<p>Jean-Marc Torrollion (SDH/LPI)</p>
La fédération de l’immobilier s’engage à les accompagner dans leurs interrogations et à les tenir informés des nouveautés liées à leurs activités.
La FNAIM indique se tenir à la disposition de ses adhérents et les accompagner en temps de crise, en assurant ses services à distance. Du fait de la fermeture des agences immobilières et l’interdiction de l‘accueil du public dans leurs structures, les professionnels du secteur ont été amené à revoir leurs façons de travailler.
La FNAIM a rappelé son soutien indéfectible aux adhérents durant cette période difficile et s’engage donc à les accompagner ses adhérents dans leurs interrogations et à les tenir informés en temps et en heure des nouveautés liées à leurs activités.
Informations juridiques
10 000 points de vente ont fermé. A ce sujet, des informations juridiques ont été mises à disposition de nos adhérents dans l’extranet dédié sur Fnaim.org. Les plages horaires de notre service juridique ont également été allongées pour répondre à toutes les questions sociales, fiscales et métiers.
Le président de l’organisation, Jean-Marc Torrollion, a tenu à réitérer personnellement son soutien. « Il est logique que dans ces circonstances exceptionnelles, les professionnels de l’immobilier aient de nombreuses questions. Nous œuvrons à leur apporter les réponses dans les délais les plus brefs : nous sommes mobilisés et déterminés. »
Télétravail pour maintenir l’activité
La FNAIM indique que la priorité reste la continuité de l’activité professionnelle grâce à la mise en place du télétravail et du chômage partiel. Le ministre du logement, Julien Denormandie, a assuré à ce sujet à la FNAIM que tous les salariés impactés par la fermeture des agences sont admissibles au plan de chômage partiel prévu par le gouvernement.
« L’objectif de ces dispositions est de permettre de maintenir l’activité pour que nous soyons en capacité de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins et interrogations de notre clientèle, dans ce contexte», déclare Jean-Marc Torrollion. « Il faut maintenant garantir la plus grande sécurité possible à nos collaborateurs dans la poursuite de leurs activités, c’est notre priorité. » Toutes les règles du droit du travail continuent de s’appliquer, en particulier l’exercice du droit de retrait : c’est un dispositif cadré et ses conditions doivent être respectées.
Dématérialisation
La fédération évoque également la dématérialisation, qui peut aider les acteurs du secteur en cette période de confinement. « La dématérialisation de nos actes de gestion, la signature électronique et les visites virtuelles sont autant d’outils nous permettant d’assurer nos services», souligne Jean-Marc Torrollion.
L’ensemble des salariés de la FNAIM est actuellement en télétravail pour permettre la continuité totale de service, et la permanence téléphonique du service juridique a été étendue pour assurer une plus grande disponibilité et pour faire face à l’afflux de demandes. « Afin de permettre une continuité de la formation des professionnels pendant cette période, l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) a mis en place une offre proposant ses formations à distance à un coût réduit », note en outre la fédération.
La FNAIM souligne enfin qu’elle reste en étroite collaboration avec le ministère du Logement. La Fédération nationale de l’immobilier rédige également des guides pratiques pour informer en temps réel ses adhérents des changements liés à leur activité professionnelle, et leur indiquer les marches à suivre pour toute opération au fur et à mesure que le Gouvernement fait de nouvelles annonces. La fédération maintient un contact permanent avec le ministère, le ministre Julien Denormandie et son cabinet. La fédération affirme qu’elle continuera à se mobiliser aux côtés des professionnels tout au long de la crise pour leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles.
