La construction bois adoptée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes
La vice-présidente de la Région était vendredi à Villefranche-sur-Saône aux côtés de Fibois 69 et de nombreux professionnels du secteur.
Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Lycées, était vendredi au lycée Claude-Bernard de Villefranche-sur-Saône aux côtés de Fibois 69 et de nombreux professionnels du secteur. Elle a pu expliquer la démarche de la Région en faveur de la filière bois lors d’une journée organisée par la filière.
Avec deux grands massifs que sont le Massif Central et les Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en volume de bois disponible dans les forêts, et la deuxième région pour la récolte de bois de construction, ce qui représente 60.000 emplois dans la région, de la plantation à la construction.
Au sein de la Région, le département du Rhône représente 8% de la récolte régionale dont une partie provient du Beaujolais sur la frange Nord-Est du Massif Central. «La Région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à l’action impulsée par Philippe Meunier, vice-président délégué à la forêt et au bois, s’est ainsi donné pour objectif de contribuer à développer la filière bois sur le territoire et aider les entreprises à se structurer pour répondre aux besoins de la construction », indique Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région déléguée aux lycées.
La Région peut soutenir les investissements des usines de première transformation, à savoir les scieries, via l’appel à projets FEADER et les usines de seconde transformation via un dispositif spécifique de subvention.
La collectivité agit en tant que donneur d’ordre
La Région soutient par ailleurs la filière par la commande publique en tant que donneur d’ordre, alors même que les avantages de la construction bois sont nombreux en terme d’isolation et de confort pour les futurs usagers. C’est en outre un moyen de construire plus vite. Elle peut exiger une structure bois pour la construction des futurs lycées, avec une traçabilité du bois, du type certification Bois des Alpes ou Bois des Territoires du Massif Central.
« A la demande de Laurent Wauquiez, président de la Région, nous avons décidé de réaliser l’ensemble des constructions neuves des lycées suivant un référentiel de spécifications techniques dans lequel la structure bois est imposée ; c’est ainsi que sont réalisées les opérations comme la construction de l’internat du lycée Philibert Delorme à l’Isle-d’Abeau, ou les extensions des lycées Henri-Sainte-Claire Deville à Issoire, du lycée Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand et la création du pôle scientifique du lycée du Forez à Feurs », indique Béatrice Berthoux.
Marchés globaux de performance
La Région a choisi, pour réduire les délais de réalisation et atteindre des objectifs réels de performance, de recourir aux marchés globaux de performance – lesquels permettent de fixer des objectifs quantifiés de performance et de qualité de service – pour les constructions ou extensions de lycées. l’ensemble des partenaires liés à l’acte de construire est responsable de l’offre globale proposée en groupement. Cela permet pour la Région de réduire notablement les délais de l’opération, de l’ordre de 18 mois, et de maîtriser le budget global.
Celui-ci a été revu afin de renforcer les exigences de performance environnementale (niveau E3C1 a minima de la future règlementation environnementale en expérimentation), pour favoriser la construction bois ainsi que la préfabrication d’éléments structurants en usine.
Des opérations neuves sont en cours sur ces bases, à savoir le nouveau lycée de Clermont-Ferrand (démarrage des travaux prévue début 2020, livraison prévue début 2022), le futur lycée de Meyzieu (démarrage des travaux en avril 2020, pour une livraison prévue en septembre 2022 pour les élèves de seconde), l’extension du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey (démarrage des travaux mi 2021 et livraison prévue été 2022), les futurs lycées de Meximieux, (objectif rentrée 2023 –élèves de seconde), de Bons en Chablais (objectif rentrée 2024) et du Pays de Gex (objectif rentrée 2029).
» Vers une structuration accrue de la filière de construction bois
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
L’activité évolue peu dans le bâtiment
La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire