Le ministère chargé de la Ville et du Logement publie une nouvelle version de cette carte, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et le groupe Seloger.
Le ministère avait en 2018, lancé le projet de « carte des loyers », pour construire des indicateurs de loyer homogènes et comparables sur l’ensemble du territoire national. Une première carte avait ainsi été mise en ligne en décembre 2020 sur le site du ministère. Il publie ce vendredi une version actualisée réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
Le ministère chargé de la Ville et du Logement rappelle que « la connaissance du niveau des loyers au niveau local fournit des informations précieuses pour les acteurs publics et privés concernés par les marchés locatifs ». Pour le ministère, elle permet d’évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires.
Des indicateurs au troisième trimestre 2022
L’élaboration de cette carte repose ainsi sur des partenariats reconduits avec Leboncoin et le groupe SeLoger. L’utilisation des données des annonces de ces plateformes permet en effet à l’ANIL de bénéficier d’une connaissance actualisée des loyers. Les indicateurs diffusés ce jour concernent ainsi le troisième trimestre 2022.
L’ANIL a également, en lien avec ses partenaires, apporté des évolutions méthodologiques et produit de nouveaux indicateurs, qui permettent à la carte des loyers de connaitre une nette évolution. Le ministère précise que si cet outil n’a pas vocation à servir de support de mesure à l’évolution des loyers, il permet en revanche de connaître les écarts entre territoires.
Cette carte est complémentaire des informations du réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL), lesquels publient chaque année les niveaux de loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations représentant près de la moitié du parc locatif français. La carte des loyers, mise en ligne sur le site du ministère, sera actualisée tous les ans par l’ANIL, en lien avec le ministère et les partenaires du projet.
