Immobilier ancien : les professionnels se regroupent
La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, pour réformer la loi Hoguet.
C’est l’une des conséquences des Etats généraux des Professions immobilières, qui s’étaient tenus en septembre dernier. La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, en vue notamment, de réformer la loi Hoguet.
« Acteurs économiques responsables, soucieux de l’intérêt des consommateurs et des professionnels, les membres fondateurs de cette association ont conscience que le cadre législatif de leurs professions doit évoluer » a indiqué la FNAIM dans un communiqué.
La nouvelle association souhaite notamment que soient renforcées les exigences en matière de compétences professionnelles, la création d’un code de déontologie, la recherche de solutions alternatives à la voie judiciaire, le respect des règles professionnelles et de la discipline, et la création d’un Conseil National des Professions des Services Immobiliers pour concourir au bon exercice des activités et participer à leur régulation.
Fixer des objectifs
L’objectif est notamment de « déterminer la nature de l’aptitude professionnelle exigée de la part des dirigeants, la formation initiale et professionnelle exigée de la part des collaborateurs pour que ceux-ci puissent être habilités par un professionnel à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier » indique le communiqué. Les professionnels veulent par ce biais reprendre la main face aux réseaux de mandataires, dont certains ne disposent que d’un nombre limité de cartes professionnelles pour des réseaux entiers d’agents commerciaux.
Les professionnels veulent fixer la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue et les modalités selon lesquelles le contrôle de la formation continue peut s’opérer, et élaborer un référentiel des procédures de contrôle des garants financiers.
« Les membres fondateurs se félicitent d’avoir, à travers ce projet commun, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix et de confirmer ainsi leur volonté d’améliorer la qualité et la transparence des services offerts aux consommateurs, leurs clients » indique le communiqué émanant de la FNAIM.
Les membres présents dans l'UPSI
La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) qui rassemblent plus de 15 000 entreprises, l’Association Plurience, qui rassemble les grands opérateurs du secteur que sont Akerys, Billon immobilier, la Bourse de l’immobilier, BNP immobilier, Crédit agricole immobilier, Foncia, Loiselet & Daigremont, Nexity, Oralia, Provicis Immobilier, Sergic, Square habitat, Tagerim et Urbania et les principaux réseaux d’agents immobiliers à savoir, l’Adresse, Century 21, ERA, Guy Hoquet, Laforêt et ORPI, sont les membres qui se sont regroupés au sein de l’Union des Professionnels des Services Immobiliers pour la réforme de la loi Hoguet (UPSI).
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.
La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations
La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée


















C’est une excellente nouvelle car les vrais professionnels ayant pignon sur rue ,la carte délivrée par la préfecture ,les garnties financières ,une rcp ainsi qu une longue expérience en ont assez des gens néophytes qui font de l’immobilier sur leur table de cuisine sans aucune sécurité pour le public et qui ont une attestation du titulaire de la carte professionnelle dont le titulaire ,situe tres souvent a plusieurs centaines de kms n’exerce aucun contrôle sur l’entrepreneur individuel. Il est urgent que cela cesse pour permettre la survie de nos entreprises et redore le blason de notre profession qui en a bien besoin.