« Agir pour ne point punir l’avenir »
TRIBUNE de Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme.
Quelle iniquité que l’enfance soit sabotée pour cause d’indifférence.
Or, des centaines de milliers d’enfants, victimes de la pauvreté, pâtissent d’un présent difficile compromettant leur avenir : une double peine. Ce drame est porté à la connaissance de tous par des rapports précis, bien documentés mais l’insupportable demeure. Pire, le mal logement syndrome des précarités et pauvretés, s’aggrave ; d’aucuns découragés pensent qu’incurable il est inutile de se prendre la tête, tant les chiffres têtus narguent les efforts.
Les mots sont vains s’ils ne sont pas un levain. Dérisoires le surgissement de ces indignations faciles alors que s’impose une ferme détermination donnant corps et cœur à la cause de l’enfance maltraitée.
Noël donne rendez-vous avec tous les enfants, sans oublier ceux qui n’ont rien et qui apparemment ne comptent pour rien ou si peu, au point d’observer le tragique de leur situation.
Comment rejoindre ces êtres désarmés que la vie malmène.
Propriétaires, qui avez un ou des logements vacants, consentiriez-vous à devenir bailleurs. Vous qui envisagez un investissement immobilier, accepteriez-vous de l’affecter à une famille fragilisée en déterminant un loyer compatible avec ses ressources.
Cet effort, j’entends bien, doit être partagé d’où le dispositif ‘Propriétaire et Solidaire’ mis en place par Habitat et Humanisme. Il est retenu par plus d’un millier de bailleurs sécurisés par le concours de :
- L’Etat qui apporte sa contribution : 70 % des loyers conventionnés, avec ou sans travaux, sont exonérés des revenus fonciers dans le cadre de la location-sous-location.
- Notre Mouvement via sa garantie de loyer et un accompagnement des locataires.
Dessine-moi… dit le Petit Prince. Et si dans ce temps de Noël, saisissant que le cœur est la clé pour habiter un monde plus humain, nous dessinions de nouvelles perspectives. Angélisme ? Noël, n’est-ce pas Bethléem où un enfant qui n’avait pas de toit fut visité par des bergers et des mages ; prenant le temps d’un détour, ils laissèrent là le factice et l’inessentiel qui encombrent pour s’engager sur d’autres chemins.
L’autrement, c’est Noël : une invitation à naître pour que les traces de déshumanisation s’effacent.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire