1ère pierre du siège de l’institution, qui sera situé au sein du quartier de la Confluence, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Chassieu : Letes acquiert 918 m²de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions de bureaux et locaux d’activités dans l’agglomération lyonnaise.


Groupe Duval : plusieurs projets en Auvergne-Rhône-Alpes

Le groupe a fait un point sur ses projets avant le MIPIM.


Le SIRHA dope les performances de l’hôtellerie lyonnaise en janvier

L’organisation du salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie a dopé la fréquentation et le RevPar en janvier.


ANF Immobilier : croissance de 4% des loyers en 2016

Le groupe présentait ce jeudi ses résultats annuels, qui se sont révélés supérieurs aux objectifs.