La FNAIM attaque l’encadrement des loyers

La fédération des professionnels de l’immobilier intervient dans la campagne présidentielle, en se montrant fermement opposée à l’encadrement des loyers.

La FNAIM est montée au créneau, ce vendredi, pour dénoncer, dans un communiqué les différentes propositions d’encadrement des loyers formulées à la fois par François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans leurs programmes respectifs.

Aussi, la fédération de l’immobilier relativise à cette occasion la hausse des loyers enregistrée entre 2000 et 2010. « Entre 2000 et 2010, les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages, et cette hausse a même ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers » indique la FNAIM, qui concède toutefois que le budget logement des ménages, loyer et charges comprises, reste difficilement supportable. Et notamment pour un cinquième des français qui passent plus de 40 % de leurs revenus dans leur logement.

La fédération pour un « bail puissance 3 »

Aussi la fédération est claire : l’encadrement des loyers n’est pas la solution. Celle-ci « ne permettra pas de résorber le déficit de 900 000 logements en France ». Pire : il existe un risque de voir une hausse du nombre de propriétaires ne plus louer leur bien. La fédération craint ainsi un blocage de la rénovation du parc ancien, « la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée », des évolutions déjà en cours, « par les dernières actualités fiscales pénalisantes ! »

Le débat sur l'encadrement des loyers intervient à un moment où les loyers commencent à marquer le pas. Ils sont, sur les premiers mois de 2012, en légère baisse sur le territoire national, selon l'Observatoire des loyers Clameur, dirigé par Michel Mouillart. Ils ont ainsi reculé de 0.1% depuis janvier, à 12.4 euros le mètre carré.

De ce fait, la fédération plaide donc pour qu’un nouveau modèle soit adopté, qui serait « ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilités, ne peut accueillir ». La fédération en profite donc pour faire la promotion de son «Bail Puissance 3 » reposant sur trois principes Ce bail inciterait à produire des loyers maîtrisés pour libérer du pouvoir d’achat chez les locataires, via la conception d’un dispositif « garantissant au bailleur privé un taux de rentabilité équivalent à celui qu’il obtiendrait en pratiquant un loyer de marché, et pas un produit de défiscalisation ». Un dispositif qui permettrait ainsi à l’Etat de trouver « une solution satisfaisant le double critère d’efficacité et d’efficience économique ».

» Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face
» Hollande veut la mise en place d'un loyer de voisinage

Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

quels rigolos ces gens de la fnaim.. ils disent meme qu’ils nya pas de crise du logement et quil faut acheter maintenant! :))

ok pas de probleme: donner moi 100,000 euros et j’achete :))

les prix sont TROP elevés!!!

si vous voulez qu’on achete, baissez les prix ou crever dans votre bicoque pourrie!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.