Immobilier neuf : la baisse des ventes s’accélère en France
Au premier trimestre, les ventes ont reculé de 25%, selon le dernier point de conjoncture de la FPI. Toutefois, les prix se maintiennent voire continuent à augmenter.
Les ventes en promotion immobilière ont nettement chuté en ce début d’année. C’est ce qu’a indiqué ce matin la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui faisait un point ce matin à Paris sur la conjoncture au niveau national.
La baisse des ventes a en effet atteint 25% sur le premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011, a indiqué la fédération, une chute à mettre en relation avec la moindre attractivité du dispositif Scellier d’aide à l’investissement locatif. La déduction d’impôt accordée par l’Etat en vertu de cette mesure a en effet reculé de 22% à 13% de l’investissement, étalée sur 9 ans, au premier janvier 2012. Cet abaissement a dopé les ventes de la fin d’année 2011 et contribué à la chute du marché début 2012.
Les ventes aux investisseurs locatifs n'ont ainsi totalisé que 41 % du total des ventes au 1er trimestre contre 50 % il y a un an, passant de 8.600 à 5.200 ventes trimestrielles.
La baisse des ventes a affecté certaines régions plus que d’autres. Si Lyon a, sur le trimestre, plutôt bien résisté (-7%), il n’en est pas de même pour Rouen (- 77 %), à Bordeaux (- 47 %), ou encore à Toulouse (- 44 %). Grenoble s’en tire avec une baisse de 15%, et Clermont fait bande à part, avec une hausse de 32%.
Les prix se maintiennent
Chose remarquable, la chute du marché n’a pas entraîné à la baisse les prix. Ces derniers ont ainsi stagné en ce début d’année, voire ont très légèrement augmenté dans certaines régions comme l’Ile de France. Dans la principale région en termes de construction, Rhône-Alpes, la tendance est même clairement à la hausse : à Lyon, les prix de vente moyens hors parking (TVA à 19.6%) ont ainsi progressé de 4.6%. A Grenoble, les prix sont également quasi stables (-0.6%).
Reste que la hausse des prix est moins sensible sur Lyon que sur Rennes (+5.3%) ou encore Marseille (+11.2%). Dans certaines villes, la tendance est à l’inverse nettement à la baisse, comme à Nice (-4.9%), ou Strasbourg (-2.7%).
» Le marché de l'immobilier neuf à Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
il faudrait reapprender a ces messieurs les promoteurs la notion d’offres et de demande! cest pas que dans un sens!!!
cest la fin!!!! je suis agent immobilier, et si jai un seul mot d’ordre! VENDEZ et tres vite!!!!!!!!
Il vaut mieux perdre un doigt aujourdhui que vos quatre membres dans six mois!!!!
« VENDEZ et très vite »
Ben voyons! J’y crois dur comme fer…
Mais si tout le monde vend, le marché se casse la gu..le et là ça arrangera les primos
Cher Gugusse, il suffit de vendre le premier! Et pour cela, il ne faut pas trop croire au pigeon! Il faut vendre 10% de moins que le marché! Mieux vaut 10% de moins au marché actuel, que 30% de moins dans 1 an!!!
Je ne crois pas trop les chiffres que l’on nous annonce, c’est de l’intox.
En fait les prix baissent de partout car les négociations sont de plus en plus importantes, y compris au coeur des grandes villes.
Les prix de mise en vente sont et seronr de plus en plus bien plus élevés que sur les actes notariés (lesquels sont connus 3 mois plus tard.
Amis vendeurs, faites vite des concessions, mieux vaut perdre une main que le bras tout entier !!!
A Lyon, ville dans laquelle je vis et j’exerce, les prix réels de vente sont très en dessous de ceux que l’on voit dans les annonces. Dans les quartiers les plus prisés (croix-rousse, Ainay, 6ème Foch) lls n’excèdent que très rarement les 4000 euros/M2
Je pense que dès le fin de l’année ils auronr rejoint ceux de 2009.
Pour baisser encore pendant 3 ans minimum.
Le temps de l’immobilier valeur refuge a vécu !!!
les prix du neuf n’ont pas encore baissé !!!
C’est vrai pour les mises en vente mais pas pour les ventes effectives ou l’on a vu des « ristournes » jusqu’à 30%
Messieurs les professionnels un peu de vérité ne tue pas !!!
Je confirme: je suis agent immobilier et honnête (si si ca existe): j’accepte des biens surévalué, je l’avoue, mais en pratique, il faut savoir que ca se vend 20% moins cher…
les vendeurs sont devenus fous: ils croient au père Noel et au pigeon miraculeur… certes il existe encore ce genre de pigeons ultra naifs, mais cest rare.. On essaie de les chopper, et cest d’ailleurs une grosse bataille entre confrèe pour les chopper (on se telephone et tout…) mais a chause fois ya les pare,ts des pigeons qui debarquent et qui font chier…
Je plume les pigeons, et je l’assume parfaitement! Je ne vais tout de meme pas cracher dan sla soupe si un acheteur est assez stupide pour payer 30% de trop!!!
Cher collègue Jean ,
je confirme qu’il ya encore quelques couples de pigeons tout naif et tout beau.. En effet, des que les parents s’en melent, cest mort: souvent ils viennennt de la province et disent que cest bcp trop cher et trop vieux…
Sinon, ca serait sans probleme, c’est trop facile de les avoir: on leur dit qu’il ya déjà des acheteurs sur le coup, et que les taux sont bas et qu’ils vont monter et que donc il ne faut pas louper le train… Et ca marche!!!
Heureusement d’ailleurs qu’il existe encore ces jeunots (souvent des bobos riches d’ailleurs et débutants dans les recherches) car sinon, beaucoup de collègues seraient déja a pole emploi!
hehe, on sent la les vieux briscards AIO! Moi je débute dans l’immo en tant qu’AI.. Mais j’avoue etre trop sympa et j’en dis trop a chaque fois.. Et je me fais piquer les jeunes pigeons par des vieux loups de mer comme vous les gars!!
je crois que je vais changer mon fusils d’epaule….
ahaha
c’est le rendez vous des vieux AI roublards ici ou quoi??
Mais c’est vrai je l’avoue: avoir réussi à faire signer un pigeon est quelque chose d’assez jouissif….
Laisser un commentaire
Pour Seloger/Meilleursagents, la reprise de l’immobilier se dessine
Le baromètre note que, malgré un automne sans relief, le marché immobilier confirme sa lente reprise.
La reprise de l’immobilier perd de la vigueur, les prix stables à Lyon
LPI-iad a fait part de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Laëtitia Jossier présente sa feuille de route
La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.
Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes
Selon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.
L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.
Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi
Orpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.
Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025
C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.
Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse
Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


















normal , les prix des apparts cest du grand n’importe quoi!
Les apparts neufs sont PLUS chers que les maisons individuelles: cest d’une debilité profonde, et cest completement injustifié!!!
qu’ils baissent leur prix et les primos reviendront! quant aux investisseurs on s’en fout! Il faut les taxer et surtaxer!