Montebourg veut taxer l’immobilier, la FNAIM répond
Le ministre du redressement productif a indiqué vouloir taxer les secteurs de l’immobilier et de la banque, pour financer les baisses de charges des entreprises.
Les propos d’Arnaud Montebourg sur l’immobilier ont fait vivement réagir la profession. Le ministre du redressement productif a en effet proposé de taxer les banques et l’immobilier, plutôt que d’augmenter la CSG, pour financer d’éventuels allègements de charges de la part des entreprises.
Le ministre veut en effet faire baisser les « charges ou cotisations sociales pesant sur les entreprises, en contrepartie de l'investissement» de ces dernières. Or la question d’un financement de ce dernier mécanisme pose question, le ministre ne souhaitant ni recourir à la TVA, ni à la CSG « parce que les familles ne peuvent pas y échapper, et donc ce sont une perte de pouvoir d'achat ».
« Beaucoup d’argent sans trop se fatiguer »
Arnaud Montebourg souhaite donc «aller chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer », comme le secteur bancaire, qu’il considère comme « peu concurrentiel, et finalement très profitable », mais aussi l'immobilier.
Cette proposition a fait immédiatement réagir la FNAIM, qui, par la voix de son Président élu de la FNAIM, Jean-François Buet, s’est dite « inquiète des propositions émises ce matin par M. Arnaud Montebourg ». Ce dernier a rappelé que le secteur de l’immobilier, agences immobilières et administrateurs de biens, « regroupe déjà à lui seul 30 000 entreprises et représente plus de 200 000 emplois, sans compter les emplois induits ». Or « une fiscalité supplémentaire sur ce secteur engendrerait irrémédiablement une baisse importante de l’activité avec une incidence immédiate sur l’emploi » a averti Jean François Buet.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Tony,t’es vraiment malade,un vrai planqué ou un profiteur de l’état.
Ton message pr nos enfants n’est vraiment pas encourageant.
Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer?
Tu es tombé sur la tete
quant à la fnaim, personne n’ira pleurer sur la fermeture d’agences immobilières: ils se sont bien engraissé pendant 15 ans d’explosion des prix!!
la fête est finie!
Tiens, j’ai versé une larmichette sur les AI et la FNAIM… Ca c’est fait.
Maintenant : Et Hop! Champagne pour tout le monde (ca c’est fait aussi).
Lucien
cest quand meme dommage que Duflot ait été assez naive pour se soummetre aux gros pormoteurs et creer le d »duflot »..
d’autre part, ilss ont reporté a 2015 l’augmentation des taxes sur les terrains a batir!
Ils auraient du instaurer cette inversion des 2013! Cest une faute grave, car les vendeurs vont attendre 5 ans le retour de l’ump…
Parce que toi perez, le gros proprios vendeur cupide, tu crois que ta maison passoire energetique mise en vente hors de prix, cest encourageant pour nos enfants??
:)))
« Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer? »
ppffff: en quoi ca ete dur pour toi d’attendre que les prix montent et triplent cher vieux 68 ards??
Laisser un commentaire
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


















Bravo Arnaud:!! Il faut taxer durement les rentiers et vendeurs proprios cupides, comme ils le meritent!
N’ayez aucune hesitation de toute facon ces gens la sont des sarkozistes donc vous n’allez rien perdre en terme politique!
taxez les allez y de bon coeur!