Transports à Lyon: ce que proposent les 5 candidats UMP

Lors d’un débat organisé par RCF, TLM et LCP, les 5 candidats à l’investiture UMP, Michel Havard, Myriam Pleynard, Georges Fenech, Nora Berra et Emmanuel Hamelin ont débattu sur leurs propositions, et notamment en matière de transports. Compte rendu.

C’était lundi qu’avait lieu le premier débat des primaires UMP à Lyon, diffusé simultanément sur RCF, TLM et LCP. Les 5 candidats à l’investiture UMP, Michel Havard, Myriam Pleynard, Georges Fenech, Nora Berra et Emmanuel Hamelin ont ainsi pu débattre sur leurs propositions, souvent différentes en matière de transports. Si tous proposent un mix de solution pour la mobilité en ville, qui passe aussi bien par la voiture, le métro ou le tram, des lignes de divergences sont toutefois apparues, notamment sur la question de la nécessité de construire une nouvelle ligne de métro.

Michel Havard

Transports en commun – Pour Michel Havard, il faut agir sur toute une palette de solutions. Il propose notamment la construction d’une nouvelle ligne de métro entre la gare Saint Paul et la Part-Dieu, « et au-delà, un jour, vers Montchat et l’Hôpital Femme Mère Enfant », en remplacement de la ligne C3. Indiquant qu’il s’agit là d’« une véritable alternative à la voiture », cette ligne est pour lui « prioritaire », avant tout autre ligne de métro, indiquant qu’il s’agit là d’une mesure structurelle. En réponse à Nora Berra qui se montre opposée à une telle alternative du fait de son coût, il a indiqué que la ligne de métro était finançable, en étalant cela sur les deux mandats. Ceci permettrait de libérer des voies en surface, a-t-il fait valoir, et ce d’autant que les rues en Presqu’ile sont très étroites.

Automobile – Michel Havard souhaite travailler sur la « gestion du trafic », avec le stationnement intelligent, qui pourrait identifier les places disponibles, en surface ou en souterrain. Selon lui, 25% de la circulation automobile serait due aux personnes qui cherchent une place de parking.

Myriam Pleynard

Automobile – Elle souhaite lutter contre la pollution, en rendant la liberté de circulation aux voitures, Lyon étant la deuxième ville la plus embouteillée de France. La priorité serait, selon elle, l’axe A6-A7, avec la requalification de cet axe. Elle souhaite néanmoins sur ce sujet des transports comme sur d’autres que la parole soit donnée aux lyonnais, pour décider des options possibles.

Georges Fenech

Automobile – Indiquant ne pas être contre la voiture mais contre la pollution générée par celle-ci, Georges Fenech souhaite faire preuve d’imagination, et ne pas commettre les erreurs du passé. Il distingue le trafic de transit sur la vallée du Rhône et celui, plus local, sur lequel on peut influer. Il fustige le retard pris sur le front du contournement de Lyon. « Je me demande pourquoi nous voulons faire passer un contournement à 15 km de la place Bellecour ». Constatant que 2/3 des poids lourds vont vers la péninsule ibérique, il souhaite un grand évitement passant par Roanne et Clermont, pour à terme requalifier l’autoroute A6/A7 en véritable boulevard urbain.

Transports en commun - Il propose enfin la solution du câble, déjà expérimentée dans d’autres grandes villes, telles que Rio, Medellin, New York, Grenoble, ou Alger. « C’est deux fois moins cher que le rail, ce n’est pas polluant, et nous avons des collines » a indiqué le député. Il souhaite également utiliser les fleuves pour des navettes fluviales, et développer le tram fret, qui permet l’approvisionnement des commerces par le rail, sans passer par les poids lourds via les 62 km de réseau de tramway. Il souhaite également que le métro soit ouvert la nuit du vendredi au Dimanche, avec, en complément, des brigades de sécurité. Enfin, il propose la création d’un « Pass gone », qui assure la gratuité du transport aux jeunes lyonnais en dessous de 12 ans.

Nora Berra

Automobile – Pour elle, Confluence cristallise la politique du transport, avec une mauvaise cohérence dans la construction d’un nouveau quartier. Elle fustige ainsi un « véritable cul de sac ». « Tout l’enjeu, c’est de désenclaver ce quartier et de le réinscrire au sein du deuxième arrondissement de Lyon pour assurer (sa) continuité » a-t-elle indiqué. Elle souhaite que l’autoroute A6-A7 fasse l’objet d’un déclassement, et que le périphérique soit bouclé. Elle pointe aussi le fait que Lyon est très en retard sur le plan de l’utilisation de la technologie, prenant l’exemple de Londres, où des feux rouges intelligents fluidifient la circulation.

Métro - Sur le métro, elle ne croit pas en la construction d’une nouvelle ligne : «  nous n’avons pas les moyens de créer une nouvelle ligne » a-t-elle affirmé, en allusion à la ligne Saint-Paul / Part-Dieu évoquée par Michel Havard. Sur les problèmes afférents à la ligne C3, elle pense qu’un prolongement du tramway pourrait être envisagé pour solutionner le problème. En revanche, elle plaide pour un prolongement de la ligne de métro B entre les Hôpitaux sud et la Doua, afin de relier ces deux pôles universitaires.

Emmanuel Hamelin

Automobile - Il souhaite s’appuyer sur un bouquet de transports, tant sur le routier, que le fluvial ou le tram. Sur le trafic automobile, il souhaite fluidifier le trafic par l’anneau des sciences, et le bouclage du périphérique. « On a perdu 10 ans, et 10 ans sur un projet comme cela, c’est énorme » a indiqué Emmanuel Hamelin. Sur le grand contournement de Lyon, il indique que « le maire doit prendre ses responsabilités et aller au boulot» sur ce dossier « stratégique pour éviter notre ville ».

Transports en commun - Il souhaite que le métro soit prolongé sur la Confluence, en démarrant d’Ampère. « L’erreur de Gérard Collomb est dramatique car cela nous coutera un petit peu plus » a indiqué Emmanuel Hamelin. « On aura pas le choix. On a déjà fait 80% de la phase 1, nous n’avons pas commencé la phase 2, et c’est déjà le quartier le plus embouteillé de la ville. Il va falloir prendre des décisions » a-t-il expliqué. En revanche, il est plus sceptique quant à la réalisation d’une ligne est-ouest de métro Saint Paul Part-Dieu. « Je ne suis pas favorable à l’idée de réaliser un métro à la place ou en complément de la ligne C3 » a-t-il indiqué. Constatant que « 55.000 usagers sont furieux de voir que le Sytral ne réponde pas à leurs problèmes », il souhaite qu’une voie ferrée dédiée au tram-train relie Saint Paul à Part-Dieu, et, au-delà, à Saint-Exupéry. Prenant l’exemple du parc relais de Vaise, bondé le matin, il souhaite également la création de nouveaux parcs-relais.

La vidéo du débat (sur RCF)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.