Selon une étude de Xerfi , le secteur des mandataires immobiliers devrait poursuivre sa montée en puissance, pour atteindre 9 à 12% du marché de la transactions en 2015.
Les réseaux de mandataires immobiliers pèsent 6% du marché de la transaction immobilière. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Xerfi, et rendue publique mercredi. Ces acteurs, qui opèrent sans vitrine physique, n’ont pas de carte professionnelle en propre, mais font partie d’un groupement en possédant une ou plusieurs, qui leur permettent ainsi de réaliser des transactions.
Ils se rémunèrent principalement par la commission, qui représente 70 à 95% de leurs revenus, contre 35% pour une agence traditionnelle. Poussés par Internet, la relative facilité à devenir agent mandataire, le développement de l’autoentrepreneuriat, ces nouveaux acteurs sont en pleine expansion. Les réseaux sont ainsi sont aujourd’hui une quarantaine en France selon le recensement de Xerfi.
9% à 12% du marché en 2015
Et leur développement pourrait se poursuivre selon le cabinet. Ils pourraient ainsi représenter 9 à 12% du marché en 2015, selon Xerfi. Les agences traditionnelles, qui y voient là une nouvelle concurrence, ont assez vite taxé les nouveaux entrants de manque de professionnalisme, et de structuration. Face à cette nouvelle concurrence, les principaux réseaux mandataires ont créé en 2012 un syndicat professionnel, le Syremi, qui s’efforce de généraliser les bonnes pratiques.
Face à cette nouvelle concurrence, les agences traditionnelles cherchent à réaffirmer la qualité de leurs prestations, et la valeur ajoutée de la profession. Ils exporent ainsi, selon Xerfi, plusieurs pistes, dont le renforcement et l’encadrement de la profession, le travail sur l’image, l’amélioration de la qualité de service, la diversification des sources de revenus.

I@D France je peux vous en parler en connaissance de cause , j’y ai fais un passage pendant près de 3 ans .
Le concept est simple : il ne s’agit pas de vendre de l’immobilier en tant que négociateur , mais surtout d’être recruteur et de faire gonfler votre hiérarchie de vendeurs le plus vite possible dans la mesure ou vous touchez une partie des honoraires de l’agence suivant certains paliers …bref si vous recruter 60 personnes votre objectif annuel pour toucher des « dividendes » de vos recrues est de 25000 euros par an … Quelle structure peut être viable avec ce montant de CA ?
Ce qui implique que les gens qui s’en sortent dans ce réseau ont pour la plupart une activité parallèle , le plus souvent salariée.
Les honoraires ne sont pas moins élevés qu’en agence traditionnelle . si par exemple vous vivre correctement , il vous faut vendre chaque mois à hauteur de 12000 euros d’honoraires …desquels vous enlever la TVA soit -2000 reste 10000.. sur ces 10000 il vous restera 6900 euros ( 69% de com’) reste à déduire vos frais de route et le RSI … bref n’espérez pas dépasser 4000nets mensuels ..et à ce tarif là vos cotisations retraite sont nulles ou presque .Je ne vous parle pas des 200e mensuels de package pour diffuser vos annonces sur les mêmes supports que tous les autres acteurs de la transaction .
Bref il existe des réseaux plus discrets et moins « sectaires » . Certains retrocèdent beaucoup plus d’honoraires et coutent mensuellement beaucoup moins tout en ayant une diffusion illimitée.