«Près d’une centaine de logements sont construits chaque année depuis 5 ans»
Yves Blein est le maire de Feyzin. Il évoque l’opération Fasinum, dans le quartier des Razes, et, plus globalement, la politique d’habitat dans sa commune.
Quel est l’état de la demande de logements sur Feyzin ?
Nous faisons face à une liste d’attente importante, tant de la part de personnes de la commune – avec des décohabitations, des jeunes qui veulent prendre leur indépendance – que des personnes de la zone sud-est…
Ces dernières veulent se rapprocher de Lyon ?
Pas forcément… C’est même le contraire : certaines personnes veulent s’éloigner de la ville dense et venir dans une commune plus équilibrée avec beaucoup d’espaces verts. Ce qui est le cas de Feyzin, contrairement à l’image que l’on peut avoir d’elle … C’est une commune de seconde couronne qui est à l’intersection entre la ville et la campagne. Feyzin, tout comme Irigny, sont des communes qui ont gardé un caractère naturel assez prononcé. Nous sommes attentifs au maintien de ce cadre de vie assez équilibré.
La demande est forte en logement social, mais aussi en matière d’accession libre...
Nous essayons de produire des logements locatifs libres, en accession, en accession sociale. Nous essayons de faire des programmes qui correspondent à cette demande. Feyzin est à un peu plus de 25% de logements sociaux.
Vous êtes donc d’ores et déjà dans les objectifs de la loi SRU…
Nous imposons quand même aux opérations nouvelles de rester au minimum à 25% de logements sociaux. Nous subissons la pression de l’agglomération, avec beaucoup de demandes de constructions. On fait en sorte de rester à ce minimum de 25%.
Combien de logements sont produits en tout sur Feyzin ?
Près d’une centaine de logements sont construits chaque année depuis 5 ans. Nous avions eu une petite baisse du fait des contraintes d’urbanismes liées à l’établissement du PPRT. Il y avait peu de visibilité pour les promoteurs. Mais désormais, les choses sont stabilisées. Nous sommes en fin d’enquête publique, et nous connaissons bien les règlements applicables. Paradoxalement, cela va redonner de l’oxygène : certaines zones sont moins contraintes. Une opération comme celle-ci se fait aujourd’hui alors qu’elle n’aurait sans doute pas pu se faire il y a quelques années…
Pourquoi ?
Nous sommes passés, en matière de prévention des risques, d’une doctrine déterministe à une doctrine probabiliste. Auparavant, on essayait de déterminer le pire des scénarios et on en tirait les conséquences en matière d’urbanisme… Désormais, nous essayons de déterminer toutes les probabilités qu’un accident se produise et on construit les scénarios. Nous ne sommes donc plus systématiquement engagés dans la pire des situations. Certaines zones se sont ainsi durcies, comme celles qui sont les plus près de la raffinerie, avec des expropriations. Dans les zones plus éloignées, les choses se sont au contraire assouplies parce qu’on mesure mieux l’impact d’un éventuel accident.
» Feyzin : visite du chantier de la résidence le « Fasinum »
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire