La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, pour réformer la loi Hoguet.
C’est l’une des conséquences des Etats généraux des Professions immobilières, qui s’étaient tenus en septembre dernier. La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, en vue notamment, de réformer la loi Hoguet.
« Acteurs économiques responsables, soucieux de l’intérêt des consommateurs et des professionnels, les membres fondateurs de cette association ont conscience que le cadre législatif de leurs professions doit évoluer » a indiqué la FNAIM dans un communiqué.
La nouvelle association souhaite notamment que soient renforcées les exigences en matière de compétences professionnelles, la création d’un code de déontologie, la recherche de solutions alternatives à la voie judiciaire, le respect des règles professionnelles et de la discipline, et la création d’un Conseil National des Professions des Services Immobiliers pour concourir au bon exercice des activités et participer à leur régulation.
Fixer des objectifs
L’objectif est notamment de « déterminer la nature de l’aptitude professionnelle exigée de la part des dirigeants, la formation initiale et professionnelle exigée de la part des collaborateurs pour que ceux-ci puissent être habilités par un professionnel à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier » indique le communiqué. Les professionnels veulent par ce biais reprendre la main face aux réseaux de mandataires, dont certains ne disposent que d’un nombre limité de cartes professionnelles pour des réseaux entiers d’agents commerciaux.
Les professionnels veulent fixer la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue et les modalités selon lesquelles le contrôle de la formation continue peut s’opérer, et élaborer un référentiel des procédures de contrôle des garants financiers.
« Les membres fondateurs se félicitent d’avoir, à travers ce projet commun, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix et de confirmer ainsi leur volonté d’améliorer la qualité et la transparence des services offerts aux consommateurs, leurs clients » indique le communiqué émanant de la FNAIM.
Les membres présents dans l'UPSI
La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) qui rassemblent plus de 15 000 entreprises, l’Association Plurience, qui rassemble les grands opérateurs du secteur que sont Akerys, Billon immobilier, la Bourse de l’immobilier, BNP immobilier, Crédit agricole immobilier, Foncia, Loiselet & Daigremont, Nexity, Oralia, Provicis Immobilier, Sergic, Square habitat, Tagerim et Urbania et les principaux réseaux d’agents immobiliers à savoir, l’Adresse, Century 21, ERA, Guy Hoquet, Laforêt et ORPI, sont les membres qui se sont regroupés au sein de l’Union des Professionnels des Services Immobiliers pour la réforme de la loi Hoguet (UPSI).

C’est une excellente nouvelle car les vrais professionnels ayant pignon sur rue ,la carte délivrée par la préfecture ,les garnties financières ,une rcp ainsi qu une longue expérience en ont assez des gens néophytes qui font de l’immobilier sur leur table de cuisine sans aucune sécurité pour le public et qui ont une attestation du titulaire de la carte professionnelle dont le titulaire ,situe tres souvent a plusieurs centaines de kms n’exerce aucun contrôle sur l’entrepreneur individuel. Il est urgent que cela cesse pour permettre la survie de nos entreprises et redore le blason de notre profession qui en a bien besoin.