Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dacau industries prend à bail 1.160 m² de locaux d’activité à Décines-Charpieu

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions de locaux d’activité et de bureaux.


BNP Paribas Real Estate prend à bail 1.180 m² dans Silex1


La filiale du groupe BNP Paribas vont s’installer jeudi 14 décembre dans une surface de 1.180 m², au 7ème étage de cet immeuble détenu par Foncière des Régions.


4.000 m² de coworking au cœur du Grand Hôtel-Dieu

Pour sa 2ème implantation à Lyon, Nextdoor a annoncé avoir choisi le Grand Hôtel-Dieu. Il sera donc possible, pour un particulier, de travailler ponctuellement dans ce site emblématique.


Sanofi reçoit la certification Well Building Standard® Gold

Le campus de Lyon s’est vu remettre, lors du SIMI 2017, cette certification internationale.


Brindas : Arcom a inauguré un nouveau centre de production

Cette inauguration a eu lieu courant novembre. Ce nouveau centre lui permettra de tripler sa capacité de production.


« Il y a un retour de balancier »

Olivier Chapelle est le directeur de l’agence CBRE de Clermont-Ferrand. Il évoque la reprise observée depuis quelques mois sur le marché clermontois.


Mois d’octobre négatif pour l’hôtellerie lyonnaise

null
La fréquentation et les prix moyens ont baissé durant le mois. Le RevPar diminue de 2% toutes catégories confondues.


Investissement immobilier à Lyon : vers des volumes de 530 M€ en 2017

CBRE, a, lors d’un point marché réalisé fin novembre, présenté les dernières grandes tendances en matière d’investissement immobilier dans la Métropole de Lyon.
» «Lyon est le marché de référence pour les régions»


« Lyon est le marché de référence pour les régions »

Yves Gourdin est le directeur investissement régions de CBRE. Nous évoquons avec lui la place de Lyon chez les investisseurs.


Un marché immobilier tertiaire satisfaisant en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE a réalisé fin novembre un point sur le marché régional, au sein duquel a été évoqué le marché immobilier de bureaux.


Bonne tenue du marché des locaux d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE avait effectué, en amont du SIMI, un point sur le marché des locaux dans la région, et notamment à Lyon, où des records pourraient être atteints.
» Un marché immobilier tertiaire satisfaisant en Auvergne-Rhône-Alpes
» Olivier Chapelle, directeur de l’agence CBRE de Clermont-Ferrand : « Il y a un retour de balancier »


Champagne-au-Mont-d’Or : chantier à 70 ME pour le Crédit Agricole Centre-Est

null
La banque a choisi les cabinets d’architectes lyonnais Archigroup et Thierry Roche associés pour assurer la transformation de son campus.


« On manque clairement d’offre à la vente orientée utilisateurs »

Thierry Malartre est le dirigeant d’Aires d’entreprises. Nous évoquons avec lui le manque d’offre tertiaire destinée à des entreprises utilisatrices sur Lyon intramuros.


Grand Hôtel-Dieu de Lyon : la maison Brochier Soieries prend à bail 222 m²

L’enseigne prend à bail un emplacement de choix, avec une double exposition.


Prologis loue à Gefco 20.786 m² à l’Isle d’Abeau

null
Le groupe a officialisé mercredi cette importante prise à bail sur le premier secteur logistique de la Région.