Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
Le Palais de Bondy, lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions situé dans le Vieux Lyon, au cœur du site UNESCO, a rouvert ce week-end après un an de travaux. La réouverture, qui a eu lieu samedi avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition, avait été précédée vendredi par une visite presse organisée par la municipalité. Au cours de celle-ci, les élus ont pu dévoiler les travaux effectués sur cette immense bâtisse, alliant transition écologique et conservation du patrimoine. L’objectif était d’améliorer le confort thermique global de cette immense bâtisse bordant la Saône. Le coût total de l’opération s’est élevé à 2.535.000€.
Un bâtiment labellisé « Patrimoine XXe»
Le Palais de Bondy a été construit en bordure de Saône par l’architecte Eugène Huguet entre 1902 et 1904, dans le but de rénover le quartier Saint-Paul. Cet édifice accueillait initialement le Conservatoire de Musique qui n’avait, à l’époque, aucun lieu dédié à ses activités, et des salons d’exposition. Mais au cours du siècle, le bâtiment a souffert de la seconde guerre mondiale avec, notamment, une dégradation importante de la verrière et des menuiseries extérieures. Il a donc été contraint de rouvrir seulement en 1953.
Situé au sein du site patrimonial du Vieux Lyon, le Palais de Bondy est labellisé « Patrimoine XXe» et réputé pour la remarquable acoustique de ses salles de concert. À ce titre, il accueille plusieurs entités différentes qui concourent à la vie et à la politique culturelles de la Ville, à savoir la salle Molière qui héberge principalement des concerts de musique classique, la salle Witkowski utilisée pour des récitals et conférences, des salons d’exposition, le théâtre de Guignol au rez-de-chaussée et sous-sol, la maîtrise de l’Opéra dans l’aile Ouest, ainsi que des concerts de l’Opéra et de l’ONL en « Hors les murs ».
Valoriser et entretenir le patrimoine
La Ville de Lyon avait lancé, en avril 2023, des travaux au sein du Palais de Bondy, dans une volonté de valoriser et entretenir ce patrimoine remarquable. Les travaux confiés à l’architecte Croisée d’archi ont notamment permis de restaurer la façade principale. Celle-ci est percée de cinq grandes baies vitrées, et est surmontée par une corniche avec balustrade et deux bas-reliefs réalisés par le sculpteur Thomas Lamothe symbolisant la Musique, la Peinture et la Sculpture, avec au centre une cartouche aux armoiries de la Ville de Lyon.
D’autres travaux ont également consisté en la mise à niveau du système de désenfumage en lien avec la mise à niveau du système de sécurité incendie, le changement d’une partie des fenêtres et enfin l’amélioration du confort thermique global pour un meilleur environnement d’accueil. Coûts total des travaux : 2 535 000 €
« Après plusieurs mois de fermeture, la Ville de Lyon est ravie de pouvoir ré-ouvrir le Palais de Bondy et d’inaugurer les travaux réalisés pendant un an pour préserver ce patrimoine labellisé « Patrimoine du XXème» cher aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Ces travaux permettront d’accueillir concerts et expositions dans des conditions techniques et thermiques améliorées. »
Sylvain Godinot, adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
L’activité évolue peu dans le bâtiment
La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire