Immobilier : l’essor des réseaux de mandataires va se poursuivre
Selon une étude de Xerfi , le secteur des mandataires immobiliers devrait poursuivre sa montée en puissance, pour atteindre 9 à 12% du marché de la transactions en 2015.
Les réseaux de mandataires immobiliers pèsent 6% du marché de la transaction immobilière. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Xerfi, et rendue publique mercredi. Ces acteurs, qui opèrent sans vitrine physique, n’ont pas de carte professionnelle en propre, mais font partie d’un groupement en possédant une ou plusieurs, qui leur permettent ainsi de réaliser des transactions.
Ils se rémunèrent principalement par la commission, qui représente 70 à 95% de leurs revenus, contre 35% pour une agence traditionnelle. Poussés par Internet, la relative facilité à devenir agent mandataire, le développement de l’autoentrepreneuriat, ces nouveaux acteurs sont en pleine expansion. Les réseaux sont ainsi sont aujourd’hui une quarantaine en France selon le recensement de Xerfi.
9% à 12% du marché en 2015
Et leur développement pourrait se poursuivre selon le cabinet. Ils pourraient ainsi représenter 9 à 12% du marché en 2015, selon Xerfi. Les agences traditionnelles, qui y voient là une nouvelle concurrence, ont assez vite taxé les nouveaux entrants de manque de professionnalisme, et de structuration. Face à cette nouvelle concurrence, les principaux réseaux mandataires ont créé en 2012 un syndicat professionnel, le Syremi, qui s’efforce de généraliser les bonnes pratiques.
Face à cette nouvelle concurrence, les agences traditionnelles cherchent à réaffirmer la qualité de leurs prestations, et la valeur ajoutée de la profession. Ils exporent ainsi, selon Xerfi, plusieurs pistes, dont le renforcement et l’encadrement de la profession, le travail sur l’image, l’amélioration de la qualité de service, la diversification des sources de revenus.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


















I@D France je peux vous en parler en connaissance de cause , j’y ai fais un passage pendant près de 3 ans .
Le concept est simple : il ne s’agit pas de vendre de l’immobilier en tant que négociateur , mais surtout d’être recruteur et de faire gonfler votre hiérarchie de vendeurs le plus vite possible dans la mesure ou vous touchez une partie des honoraires de l’agence suivant certains paliers …bref si vous recruter 60 personnes votre objectif annuel pour toucher des « dividendes » de vos recrues est de 25000 euros par an … Quelle structure peut être viable avec ce montant de CA ?
Ce qui implique que les gens qui s’en sortent dans ce réseau ont pour la plupart une activité parallèle , le plus souvent salariée.
Les honoraires ne sont pas moins élevés qu’en agence traditionnelle . si par exemple vous vivre correctement , il vous faut vendre chaque mois à hauteur de 12000 euros d’honoraires …desquels vous enlever la TVA soit -2000 reste 10000.. sur ces 10000 il vous restera 6900 euros ( 69% de com’) reste à déduire vos frais de route et le RSI … bref n’espérez pas dépasser 4000nets mensuels ..et à ce tarif là vos cotisations retraite sont nulles ou presque .Je ne vous parle pas des 200e mensuels de package pour diffuser vos annonces sur les mêmes supports que tous les autres acteurs de la transaction .
Bref il existe des réseaux plus discrets et moins « sectaires » . Certains retrocèdent beaucoup plus d’honoraires et coutent mensuellement beaucoup moins tout en ayant une diffusion illimitée.