Le .immo, enjeu pour les professionnels européens

Les professionnels de l’immobilier européen, dont la FNAIM et l’UNIS, se sont rangés derrière Starting Dot pour la candidature à la création de l’extension .immo auprès de l’ICANN.

Plusieurs organisations professionnelles de l’immobilier se sont mobilisées officiellement derrière la candidature de Starting Dot à la nouvelle extension .immo pour les sites internet. La société a annoncé le 21 mai avoir déposé auprès de l’ICANN sa candidature pour créer l’extension .immo, dans le contexte de l’initiative « new gTLD ».

"Cette extension doit permettre de devenir la signature exclusive des professionnels de l’immobilier sur Internet et un environnement de confiance pour les contenus relatifs à l’immobilier sur le web" explique Starting Dot.

Une extension réservée aux professionnels

L’objectif est que les agents immobiliers, administrateurs de biens, promoteurs, syndics, éditeurs de sites d’annonces immobilières de professionnels, organismes financiers et d’assurance dédiés à l’immobilier, soient reconnus, l’extension .immo étant réservée aux professionnels de l’immobilier.

L’ICANN a aujourd’hui révélé la liste complète des 1.900 candidatures « new gTLD », dans laquelle l’immobilier tient une place significative, avec l’annonce des extensions .property, .real et .realestate, qui viennent s’ajouter à .immo. Parallèlement à l’initiative de Starting Dot, deux autres organisations ont candidaté à l’extension .immo, l’une en Allemagne et l’autre au Royaume-Uni. « Nous sommes sereins face à ces candidatures concurrentes », déclare Godefroy Jordan, Président de Starting Dot. « En effet, notre candidature est la seule qui soit estampillée comme communautaire vis-à-vis de l’ICANN. Nous ne sommes pas une candidature parmi d’autres, mais bel et bien la candidature officielle de la communauté des professionnels de l’immobilier européens, qui non seulement soutient Starting Dot mais est également associée à sa gouvernance » indique-t-il.

Soutien de la FNAIM, de l’UNIS et de Seloger.com

En France, cette candidature est soutenue par l’UNIS et la FNAIM et par près de trente organisations et entreprises en Europe, dont les principales associations professionnelles immobilières : FNAIM (France), UNIS (France), IVD (Allemagne), CEI (Union Européenne), Bauträgerverband (Autriche), USPI et SVIT (Suisse) et la Südtiroler Maklervereinigung (Italie), ainsi que les principaux portails immobiliers européens dont Seloger.com, Immobilien.net (premier site immobilier autrichien et associé à la candidature de Starting Dot), Solocase.it, Homegate.ch et Immonet.de.

Suivant le calendrier d’évaluation des candidatures par l’ICANN, l’enregistrement de noms de domaine dans l’extension .immo devrait être possible dès 2013.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible

Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Guy Hoquet met en place «la GH Business School»

Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».


Le calcul du DPE va être modifié

C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.


Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI

nullCette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».


Un plan d’actions concret pour le DPE

Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance 
dans cet outil.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations

La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée


La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante

La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.