
Selon le dernier baromètre Seloger.com, les prix immobiliers en vitrine sont restés stables au mois de mai dans l’hexagone. Lyon et Marseille résistent bien.
Comme chaque mois, SeLoger a publié son baromètre des prix immobiliers à la mise en vente dans l’ancien. Ce sont les prix affichés dans les vitrines des agences ou sur le site Internet du groupe. Ils ont reculé de 0,2% au mois de mai au niveau national, l’indice retombant à 131,75, au même niveau que durant l’été 2005.
On reste cependant au-dessus du creux du mois de mars 2012, malgré un contexte économique difficile. Avec une baisse des ventes d’appartements anciens de 26% au premier trimestre selon les notaires, les vendeurs ont encore du mal à accepter de revoir leur prétention à la baisse. Il faut dire que les taux d’intérêt historiquement bas permettent de limiter la casse. En effet, les taux de crédit immobiliers accordés aux particuliers hors assurance et coût de sûreté, sont passés sous la barre des 3% à 2,97% en moyenne au mois de mai. Et sur un an, les taux ont chuté de plus de 1%. Des conditions qui favorisent l’accession à la propriété des ménages peu aisés. La part de l’apport personnel a en effet reculé de 7,8% depuis le début de l’année sur un an.
On note cependant quelques disparités entre les villes. En Ile-de-France, les prix ont baissé avec de 2,8% sur les 12 derniers mois. A Paris intra-muros, le prix affiché au m2 en mai ressort à 9.330 euros. A Lyon en revanche, les prix ont progressé de 0,7%, tout comme à Marseille (+2,8%).

Quand est ce que le gouvernment obligera a mettre en place un listing unique des biens en ventes comme aux US?
Cela permettrai d’y voir plus clair dans la degonflement des prix
Cela semble effectivement toucher toutes les villes du sud de la France du Moins. A Digne les Bains aussi, selon le site http://www.lesclesdumidi-digne.com , il semblerait que le prix à la vente ait augmenté de 0,8% par rapport au début de l’année 2013 et de 1,5% pour les locations.
Le marché de la location est-il en plein boom face à la baisse des transactions immobilières dans la vente?