Les prix de l’immobilier baissent à Paris

Les prix ont déjà baissé de 4.1% dans la capitale depuis juillet, selon Meilleursagents.com.

La baisse des prix se poursuit sur Paris, selon Meilleursagents.com. Le prix moyen du m² repasse sous la barre des 8 000€ à 7 857€, selon le courtier en agences immobilières, soit une baisse de 1.2%. Par rapport à leur zénith, les prix parisiens auraient, de juillet à septembre 2011, reculé de 4,1%, revenant ainsi à leur niveau de février 2011. Cette baisse est toutefois à géométrie variable : les biens de qualité médiocre voient leurs prix baisser plus fortement alors que les biens de bonne qualité ou d’exception voient leurs prix se stabiliser ou continuer d’augmenter. Du coup, pour le courtier, les prix pourraient même baisser en 2011 par rapport en 2010. Le groupe, qui avait été l’un des premiers à annoncer une baisse des prix durant l’été, note que ce sont les petites surfaces qui pâtissent en premier lieu de ce reflux.

« Les bonnes affaires à nouveau possibles »

Pour Meilleursagents, la hausse des mises en vente de ces petites surfaces du fait de la prochaine imposition des plus-values après 15 ans n’explique pas tout. Des raisons plus profondes, liées au niveau des prix, explique le phénomène. La diminution du nombre d’acheteurs actifs du fait de l’envolée des prix, du durcissement de la fiscalité, et des légères hausses des taux, a contrarié les projets d’achats.

Face à ces nouveaux éléments, les vendeurs commencent à intégrer de retournement de marché, un rééquilibrage jugé salutaire par le courtier du rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. Ces derniers baissent ainsi leurs prétentions pour conclure leur vente. « Pour les acheteurs qui ont la chance de pouvoir financer leur projet, les bonnes affaires seront à nouveau possibles » note ainsi Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com. Pour lui, « les primo-accédants qui le peuvent doivent saisir les opportunités sur les petites surfaces cédées par des investisseurs pressés».

Les conditions de financement plus difficiles

Le courtier note que les conditions d’accès au marché demeurent difficiles pour les particuliers, les banques étaient de plus en plus sélectives. « Ces conditions limitent l’accès au marché à un moment où celui-ci pourrait redevenir favorable aux acheteurs en particulier sur les petites surfaces traditionnellement réservées aux primo-accédants » note Meilleursagents, qui perçoit même un afflux de biens de moins de 3 pièces sur le marché.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bon, ça commence tout juste à baisser… Pour les acheteurs, il n’y a pas lieu de s’énerver, il faut attendre que la sauce ait bien pris pour faire de bonnes affaires !

Paris, c’est une chose, mais et à Lyon, ça baisse ? Parce que d’après les AI locaux, à Lyon, ça n’a jamais baissé, ou si peu, et ça ne baissera jamais ! Ca m’a fait éclater de rire d’entendre ça récemment, à cause de l’inconséquence totale de ces propos et du dénie de la situation dans laquelle le marché se trouve…

Signaler un abus

TROP DE LOGEMENT SUR LYON SUR OFFRE !!

De partout il y a à louer et à vendre. des pancartes qui squattent depuis des mois sans trouver preneur car trop cher. Ca va baisser car c’est la bulle immobilière, j’aurai été fier d’être resté locataire

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône

Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


Une confirmation de la stabilisation des prix dans le Rhône, note Efficity

Le réseau de mandataires vient de publier son baromètre du 1er semestre, qui confirme la stabilisation progressive du marché immobilier lyonnais et rhodanien.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.