Immobilier de montagne : les massifs les plus chers
Pour la première fois, les notaires de Savoie et Haute Savoie se déplaçaient la semaine dernière dans la capitale pour évoquer le marché de l’immobilier de montagne.
Grande première la semaine dernière à Paris. En amont de la saison de ski, les notaires des Savoie et Haute Savoie avaient fait le déplacement jusque dans la capitale pour évoquer les prix et le marché de l’immobilier de montagne, un marché atypique marqué notamment par une part importante de résidences secondaires.
Et selon les notaires des deux Savoie, le marché de l’immobilier de montagne semble résister, un peu « comme si la résidence secondaire par essence moins essentielle que la résidence principale continuait son attraction entrainant dans son sillage de plus en plus d'étrangers et une montée constante vers le haut de gamme» ont indiqué les notaires.
Prix élevés dans les Aravis et le massif du Mont- Blanc
Symbole de cette évolution, les prix des marchés montagnards restent très élevés, même si des différences notables sont observables entre les massifs. Pour les appartements anciens, les massifs des Aravis (il faut ainsi compter sur des prix de 4424 euros le mètre carré dans le massif), du Mont-Blanc (contre 4267 euros le mètre carré dans le massif) et des 3 vallées sont les plus ceux où les prix du mètre carré sont les plus élevés, à 4244 euros. On retrouve le même trio de tête pour les maisons et chalets. Il faut ainsi compter sur un prix de 656.490 euros en moyenne (données Notaires de France - Perval) pour acheter un tel bien dans le massif des 3 vallées, 600.000 euros dans le massif du Mont-Blanc, et 497.540 euros pour le massif des Aravis.
Concernant les appartements neufs, c’est dans le massif du Mont Blanc que les prix sont plus élevés avec une moyenne proche de 7185 euros du mètre carré. Ainsi, par bien des aspects, ce marché s’apparente presque au marché de l’immobilier de luxe. « C'est une clientèle plutôt fortunée qui vient aux sports d'hiver et c'est vers le monde entier et non plus seulement vers l'Europe que les regards se tournent pour capter de nouveaux marchés » notent-t-ils.
Sur le Massif du Mont-Blanc, près de 40% des ventes de Chalets sont composés de 6 pièces et plus, lesquels s’échangent en moyenne à 921.600 euros.
La Maurienne et le Chablais moins chers
Pour trouver des prix plus sages, il faut se tourner vers d’autres massifs, moins onéreux. Ainsi, dans le massif de la Haute Tarentaise, il faut compter 3852 euros du mètre carré, contre 3268 euros pour le massif du Chablais, et 2617 euros pour le massif de la Maurienne. Pour les maisons, il faudra ainsi compter 323.000 euros dans le massif de la Haute-Tarentaise, contre 300.000 euros dans le Chablais, ou 200.000 euros en Maurienne.
Les visiteurs, en tout cas, sont une activité majeure des deux départements savoyards, ont rappelé les notaires. « Les dépenses des skieurs et accompagnants sont évaluées pour l'ensemble des stations de la Région Rhône Alpes à plus de six milliards d'euros et plus de 85% d'entre elles sont réalisées dans les départements de Savoie et Haute-Savoie » indiquent les notaires.
» Le palmarès des prix par station
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La reprise de l’immobilier perd de la vigueur, les prix stables à Lyon
LPI-iad a fait part de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Rebond de l’activité immobilière et des prix dans la Loire
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a réalisé en cours de semaine dernière un point sur le marché immobilier dans le département.
Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône
Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.
Laëtitia Jossier présente sa feuille de route
La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.
Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes
Selon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.
Une confirmation de la stabilisation des prix dans le Rhône, note Efficity
Le réseau de mandataires vient de publier son baromètre du 1er semestre, qui confirme la stabilisation progressive du marché immobilier lyonnais et rhodanien.
L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.
Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi
Orpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.
Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025
C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Une «reprise, fragile, du marché» immobilier dans la Loire depuis début 2025
Epures a récemment fait part de son tableau de bord annuel des dynamiques du marché immobilier, portant sur 2024 et le début d’année 2025.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire