Déjà 2.000 appels pour la plateforme «Info Logement Indigne»
Le ministère du logement a fait un point sur la plateforme lancée le mois dernier.
La plateforme «Info Logement Indigne» avait été lancée le 16 septembre dernier par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL). Le ministère du logement a ce lundi fait un point sur la plateforme lancée le mois dernier. Celle-ci, accessible via le numéro unique 0806 706 806, a déjà traité 2000 appels, soit plus de 60 appels par jour. Ce chiffre démontre l’intérêt du principe même du dispositif : « un numéro unique, un interlocuteur expert », selon le ministère.
Par ce numéro, les conseillers ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement) « ont pu à la fois informer des locataires, victimes d’un marchand de sommeil ou d’un logement insalubre, prendre le signalement de personnes ayant connaissance d’une telle situation ou encore renseigner des propriétaires en recherche d’informations sur les obligations et aides disponibles ».
Beaucoup de sollicitations dans trois départements
Au niveau national, trois départements ont reçu le plus de sollicitations : les Bouches-du-Rhône (167 appels), Paris (134) et le Nord (101). « Ces chiffres qui correspondent à trois grands bassins d’emploi et des zones à forte densité de logement. Dans ces territoires, particulièrement impactés par la présence de logements insalubres, l'identification de situations nouvelles via la plateforme permettra la structuration de réponses adaptées mobilisant l'ensemble des acteurs concernés. Dans ces départements, comme sur l'ensemble du territoire national, les pouvoirs publics (services de l'État, collectivités, agences régionales de santé) et leurs partenaires sont pleinement mobilisés pour que toutes et tous puissent se loger dignement et en toute sécurité », note le ministère.
Le numéro a profité de la médiatisation du numéro non surtaxé (prix d’un appel local), avec un pic très net d’appels a été enregistré la première semaine. « Ce phénomène démontre l’importance de faire connaître ce numéro au plus grand nombre, et en premier lieu au grand public », en conclut le ministère.
L’ADIL, acteur important du système
Via un appel au 0806 706 806, un locataire, propriétaire ou toute personne ayant connaissance d’une situation relevant de l’indignité est mis en relation avec un conseiller de l’Agence départementale d’information sur le logement (l’ADIL) dont dépend son département. « En cas d’insalubrité (cumul de désordres avec des problématiques d’humidité par exemple), l’ADIL signale, après accord de l’interlocuteur, la situation à l’Agence régionale de santé (l’ARS). Une lettre sera envoyée afin de l’informer de l’orientation du dossier, après validation par les acteurs du Pôle départemental de l’habitat indigne et ce dans un délai de 2 à 3 jours », note le ministère.
Les acteurs institutionnels du Rhône (services de l’État, ADIL 69, Agence régionale de santé, Métropole de Lyon, Département du Rhône, CAF, Association lyonnaise pour l'insertion par le logement, Solidaires pour l'habitat...) se sont d’ores et déjà organisés afin d’assurer le traitement prioritaire de toutes les situations critiques que cette ligne d’écoute pourra mettre à jour.
Le ministère a rappelé dans un communiqué que « la guerre déclarée aux marchands de sommeil avec des sanctions aggravées continue. On les sanctionne maintenant comme des trafiquants de drogue avec des mesures tout aussi radicales. On doit en finir avec cette impunité ressentie par les marchands de sommeil. »
Suite à la loi Elan qui a renforcé la lutte contre l’habitat indigne, un plan pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne sera mis en place dans chaque département, et fixera des objectifs prioritaires pour la période 2019-2021.
Ces plans, qui ont été remontés par les préfets, s’articulent autour de 5 axes de travail fondamentaux, à savoir l’amélioration du travail de repérage des situations d’habitat indigne, la mise en place ou le renforcement de l’information du grand public et des élus, l’amélioration de la gouvernance du Pôle départemental avec une augmentation de la fréquence des réunions, le renforcement des liens avec le parquet, et enfin le suivi des arrêtés vivants.
Dans la circonscription administrative du Rhône, l’engagement de l’ensemble des acteurs a été formalisé par l’adoption d’un plan ambitieux dès le mois de juin.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire