6 réunions d’information vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.
« Construire en bois, c’est bien, construire en bois local, c’est l’idéal ». Tel est le slogan lancé par la FIBRA pour promouvoir l’utilisation du bois local dans la construction. 6 réunions d’information vont en effet avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain, organisées par les interprofessions départementales de la filière bois de Rhône-Alpes.
Valorisation des ressources de proximité, offre de produits et savoir-faire locaux, exemples réussis de bâtiment construits avec du bois local… en Rhône-Alpes, grande région forestière, l’utilisation du bois local dans la construction se développe et constitue un facteur de dynamisme de l’économie locale et de protection de l’environnement.
Lesquelles permettront aux élus et acteurs de la construction de percevoir quels sont les atouts de l’utilisation du bois local dans la construction, via des conférences, des témoignages, et des visites de chantiers.
Les réunions
Une réunion aura lieu dans l’Ain avec la FIB 01. Une visite de la maison de la filière bois de l’Ain, VisioBois, aura lieu avec son architecte, Christophe Mégard le 5 juin 2014 à 14h00, à Cormaranche en Bugey (Information et inscription auprès de la Fib 01, au 06 88 97 38 08).
Elles auront aussi lieu dans la Drôme dans les locaux de fibois à l’INEED, avec la Fibois Ardèche-Drôme (informations au 04 75 25 97 05). La réunion s’intitulera « la filière Bois, quelle offre locale pour construire ? », avec une conférence de 14h à 16h sur l’offre locale de la filière bois pour construire, et des visites d’entreprises de 16h15 à 18 heures, comme celle de l’’entreprise Colladello, spécialisée dans la production de lamellé-collé.
Une autre réunion aura également lieu en Isère avec Créabois Isère, à la Maison des Arts de Montbonnot, le mercredi 2 juillet 2014 de17h00 à 20h00, avec au programme, de 17h à 18h la visite du Chantier en bois local, de 18h à 19h, de conférence débat sur le bois local. Un pot convivial clôturera la soirée. (Information et inscription au 04 76 46 51 44).
Dans la Loire, une réunion, « 5 à 7 de l’écoconstruction®» sera organisée le jeudi 3 juillet 2014 par l’Inter Forêt-Bois 42. Cette rencontre, en présence de Pierre Roux, Ingénieur ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Industries du Bois), qui se tiendra à la maison de la commune à Feurs abordera les produits dérivés du bois dans le domaine de la construction (Information et inscription : IFB 42, au 04 77 49 25 60). On les trouve aussi bien en structure (bois massif, abouté, reconstitué, lamellé-collé, croisé…), en panneaux de contreventement, en isolants souples ou rigides. Ces produits sont de plus en plus en bois local. Il permettra de faire un état des lieux de cette diversité de produits, et de découvrir ceux qui sont aujourd’hui disponibles.
Enfin, dans le Rhône, une réunion avec les nouveaux élus et prescripteurs aura lieu dans l’ouest lyonnais, organisée par la fibois Rhône, sur la découverte du bois local (techniques et matériaux), le Jeudi 10 juillet 2014 (le lieu reste à préciser, Information et inscription au 04 74 67 21 93)

local ou pas local, construire en bois aujourd’hui est une aventure très dangereuse bien que cela soit de loin, le meilleur matériaux de construction.
la moindre erreur ne pardonne pas et face à l’explosion des litiges, le système judiciaire français n’est plus en mesure de protéger pas celui qui construit : comptez au minimum 7 ans de souffrance pour obtenir gain de cause…
Pour que cela soit viable, il faudrait pour commencer par la création d’ une gendarmerie du ba
âtiment….qui éliminirait rapidement les nombreux parasites qui gangrènent désormais cette filière..
A bon entendeur….