Mermoz : la mue après l’autopont
Le président de Grand Lyon Habitat, Yvon Deschamps, a présenté, avec le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, l’avancée des réalisations et des projets du bailleur social dans le quartier de Mermoz Nord.
Après le chantier de l’autopont et la mise en place d’un nouveau boulevard urbain apaisé, Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon revenait ce matin dans le quartier de Mermoz pour accompagner le président de Grand Lyon Habitat, Yvon Deschamps, dans la présentation des dernières évolutions de la ZAC de Mermoz. Marie Noëlle Novelli, Vice-Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes, déléguée au Logement, à la politique de la Ville et aux Solidarités, Olivier Brachet, Vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat, et Louis Lévêque, adjoint en charge du logement et de la politique de la ville à la Ville de Lyon, étaient également présents pour l’occasion.
« Une insulte à l’urbanité »
« Pour moi, ce projet est une des réalisations emblématiques de ce que nous avons fait à Lyon. Tout le monde se souvient de l’Autopont (…) qui séparait Mermoz Nord de Mermoz Sud et qui était une insulte à l’urbanité. C’était encore le temps où nous faisions arriver les autoroutes jusqu’au cœur de Lyon » a ainsi présenté, en introduction, le maire de Lyon, au côté du maire du huitième arrondissement, Christian Coulon.
« Il ne manque plus qu’une comme cela, puisqu’on aura enlevé toutes les autres, c’est le tunnel de Fourvière » digresse alors l’édile. « Si on veut qu’un jour qu’il y ait cette urbanité sur les berges du Rhône, cela demande à ce que l’autoroute ne passe plus au cœur de la ville, et qu’on la dévie un peu. Contournement ouest ou est de Lyon, Tracé ouest du périphérique, cela est tout à fait fondamental pour que notre ville devienne urbaine et écologique, et que l’on retrouve des voiries maillées avec des arbres, des allées pour les cyclistes ».
Le président de l’agglomération a par la suite rappelé les grands objectifs de cette ZAC, dont le Grand Lyon est l’aménageur, et où Grand Lyon Habitat (ex OPAC du Grand Lyon) intervient en tant que propriétaire des murs et du foncier. « Nous sommes ici dans un projet de rénovation urbaine, de requalification » indique Gérard Collomb. Si certains bâtiments, qui datent des années 60, vont ainsi être réhabilités, d’autres vont être purement et simplement démolis.
Reconquête
Comme le bâtiment donnant sur la jonction entre la rue du Professeur Ranvier et l’avenue Jean Mermoz, et dont la démolition va permettre d’ouvrir l’ensemble des immeubles construits et réhabilités sur cet axe apaisé. Un bâtiment tertiaire va ainsi être édifié, afin de développer l’attractivité économique dans le quartier.
Un grand mail piéton va ainsi être créé pour reconquérir l’espace paysager, ceci s’inscrivant dans un aménagement allant de la place Marc Sangnier jusqu’à l’entrée du métro Mermoz Pinel et aux Galeries Lafayette de Bron, amenées elles aussi à être rénovées. « Il faut que, dans quelques temps, cette entrée soit belle ! Si on a enlevé l’autoroute, ce n’est pas pour faire un talus à la place et un mur de béton » lance alors l’édile, qui compte sur les dirigeants des Galeries Lafayette « pour que ce projet soit le plus abouti possible».
Car à l’instar du neuvième arrondissement, qui fait parfois figure de vaste faubourg de Lyon, le huitième a en dix ans connu, dans ce secteur, une mue profonde. « Lorsque l’on connaissait, il y a 10 ans, les usines Valeo, et que l’on voit aujourd’hui les ZAC qui se sont développées (…), le boulevard des Etats-Unis, et le tramway qui a changé la vie des gens et paysagé de grands espaces, oui, le huitième s’est totalement transformé ! » s’est ainsi félicité le maire de Lyon. La ZAC Mermoz Nord.
50% de logements privés
L’une des caractéristiques de la ZAC Nord est également d’apporter un peu plus de mixité sociale dans le quartier. Aussi, à côté des logements sociaux réhabilités des logements vont être proposés à l’accession sur le marché libre, pour revenir à une proportion de 52% de logements sociaux et 48% de logements privés en accession, contre une proportion de 100% auparavant dédiée au social. Le parc central du quartier va être largement requalifié, avec deux espaces de jeux pour les enfants et préadolescents. Un verger collectif et des arbres parrainés ponctueront également la promenade.
En termes de construction et de réhabilitation, Grand Lyon Habitat se concentre pour l’heure sur diverses opérations, comme la réhabilitation, en norme rénovation BBC, du bâtiment Charlie, dédié aux logements sociaux destinés à la location. Deux bâtiments de logements sociaux, Bravo et Tango, vont également être édifiés, avec au pied du premier immeuble, la construction de locaux d’activités. Enfin, les bâtiments E et F vont être démolis, tout comme la chaufferie collective et les garages enterrés.
Le bâtiment B sera également à horizon 2015, démoli. D’ici 2017, Grand Lyon Habitat prévoit également la réhabilitation de logements destinés à l’accession sociale dans le bâtiment D (2015), ainsi que la construction de 3 nouveaux bâtiments de logements sociaux.
» La région Rhône Alpes, impliquée dans les grands projets de Mermoz
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.
Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Les travaux d’aménagement débutent sur la place de la Paix à Villeurbanne
Ces travaux d’aménagement temporaire de la place, dans le quartier des Brosses, viennent de commencer.
La place de la Liberté s’engage dans une requalification majeure
La Ville de Bron et la Métropole de Lyon ont présenté la semaine dernière le réaménagement à venir de cet espace public.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire