Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s’en posent donc plus aujourd’hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon Confluence : Deloitte pourrait s’installer dans Hikari

Le grand cabinet d’audit et de conseil pourrait intégrer l’immeuble à énergie positive conçu par Bouygues Immobilier, selon Acteurs de l’Economie.


Logistique : Afilog regrette l’absence d’ambassadeur

L’association regrette l’absence de de nomination d’un ambassadeur interministériel de la logistique au sein du nouveau gouvernement.


La chambre des métiers du Rhône vers la Confluence ?

Selon Acteurs de l’économie, la Chambre des Métiers du Rhône pourrait investir le nouveau quartier, comme l’a fait avant elle la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie.


« Un très bon signe pour le marché immobilier lyonnais »

Gérard Collomb s’est réjoui  de la signature de la vente de la tour Incity à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.


La tour Incity achetée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

incity
La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a officialisé ce qui n’était jusqu’ici qu’une information de presse : la future plus haute tour de Lyon a bien été acquise par l’établissement financier.
» «Un très bon signe pour le marché immobilier lyonnais»


Logistique: « un vrai souci en matière d’offre immédiate et future »

Didier est le Directeur Général d’Arthur Loyd Logistique


Prise à bail cours Lafayette

CBRE Agency -Rhone-Alpes était conseil dans cette opération. CBRE a communiqué aujourd’hui les transactions d’avril 2014. Une seule concerne la région lyonnaise : il s’agit d’une prise à bail par Dawan auprès de la SCPI Dauphi Pierre au 235-235 bis Cours Lafayette à Lyon. Le loyer n’était pas communiqué. L’actif était en état d’usage. CBRE Agency […]


Bourgoin‐Jallieu : cession de 717 m² de bureaux et de commerces

Dans cette vente, Brice Robert Arthur Loyd est conseil du mandant. Un promoteur indépendant vient de céder à un investisseur privé des lots de copropriété neufs de bureaux et de commerces situés Parc de la Grive, à proximité du centre‐ville de Bourgoin‐Jallieu, et d’un double échangeur de l’A43. L’actif, d’une surface de 717 m², est […]


Logistique à Lyon: « nous sommes désormais en sous-offre »

Jean-Marie Guillet est le Directeur du département Logistique France de JLL. Il évoque avec nous l’évolution et les perspectives du marché lyonnais.
» Investissement logistique : hausse attendue des volumes en 2014


Investissement logistique : hausse attendue des volumes en 2014

Selon l’étude IL3 de JLL, le marché de l’investissement dans des actifs logistique devrait progresser, notamment en régions sur l’année. C’est aujourd’hui que s’ouvre le salon SITL (semaine internationale du transport et e la logistique), un évènement référence dans le secteur. L’occasion de faire le point sur ce segment important du marché immobilier en région […]


Genas: 6e sens immobilier acquiert un ancien site industriel

Le groupe 6e sens immobilier vient d’acquérir cet actif, pour réaliser un parc d’activités.


Saint-Quentin Fallavier : grosse acquisition pour les Transports Malherbe

DTZ finalise une opération majeure dans le secteur avec l’acquisition par la société de transports d’une plate-forme logistique de 14 445 m². L’opération comprend également 1 240 m² de bureaux.


Immobilier de bureaux à Lyon: offre future livrable de plus de 303.750 m²

L’offre immédiate de bureaux s’établissait à 303.750 m² à la fin de l’année dernière.


Locaux d’activité/Entrepôts : une part du neuf toujours faible

CBRE a publié une étude sur le marché des locaux d’activité en région. En amont du SITL, CBRE publiait mardi sa dernière étude sur le marché des locaux d’activité en région. Pour Stanislas Leborgne, Directeur des Régions et Membre du Comité de Direction de CBRE France, « la demande des utilisateurs, orientée vers des biens neufs, […]


Les transactions de CBRE pour mars

Le conseil en immobilier d’entreprise n’a communiqué qu’une petite transaction sur Lyon.