<p>(SDH/LPI)</p>
La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.
L’INSEE a fait part, vendredi, de son indice de référence des loyers (IRL) au premier trimestre. Et celui-ci s’est établi en nette hausse, dans le sillage de l’indice des prix à la consommation. L’IRL correspond, en effet, à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. L’indice est utilisé de façon régulière pour établir les loyers. Sa variation sert de référence maximale pour la révision des baux en cours. Depuis 2012, il régit également l’évolution des loyers à la relocation et en cas de renouvellement de bail dans 38 agglomérations françaises.
Au premier trimestre, l'indice de référence des loyers s'établit ainsi à 133,93, augmentant ainsi de 2,48% sur un an, après une progression de 1,61% au trimestre précédent. Cette nouvelle hausse de l’indice est la plus importante depuis bien des années, très exactement depuis le quatrième trimestre 2008.
Une conséquence d'une amplification de l'inflation
La hausse des prix à la consommation s’amplifie en effet de mois en mois, emmenant ainsi dans son sillage l’IRL. En mars, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,4 % sur un mois, après +0,8 % en février. Et sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,5 %, après +3,6 % en février.
Cette hausse marquée de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’énergie (+29,2 % après +21,1 %), de l’alimentation (+2,9 % après +2,1 %) et, dans une moindre mesure, des services (+2,3 % après +2,2 %). Il pourrait en outre poursuivre sa course haussière dans les prochains mois, comme en atteste l’indice IPCH, qui peut être comparé aux indices des autres payse de la zone euro. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) croît de 1,6 % sur un mois, après +0,9 % en février. Sur un an, il augmente de 5,1 %, après +4,2 % le mois précédent.
