Lyon reconnue sur le marché de l’investissement

Selon Laurent Vallas, directeur de Jones Lang LaSalle Lyon, Lyon est le seul marché en immobilier d’entreprise reconnu par les investisseurs internationaux en dehors de l’Ile de France.

Lyon est-il reconnu par les investisseurs internationalement ?

Oui, depuis le début des années 2000, et la financiarisation de l’immobilier, nous avons vu arriver des investisseurs internationaux sur Lyon, avec l’arrivée des normes internationales au niveau des bureaux. Ces derniers font de 2.70 à 2.80 mètres utiles, avec faux planchers et faux plafonds techniques, et disposant d’une architecture assez valorisante, accueil à l’entrée avec une hôtesse, et si possible dans un quartier d’affaires. C’est notamment ce qui s’est développé à Lyon côté Villette, et qui a drainé dès 2002-2003 des investisseurs institutionnels français et étrangers, au gré des incertitudes économiques et financières. Lyon est vraiment une plate-forme internationale reconnue comme telle : en dehors de l’Ile de France, la ville est considérée par les investisseurs comme le seul marché en immobilier d’entreprise de niveau international en France. La progression de la demande placée depuis 10 ans montre que la ville intéresse beaucoup les investisseurs anglo-saxons et allemands. Ils ont la vision d’une Eurocité parce qu’ils reconnaissent dans cette ville-là un Düsseldorf, un Hambourg, un Francfort au niveau lyonnais, comme eux l’ont, au niveau de leur différents Landërs. L’immobilier a toujours progressé en matière de qualité d’actifs, les loyers n’ont jamais chuté, les m² placés sont plutôt dans une phase de progression. Nous avons une meilleure lisibilité, un urbanisme bien arrêté, un dynamisme économique, ce qui fait que les investisseurs viennent massivement.

Les investisseurs qui se posaient des questions sur l’opportunité d’investir à Lyon ne s'en posent donc plus aujourd'hui?

Nous sommes reconnus comme une place européenne. C’était une tendance il y a 6 ou 7 ans. Aujourd’hui, c’est devenu naturel. Lyon a changé de statut.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Garder un esprit collaboratif »

Michaël Schwartz est co-fondateur de La Cordée. Présent pour l’inauguration de Coworkimmo, il évoque avec nous la spécificité de son réseau de coworking, initié il y a 5 ans à Villeurbanne.
» Coworkimmo a ouvert dans le quartier de l’Industrie
» Olivier Colcombet, Digit RE: Coworkimmo,« un centre de travail collaboratif dédié aux projets immobiliers »


Coworkimmo a ouvert dans le quartier de l’Industrie

null
Ce lieu de coworking dédié à l’immobilier a été inauguré la semaine dernière à Vaise, en présence du maire du 9ème arrondissement et du directeur exécutif de l’Aderly.
» Olivier Colcombet, DG de Digit RE Group : « un centre de travail collaboratif dédié aux projets immobiliers »
» Michaël Schwartz, co-fondateur de La Cordée : « garder un esprit collaboratif »


« Un centre de travail collaboratif dédié aux projets immobiliers »

Olivier Colcombet est le directeur général de Digit RE Group. Il évoque avec nous le concept de Coworkimmo, un espace de coworking dédié aux métiers de l’immobilier, qui a ouvert mardi dernier à Vaise, quai Paul Sadaillan.


Villeurbanne : Lord France prend à bail 477 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions réalisées ces derniers jours sur le marché lyonnais.


Lyon Part-Dieu : la livraison de Silex² interviendra à horizon 2020

null
Dans un contexte de tension de l’offre neuve à Lyon, le programme développé par Foncière des Régions devrait être livré en 2020.
» Silex 1, premier acte d’un vaste projet de régénération urbaine


Silex 1, premier acte d’un vaste projet de régénération urbaine

Foncière des Régions a inauguré à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, jeudi 11 avril, l’immeuble Silex 1, ensemble de bureaux, en présence de nombreux élus.


« Le succès commercial est là »

null
Grégory Fouque est le président de Promoval. Il évoque l’opération « Inoui », développée dans le quartier du Vergoin, au nord du 9ème arrondissement de Lyon.


Lyon 2 : Select TT prend à bail 905 m² place des Jacobins

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions de bureaux et de locaux d’activités dans la Métropole de Lyon.


« 80% des deals se font aujourd’hui en intramuros »

Laurent Vallas est le directeur de JLL à Lyon. Nous évoquons avec lui le marché lyonnais, et notamment le dynamisme du secteur de la Part-Dieu.


« To-Lyon présente tous les atouts pour attirer des grands comptes basés en Ile-de-France »

null
Laurent Vallas est le directeur de JLL à Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération To-Lyon, qui est commercialisée en exclusivité par le conseil en immobilier d’entreprise.


Immobilier tertiaire : demande placée de 52.000 m² à Lyon au 1er trimestre

null
Les chiffres de demande placée au premier trimestre sont en assez nette baisse par rapport au premier trimestre 2016.
» Rendement en immobilier tertiaire à Lyon : les taux tombent à un plus bas


Rendement en immobilier tertiaire à Lyon : les taux tombent à un plus bas

Le taux de rendement prime des bureaux lyonnais est tombé sous les 4% à la fin du premier trimestre.


Mauvais mois de mars pour l’hôtellerie lyonnaise

La CCI Lyon Métropole a fait état ce jeudi de sa note de conjoncture hôtelière mensuelle.


Bon début d’année pour l’immobilier logistique lyonnais

180.000 m² placés ont été placés dans des entrepôts de plus de 10 000 m² en région lyonnaise, selon Arthur Loyd Logistique.


Randstad prend à bail 881 m² dans le Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions réalisées en bureaux et en locaux d’activités.