Les prix des loyers progressent moins vite que l’indice général des prix sur un an, selon l’institut Clameur.
Le marché locatif privé reste atone en ce début d’année. Selon l’institut Clameur, qui dévoilait ce matin ses chiffres au titre des 5 premiers mois de l’année, les loyers de marché ont augmenté de 0.5%, en rythme annuel, un rythme inférieur à celui de la progression des prix à la consommation (+1%) enregistrée dans le même temps par l’INSEE. D’un an sur l’autre, le rythme de progression des prix s’est encore ralentie : en 2012, les loyers de marché augmentaient à la même époque de 1% , pour des prix à la consommation en hausse de 2.2 % .
« Dans 30% des villes de plus de 146.000 habitants que Clameur observe depuis 2000, les loyers de marché baissent depuis le début de l’année 2013. Et dans 45.0 % de ces villes, les loyers progressent moins vite que l’inflation » note Clameur.
Des situations disparates géographiquement
L’explication à cette décélération est une fois de plus la baisse de la mobilité résidentielle : elle se maintient à un bas niveau, à 26.3%. Un facteur qui tend à raréfier l’offre, selon Clameur: « cela signifie que depuis 2011, l’offre locative privée nouvelle (présentée chaque année sur le marché) s’est contractée de près de 90.000 unités, alors que la construction locative privée a particulièrement diminué depuis deux ans. Elle est donc maintenant comparable à celle qui avait été constatée en 2009, lors de la grande dépression. Ce sont ainsi les effets de la reprise du marché constatée en 2010 puis en 2011 qui sont effacés ».
Cette baisse de la mobilité est notamment constatée en Bourgogne, en Franche-Comté, dans le Limousin et en Midi Pyrénées, où elle s’avère être de l’ordre de 8%. La mobilité tend également à diminuer nettement en Rhône-Alpes (de l’ordre de 3.5%). Une disparité entre régions que l’on retrouve aussi entre régions de France sur les loyers. Avec une progression des loyers de 1.6% et un loyer moyen de 11.4 euros, Rhône-Alpes est ainsi une des régions où l’évolution est la plus positive, derrière Pays de la Loire (+3.4%), Champagne Ardenne (+2.5%) et l’Alsace (+1.8%).

Bonjour
au moins une des lois (sur l’encadrement des loyers) du nouveau gouvernement qui a fait son travail…
A quand la promesse des 500 000 logements par an maintenant?
Laurie
Pourquoi faire 500 000 logements, il y a 2 500 000 logements vacants en France et rassurez vous depuis la crise ça divorce moins et ça déménage moins, il y a toujours un pole emploi près de chez soi.