<p>(Ville de Lyon)</p>
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
Le Palais de Bondy, lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions situé dans le Vieux Lyon, au cœur du site UNESCO, a rouvert ce week-end après un an de travaux. La réouverture, qui a eu lieu samedi avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition, avait été précédée vendredi par une visite presse organisée par la municipalité. Au cours de celle-ci, les élus ont pu dévoiler les travaux effectués sur cette immense bâtisse, alliant transition écologique et conservation du patrimoine. L’objectif était d’améliorer le confort thermique global de cette immense bâtisse bordant la Saône. Le coût total de l’opération s’est élevé à 2.535.000€.
Un bâtiment labellisé « Patrimoine XXe»
Le Palais de Bondy a été construit en bordure de Saône par l’architecte Eugène Huguet entre 1902 et 1904, dans le but de rénover le quartier Saint-Paul. Cet édifice accueillait initialement le Conservatoire de Musique qui n’avait, à l’époque, aucun lieu dédié à ses activités, et des salons d’exposition. Mais au cours du siècle, le bâtiment a souffert de la seconde guerre mondiale avec, notamment, une dégradation importante de la verrière et des menuiseries extérieures. Il a donc été contraint de rouvrir seulement en 1953.
Situé au sein du site patrimonial du Vieux Lyon, le Palais de Bondy est labellisé « Patrimoine XXe» et réputé pour la remarquable acoustique de ses salles de concert. À ce titre, il accueille plusieurs entités différentes qui concourent à la vie et à la politique culturelles de la Ville, à savoir la salle Molière qui héberge principalement des concerts de musique classique, la salle Witkowski utilisée pour des récitals et conférences, des salons d’exposition, le théâtre de Guignol au rez-de-chaussée et sous-sol, la maîtrise de l’Opéra dans l’aile Ouest, ainsi que des concerts de l’Opéra et de l’ONL en « Hors les murs ».
Valoriser et entretenir le patrimoine
La Ville de Lyon avait lancé, en avril 2023, des travaux au sein du Palais de Bondy, dans une volonté de valoriser et entretenir ce patrimoine remarquable. Les travaux confiés à l’architecte Croisée d’archi ont notamment permis de restaurer la façade principale. Celle-ci est percée de cinq grandes baies vitrées, et est surmontée par une corniche avec balustrade et deux bas-reliefs réalisés par le sculpteur Thomas Lamothe symbolisant la Musique, la Peinture et la Sculpture, avec au centre une cartouche aux armoiries de la Ville de Lyon.
D’autres travaux ont également consisté en la mise à niveau du système de désenfumage en lien avec la mise à niveau du système de sécurité incendie, le changement d’une partie des fenêtres et enfin l’amélioration du confort thermique global pour un meilleur environnement d’accueil. Coûts total des travaux : 2 535 000 €
« Après plusieurs mois de fermeture, la Ville de Lyon est ravie de pouvoir ré-ouvrir le Palais de Bondy et d’inaugurer les travaux réalisés pendant un an pour préserver ce patrimoine labellisé « Patrimoine du XXème» cher aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Ces travaux permettront d’accueillir concerts et expositions dans des conditions techniques et thermiques améliorées. »
Sylvain Godinot, adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine
