L’UFC Que Choisir a rendu publique une enquête sur les arnaques aux marchands de liste et a indiqué avoir porté plainte contre 13 enseignes.
L’UFC Que Choisir s’attaque aux « marchands de listes ». Ces derniers, qui vendent simplement des listes d’annonces en la faisant passer pour une prestation d’agence immobilière, sont souvent décriés par les étudiants et les associations de consommateurs à l’occasion de la rentrée universitaire.
Dans 89% des cas, ces marchands de listes exigent le paiement de la liste avant la prestation, ce qui est contraire à la loi.
L’association a donc décidé, au terme d’une enquête menée entre février et juin sur les pratiques de plusieurs professionnels dans dix villes universitaires (Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes, Strasbourg et Toulouse), de porter plainte contre 13 d’entre eux : Ancea, APL Location, Casa Immo, Chaîne des propriétaires et des particuliers, Directe Location Bordeaux, Directe Location Dijon, Git’Immo, MIL’IM Lyon, MIL’IM Strasbourg, Pan euro Nord, Pan euro Sud, Service location, et Top Immo 59. Sur les 18 agences visitées, dans 89% des cas, ces dernières exigeaient le paiement de la liste avant la prestation, ce qui est contraire à la loi.
Des biens pas toujours disponibles…
L’association indique que, sur la base du loyer et de la surface minimum demandée (conformes au marché), seuls 49% des biens proposés étaient pertinents, soit moins d’une annonce sur deux. En outre indique l’association, « pertinent ne rime pas avec disponible ». Sur Lyon, « sur les 4 biens pertinents de la liste APL Location, 3 n’étaient déjà plus disponibles dans les 24 heures qui suivaient l’achat de la liste ».
Pour faire face à ces pratiques, l’UFC Que Choisir a demandé au législateur d’encadrer plus strictement l’activité de « marchands de listes » pour garantir une valeur ajoutée par rapport au marché gratuit en prévoyant la vérification par le marchand de la fiabilité du descriptif des annonces et en imposant une réactualisation quotidienne des fichiers et des informations transmises au consommateur.

Bonjour,
pour les étudiants qui cherchent un appart rapidement à Strasbourg. Je vous conseil ce site : http://www.bien-situe.fr/immobilier/location-studio-67000-strasbourg/
c’est vraiment pratique quand on ne connais pas la ville où on doit passer nos études.