Des financements ont été accordés ce 21 juin par l’ANRU au projet de Villeurbanne Saint-Jean. La première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.
Le 21 juin, l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) au projet de Villeurbanne Saint-Jean a accordé des financements qui donnent le signal de départ d’un ambitieux programme urbain, dont la première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.
La première étape du projet « Grand Saint-Jean » avait été initiée en 2019. Concernant le sud du quartier, celle-ci est officiellement lancée depuis ce 21 juin, avec l’obtention d’un financement de l’ANRU et de ses partenaires, dont Action Logement à hauteur de 21,94 millions d’euros, dont 12,85 millions d’euros de subventions et 9,09 millions d’euros de prêts.
150 millions d’euros d’investissements prévus
Le « Grand Saint-Jean » est un projet urbain d’ampleur avec, au total, plus de 150 millions d’euros d’investissements prévus pour dessiner le nouveau visage du quartier Saint-Jean à Villeurbanne, une somme qui ne comprend pas le tramway et les voies lyonnaises. Sur ce montant total, 100 millions d’euros sont prévus au titre de la ZAC Saint-Jean et près de 50 millions d’euros pour le programme du bailleur Est Métropole Habitat.
Pour la Métropole, « l’arrivée du tramway T9, mais aussi de la voie lyonnaise n°1, va permettre le désenclavement du quartier, ce qui contribuera à faire de Saint-Jean un quartier agréable à vivre et à haute qualité environnementale ».

Mais au-delà du thème de la mobilité, pour les 4 265 habitants et les 200 entreprises du quartier Saint-Jean, le projet urbain aura comme enjeu d’offrir aux habitants un meilleur cadre de vie, une nouvelle offre de logements diversifiée et de qualité, de nouveaux équipements et services, des activités productives et des emplois confortés, des espaces publics végétalisés et privilégiant les modes actifs.
« Le projet du quartier Saint-Jean est un projet stratégique pour la Métropole de Lyon, notamment sur le plan environnemental. Saint-Jean est un quartier qui s’est historiquement construit dans un rapport étroit au Rhône. Le sujet de l’eau et des risques ont été intégrés à toutes les phases de la conception du projet urbain. De manière générale, nous avons fait des choix permettant de conjuguer adaptation au défi climatique et amélioration de la santé et qualité de vie des habitants : constructions adaptées pour lutter contre les ilots de chaleur, désimperméabilisation, dispositifs en faveur de la qualité de l’air intérieur… »
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie
« L’arrivée du tramway, la rénovation et les nouvelles constructions inaugurent une nouvelle ère pour ce quartier. Saint-Jean sera mieux connecté, doté de nouveaux services, de nouveaux commerces. C’est un territoire parmi les plus modestes de l’agglomération : ses habitants méritent depuis longtemps une nette amélioration de leur cadre de vie et il est temps qu’elle se concrétise. »
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne
Rénovation de 384 logements
Le groupement réuni autour du cabinet d’architectes, d’urbanistes et paysagistes Gautier-Conquet avait été désigné, en mai dernier, comme l’équipe d’architecte en chef de la zone d’aménagement concerté (ZAC) par la Métropole de Lyon. Celui-ci aura pour mission de dessiner le futur quartier en lien avec les attentes des habitants actuels et futurs, mais aussi de confirmer le nombre de logements et d’activités à créer, en prenant en compte les règles liées à la prévention des inondations.

On note que 384 appartements de la résidence Saint-Jean gérés par Est-Métropole Habitat feront l’objet d’une rénovation visant à améliorer leur performance énergétique, leur confort et la qualité des espaces extérieurs pour le bien vivre des habitants. La Métropole rappelle que 3 allées seront démolies pour redessiner le nouveau quartier Saint-Jean et permettre une meilleure intégration urbaine entre secteurs. Les habitants concernés seront accompagnés dans leur relogement.
« Sur le plan de la programmation, la diversification du quartier est portée par une intensification urbaine maitrisée de l’habitat plutôt que par des démolitions. L’amélioration de la qualité de vie passera par une diversification des futurs logements et des rénovations énergétiques. Saint-Jean restera un quartier mixte, avec des améliorations qui profiteront d’abord aux habitants actuels.»
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.
Plus d’informations sur : grandlyon.com/villeurbanne-saint-jean
