« On raisonne au niveau national comme si nous étions tous à Paris »
Gérard Forcheron est le président de l’UNPI Rhône-Alpes. Il présentait jeudi dernier ses vœux à la presse, en se montrant raisonnablement optimiste pour l’année 2013.
Combien d’adhérents compte l’UNPI en Rhône Alpes ?
Sur la région, nous comptons 14000 adhérents, sur un total de 250.000 adhérents. Nous sommes maintenant présents sur tous les départements, avec des présidents au sein de chacun d’entre eux.
Vous présentiez aujourd’hui vos vœux au titre de l’année 2013. Quels sont justement les vœux des propriétaires immobiliers pour cette année dans la région ?
Nous essayons de ne pas subir le marasme économique ambiant. Il est vrai que le propriétaire a été très touché par les trois lois de finances rectificatives de 2012, et la loi de finances de 2013. On ne nous prend pas pour des pigeons, mais bien pour des citrons que l’on presse.
L’encadrement des loyers va-t-il être dommageable aux propriétaires immobiliers ?
Nous ne sommes pas favorables à l’encadrement des loyers. Ce sont toujours des mesures coercitives.
Sur la taxe sur les logements vacants, on cite souvent Lyon en exemple. Taxer y aurait été efficace pour remettre sur le marché des logements vacants. Est-ce que c’est votre analyse ?
Non. Ce n’est pas en taxant en permanence l’immobilier que les solutions aux problèmes avanceront. Lorsque l’on est dans un marché, qui, entre bailleurs et locataires, fonctionne bien, il n’y a pas de souci.
Pour lire la totalité de l'article (650 mots) et voir la vidéo de l'interview, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.



















Les propriètaires et les propriètaires- bailleurs -privés déçus et en colère!!!
Fédérons nous pour mieux défendre nos droits et rétablir la vérité au sein de l’UNPI
UNION NATIONALE DE LA PROPRIETE IMMOBILIERE 21 , BLD CARNOT 21000 DIJON
SITE :unpi.org
et sur
http://www.facebook.com/citronspresses
Nous propriétaires bailleurs privés,dénonçons avec fermeté la politique désastreuse à terme pronée par par Mme Duflot et son dispositif visant à construire 2,5 millions ! de logements en France en 5 ans dont 150 000 logements sociauxCes chiffres tronqués sur la « pseudo crise du logement « occultent la réalité puisque d’après l’INSEE ,seulement 250. 000 personnes seraient « privées »de toit ,essentiellement sur Paris et sa région.
Les logements à vocation sociale ne manquent pas non plus , le VRAI problème est que quelque 300 000 logements sociaux sont occupés par des personnes ayant de hauts revenus et qui à ce titre devraient etre dirigées vers le parc privé lequel dispose de suffisamment de biens en bon état (2000 biens involontairement vacants sur Dijon!!!). Alors que les propriétaires peinent à trouver des locataires!
Il convient donc de réformer rapidement le systéme d’accès et d’occupation des logements HLM.
Des locataires ayant des revenus dépassant 2 fois les plafonds ne devraient pas etre maintenus dans les lieux au détriment des personnes ayant de petits revenus et qui, elles, en auraient un réel besoin!
Les milliards nécessaires à la construction de ces 2.5 millions de logements neufs seraient bien mieux utilisés à la résolution de réels problèmes présents bien plus urgents
Nous propriétaires bailleurs privés, sommes en revanche favorables à l’élaboration d’un vaste plan de RENOVATION du patrimoine bati existant au lieu d utiliser de nouveaux terrains ,sans doute
arables pouvant servir à l’agriculture ,ou susceptibles de recevoir des plantations contribuant à la diminution de la pollution.
Nous propriétaires bailleurs privés, sommes en colère et déçus face à la fiscalité galopante affectant le foncier bati,nous sommes en effet taxés à 75% et ce depuis longtemps , d’auatnt que la vacance locative augmente et les loyers baissent.
En effet,la taxe foncière sur le bati augmente de 4 %/an ,soit 2 fois le chiffre de l’inflation et de
12 % pour 2013!, la CSG sur les loyers dépassant les 15 %!
Si l’on ne trouve plus de locataires, que l’on ne compte plus sur les » cons tribuables « pour payer la taxe foncière sur le bati!
Nous propriétaires bailleurs privés, sommes opposés au gel des loyers ou alors que le gouvernement et les collectivités locales bloquent dans les memes proportions les charges fixes dont nous devons nous acquitter:TF ,csg,assurances,frais de syndic.. et qu’ils gèlent les nombreuses mises aux normes et diagnostics dont nous supportons le cout .
Nous propriétaires bailleurs privés,sommes opposés à la réquisition des logements vacants qui est inconstitutionnelle(sauf 2 textes légaux) et frapperait essentiellement les particuliers,(les banques et les assureurs ayant déserté le secteur)!
On peut abroger une mauvaise loi, mais que faire face à des millions de M3 de béton déversés sur la pays!?
Au lieu de réquisitionner;Mme Duflot serait bien mieux inspirée de réformer efficacement le système d’accès aux logements HLM.
Par ailleurs,les biens en instance de vente et en travaux ne doivent pas etre comptés comme vacants!
Si Mme Duflot ,SOUTENUE PAR CANTONA ET LE DAL,met en oeuvre l’ordonnance de 1945, qui permet de réquisitionner les logements vacants mais également ceux insuffisamment occupés, qu’ils invitent quelques SDF et/ou sans papiers chez eux!
Si le gouvernement a recours à cette ordonnance,les biens essentiellement de particuliers, sont isolés et difficillement mobilisables et la saisine du Conseil Constitutionnel conduira à sa reconnaissance d’inconstitutionalité.
Par ailleurs,les nouveaux flux de personnes,principalement constitués d’étrangers extracommunautaires,le plus souvent sans papiers,ne peuvent prétendre à un bien réquisitionné.
A bon entendeur…Christophe BOYER Avosnes.Adhérent UNPI.
PETITION:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N38889