« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain
La SACVL a développé ce « projet partenarial au service de l'humain et de la mixité ».
"Le Cèdre" a été lauréat du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Pour ce projet, la SACVL, propriétaire, s'est associée à WYSWYG Architecture, concepteur, Habitat & Humanisme, futur gestionnaire et l’association Montchatons qui gère la crèche voisine.
« Ensemble, et avec le soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, ils s’attachent à mettre l’humain au cœur du projet et à concilier usages et qualité environnementale en écoutant les besoins, en employant des matériaux naturels (pierre massive, brut de sciage, menuiseries en pin, végétation sur la façade, extension en bois) et en respectant la morphologie du quartier. L'objectif du projet "Le Cèdre" est bien de créer des espaces de convivialité, de mixité et du lien social. »
SACVL
Les logements seront gérés par Habitat & Humanisme et seront destinés à un public très précaire pour lequel un accompagnement social renforcé est indispensable. Les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants seront les bénéficiaires prioritaires de ce programme.
Logements à caractère social et espaces partagés
Le projet "Le Cèdre" est situé rue Ferdinand Buisson au cœur du quartier Montchat, dans 3e arrondissement de Lyon. Il prévoit la réhabilitation, l’extension et la construction de 6 logements sur une parcelle de 442 m².
Le projet prévoit une totale restructuration dont les travaux démarreront en janvier 2023. Au programme, on trouve la démolition d'une partie du bâti, remplacé par une construction de 4 logements collectifs qui comprendra notamment une salle commune en rez-de-chaussée. Le 2ème bâtiment de la parcelle sera conservé et fera l’objet d’une réhabilitation lourde et complète et la construction d'une extension permettra d’aménager deux logements supplémentaires. Les espaces ouverts sur le jardin seront privilégiés. Le projet promouvra le bois, amenant ainsi une aménité et une cohérence architecturale avec l’édifice existant. A la livraison, les surfaces habitables seront doublées, passant de 150 à un peu plus de 300 m².
« Le jardin au cœur de la composition aura vocation à être partagé entre les futurs habitants des logements mais également à s’ouvrir aux enfants de la crèche voisine gérée par l’association Montchatons. L’enjeu est de restituer un espace de jardin qualitatif au cœur du terrain. Cet espace végétal central mettra en valeur le cèdre préservé. La surface généreuse de la parcelle permettra également la création d’un jardin potager, sur la partie ensoleillée »
SACVL
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire