DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes
NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.
Dans un peu plus d’un mois, à compter du 1er septembre, les propriétaires de passoires énergétiques, qui correspondent à des logements individuels classés F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), auront l’obligation, en application du décret du 4 mai 2022, de réaliser un audit de performance énergétique.
NamR, société française spécialisée dans la production de données contextuelles géolocalisées, a récemment effectué un classement des villes en fonction de leur taux de passoires énergétiques pour encourager cette transition et accompagner au mieux les territoires partenaires dans le pilotage de leurs performances énergétiques.
De 4,9 à 7,2 millions des logements sur territoire français sont considérés comme des passoires énergétiques. Aussi, la Loi Climat et Résilience votée en août 2021 a pour ambition d’interdire progressivement les logements classés F et G par le DPE, et notamment à la location.
Audit énergétique
À partir du 1er septembre 2022, les propriétaires de ce type de logements seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique pour vendre et louer leurs biens immobiliers. Par ailleurs, le DPE est désormais “opposable” c'est-à-dire utilisable pour un recours en justice si l’acheteur ou le locataire découvre que le logement bénéficiait d’un classement erroné. Dans ce contexte, le DPE se doit donc d’être fiable pour les propriétaires.
En produisant des données contextuelles géolocalisées sur les territoires et les bâtiments, namR s’est donné pour objectif de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique en accompagnant les pouvoirs publics. Pour identifier les passoires énergétiques sur le territoire, accompagner les professionnels dans leur réponse aux enjeux climatiques, les équipes disposent des données nécessaires pour réaliser ce type d’étude et sont en mesure de fournir une estimation précise des passoires énergétiques présentes sur le territoire. En quelques mots , namR a récolté, nettoyé, standardisé les données DPE de l’Ademe qui contenait les DPE de 5 % des bâtiments français. Un modèle de Machine Learning a ensuite été exploité pour caractériser le reste des bâtiments de France.
Un fort ratio de passoires énergétiques à Clermont-Ferrand
Pour répondre à ces enjeux, namR a réalisé une cartographie des départements et des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes et dresse un état des lieux des passoires énergétiques dans la région :
“Grâce à la collecte et valorisation de données contextuelles géolocalisées (dites attributs), nous donnons la possibilité aux pouvoirs publics de bénéficier de toutes les clés pour faciliter leur prise de décision. Les données vont alors permettre aux acteurs de bénéficier d’une vision d’ensemble et de pouvoir se comparer entre elles pour harmoniser les stratégies climatiques et environnementales.”
Chloé Clair, CEO de namR.
Dans le top 5 des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes de plus de 50.000 habitants disposant du plus fort ratio de passoires énergétiques, on trouve Clermont-Ferrand (44,64%), Chambéry (39,74%), Annecy (39,32%), Vénissieux (33,39%), et Grenoble (28,72%).
Inversement, dans le top 5 des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes de plus de 5.000 habitants disposant du moins de passoires énergétiques, on trouve les 1er (5,50%) et 2e arrondissements (5,53%) de Lyon, Pierrelatte (5,84%), Montélimar (10,44%), et Saint-Paul-Trois-Châteaux (10,48%)
Enfin, dans le top 5 des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes de plus de 5.000 habitants disposant du meilleur ratio de logements classés A et B, on trouve Étoile-sur-Rhône (21,14%), Chatuzange-le-Goubet (21,03%), mais aussi des villes située non loin de Grenoble, comme Montbonnot-Saint-Martin (19,06%), Crolles (17,49%), ou encore Sassenage (17,22%).
“Avec la planification écologique, la nécessité de rénover le parc immobilier français n’a jamais été aussi forte. À ce titre, le DPE représente un outil d’actions majeur pour faire baisser l’impact carbone des bâtiments. Pour répondre à ces enjeux, tout un écosystème d’aide à la rénovation est en train de se mettre en place pour accompagner les particuliers dans cette démarche. Preuve des avancées concrètes, des organisations et acteurs telles que les banques jouent un rôle fondamental pour faciliter les démarches de rénovation, conseiller sur les aides disponibles et financer le reste-à-charge.”
Chloé Clair, CEO de namR
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»
Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs
Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles
Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.
La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit
Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.
Représentativité patronale : «incompréhension» de la CAPEB
La confédération a fait part de son incompréhension et de son indignation suite au changement de méthode de pesée retenue par la direction générale du travail après la clôture de cette pesée.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire