La hausse des prix immobiliers à Lyon dépasse 10% selon Orpi
ORPI a fait un bilan du marché immobilier lyonnais sur l'année 2019.
Le réseau ORPI, en cours de semaine, a fait un point sur le marché immobilier lyonnais. Le premier réseau d’agences immobilières en France, organisé en coopérative avec plus de 1.300 points de vente, compte une vingtaine d’agences au coeur de la ville.
Selon le réseau d'agences immobilières, celui-ci obéit « aux mêmes lois que celles du marché immobilier à Paris »n avec « un bassin d’emploi dynamique, un engouement touristique, une démographie en hausse », des facteurs qui tirent naturellement les prix vers le haut. « Toutefois, cela n’empêche pas le marché immobilier lyonnais d’être très dynamique sur la totalité de l’année 2019 », note Orpi.
Forte hausse des prix
Et la tendance des prix constatée par le réseau d’agences sur la ville ne varie pas par rapport aux autre réseaux, avec une forte augmentation des prix au m² en 2019, de l’ordre de 10,4% à 4.810€. Le prix moyen du loyer s’élève, lui, à 776€. Ceci fait de Lyon la première ville la plus chère au m² en dehors de l’Ile-de-France. Le dynamisme reste toutefois « différent en fonction des arrondissements qui permet néanmoins aux acquéreurs d’acheter dans Lyon intra-muros malgré la hausse des prix », note le réseau.
Selon Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon, «certains arrondissement disposent encore de foncier disponible, comme le septième, le huitième, et le neuvième arrondissement. En effet, depuis une dizaine d'années, ces quartiers ont bénéficié de programmes de construction, et aujourd'hui ces biens se trouvent à la revente. De plus, cette offre correspond à la demande puisque les acheteurs recherche des gains récents. Contrairement au 1er, 2ème, 4ème, 5ème, et le 6ème qui sont des arrondissements dans lesquels le marché reste figé par manque de biens disponibles à la vente ».
Le maillage des transports, élément important du marché
Le professionnel souligne en outre que le marché immobilier lyonnais s’avère également « lié au maillage des transports urbains ». Les nouvelles lignes de transports en commun dopent la demande, y compris celles qui ne sont pas sorties de terre, comme la ligne de Métro E, qui devrait relier à terme Tassin Alaï à Bellecour, voire la Part-Dieu. « Comme à Paris, dès qu'un projet de transport est prévu dans un quartier, la demande s'affole. C'est le cas par exemple dans le cinquième arrondissement du côté de Tassin avec l'arrivée du métro en 2030. Les investisseurs et les particuliers s’intéresse à ces différents quartiers qui relieront directement le centre de Lyon. Autres exemples en périphérie, à Meyzieu et Décines, depuis l'arrivée du Groupama Stadium et les lignes de transport en commun le desservant, la demande augmente et ces communes sont devenues plus attractive en 2019.»
Autre tendance relevée par le réseau, un « nouveau marché » de location courte durée tend à se développer. « Certains investisseurs voient l'augmentation du nombre de touristes dans la région lyonnaise comme une aubaine ! Motivé par une meilleure rentabilité (20 à 30 % par rapport à une location classique), ils sont de plus en plus nombreux à acheter pour mettre leurs biens en location à courte durée», souligne Cyril Imsissen, créateur d’ORPI Côté Saône, agence située au 11 rue de Bourgogne.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône
Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.
Laëtitia Jossier présente sa feuille de route
La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.
Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes
Selon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.
Une confirmation de la stabilisation des prix dans le Rhône, note Efficity
Le réseau de mandataires vient de publier son baromètre du 1er semestre, qui confirme la stabilisation progressive du marché immobilier lyonnais et rhodanien.
L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.
Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi
Orpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.
Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025
C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.
Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire