Moins de risques de surchauffe dans l’immobilier suisse
UBS a fait part mercredi de son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse.
UBS a publié mercredi son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui, chaque trimestre, mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse. Celui-ci a légèrement reculé au deuxième trimestre et s’établit désormais à 0,78 point d'indice. La banque note que les prix à l'offre des logements en propriété ont poursuivi leur repli au trimestre dernier.
Le ratio prix-loyer reste quant à lui quasiment inchangé du fait de la légère baisse des loyers. Au cours du trimestre, il fallait 31 loyers annuels pour acquérir un logement comparable. Concernant les revenus, le rapport prix/revenu est en diminution pour le huitième trimestre d'affilée. Un logement à l'achat dans le segment de prix moyen ne coûte plus que 6,4 revenus annuels en moyenne. Portée par les conditions de financement de plus en plus intéressantes, la dynamique de l'octroi des hypothèques connaît toutefois une légère progression par rapport à l'année dernière.
Les déséquilibres s'accentuent dans certaines régions, notamment à Lausanne
D’un point de vue géographique, la carte des risques régionaux montre que les déséquilibres sont les plus criants dans la région de Zurich et en Suisse centrale. « Mais les déséquilibres s'accentuent également dans les régions de Bâle, Lausanne et Lugano », note toutefois la banque.
L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose de six sous- indices. L’indice représente la moyenne, pondérée d'après une analyse des composants principaux, des indicateurs standardisés et corrigés des tendances.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.
Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi
Orpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.
Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025
C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025
L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Une «reprise, fragile, du marché» immobilier dans la Loire depuis début 2025
Epures a récemment fait part de son tableau de bord annuel des dynamiques du marché immobilier, portant sur 2024 et le début d’année 2025.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.
Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse
Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.
Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.
Les prix des logements en hausse au 1er trimestre
C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire