Loi ALUR : les professionnels mettent la pression

Fédérations, réseaux d’agences : nombre d’acteurs de la chaine immobilière poussent pour une modification de la loi ALUR.

La FNAIM et le SNPI, deux organisations représentatives des réseaux d’agences immobilières, ont, à deux jours de la présentation par Sylvia Pinel de ses mesures pour relancer la construction de logements, communiqué ensemble contre la Loi ALUR.« La loi ALUR fait enfin l‘unanimité... contre elle et sur le constat de ses effets dévastateurs et bloquants au regard de la fluidité du marché de l’immobilier avec pour conséquence principale la fuite des investisseurs français et étrangers de ce secteur d’activité.Dans les prochains jours, le Gouvernement devrait publier deux décrets ; le premier concernera la constitution du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI), le second fixera les conditions financières des honoraires de location payés par les candidats locataires » ont indiqué la SNPI et la FNAIM dans un communiqué commun.

Sur ce dernier point, les deux organisations sont particulièrement inquiètes. « Les chiffres qui circulent actuellement sur le montant des honoraires de location, même s'ils sont plus importants qu’au début des négociations, sont malgré tout toujours trop faibles pour assurer une rentabilité suffisante aux professionnels. La conséquence première sera le recours à de nombreux licenciements au sein des agences immobilières dès la rentrée de septembre.Cette volonté gouvernementale d’intervenir directement pour définir les marges économiques de nos métiers n'existe nulle part ailleurs dans l'univers des commerçants... et sera très préjudiciable à tout notre secteur d'activité. Nous rappelons que le recours à un professionnel n’est pas obligatoire et que le consommateur a donc le choix de payer ou non un service de qualité » ont indiqué le SNPI et la FNAIM dans leur communiqué. Indiquant en outre que « tout le monde s’accorde à dire que sur le plan financier cette loi est une hérésie, y compris dans certains cabinets ministériels ».

"Nier la valeur ajoutée"

Même les réseaux d’agences sont toujours vent debout contre cette loi, à l’image de Laforêt. « Si certaines mesures répondent à des objectifs de professionnalisation du métier d’agent immobilier, et doivent donc être soutenues, le plafonnement des honoraires pour l’activité de location revient tout simplement à nier la valeur ajoutée de notre profession, à affaiblir un grand nombre d’agences et à détruire des emplois » s’indigne Elix Rizkallah, le président du Réseau. « Tout comme l’encadrement des loyers ou la Garantie Universelle de Loyers, le plafonnement des honoraires de location met en péril le fonctionnement des agences immobilières dans leur majorité, déjà affaiblies dans un contexte économique difficile. Par ailleurs, le recours à un agent immobilier restant facultatif, il n’y a aucune raison pour que les honoraires ne soient plus déterminés librement par le jeu de la concurrence» indique le dirigeant dans un communiqué.

La Chambre des propriétaires s'est également fendue d'un communiqué avant la présentation des 50 mesures demain. Elle propose notamment l’instauration d’un « pacte de responsabilité » entre l’Etat et les propriétaires, dont l'un des points essentiels serait l’aménagement des mesures de la loi ALUR jugées par la Chambre comme les plus « anti-propriétaires », comme l'encadrement des loyers ou la restitution du dépôt de garantie. Reste à savoir si la nouvelle ministre entendra propriétaires et professionnels. Réponse demain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.