<p>photo CC/ Ork.ch</p>
UBS a fait part mercredi de son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse.
UBS a publié mercredi son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui, chaque trimestre, mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse. Celui-ci a légèrement reculé au deuxième trimestre et s’établit désormais à 0,78 point d'indice. La banque note que les prix à l'offre des logements en propriété ont poursuivi leur repli au trimestre dernier.
Le ratio prix-loyer reste quant à lui quasiment inchangé du fait de la légère baisse des loyers. Au cours du trimestre, il fallait 31 loyers annuels pour acquérir un logement comparable. Concernant les revenus, le rapport prix/revenu est en diminution pour le huitième trimestre d'affilée. Un logement à l'achat dans le segment de prix moyen ne coûte plus que 6,4 revenus annuels en moyenne. Portée par les conditions de financement de plus en plus intéressantes, la dynamique de l'octroi des hypothèques connaît toutefois une légère progression par rapport à l'année dernière.
Les déséquilibres s'accentuent dans certaines régions, notamment à Lausanne
D’un point de vue géographique, la carte des risques régionaux montre que les déséquilibres sont les plus criants dans la région de Zurich et en Suisse centrale. « Mais les déséquilibres s'accentuent également dans les régions de Bâle, Lausanne et Lugano », note toutefois la banque.
L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose de six sous- indices. L’indice représente la moyenne, pondérée d'après une analyse des composants principaux, des indicateurs standardisés et corrigés des tendances.
