Des signaux positifs en matière de projets immobiliers
Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.
SeLoger a réalisé une étude via son observatoire du moral immobilier réalisée auprès de 2.652 futurs acquéreurs le 7 avril dernier. Selon celle-ci, 7 futurs acquéreurs sur 10 sont confiants concernant la réalisation de leur projet immobilier dans les six prochains mois et pensent le reprendre d'ici l'été.
Selon le groupe, les futurs acquéreurs se montrent, malgré le confinement, toujours aussi déterminés. « Ils sont 70% à rester confiants quant à la concrétisation de leur projet dans les 6 prochains mois, et pensent le reprendre d'ici l'été. Mis en ‘pause’ par la force des choses ou malgré eux, ils demeurent dans les starting-blocks pour une reprise dès le 11 mai », souligne Séverine Amate, porte-parole de SeLoger. Seuls 2% des candidats à l’acquisition qui abandonnent leur projet.
Une reprise attendue, pour une part importante, dès la fin du confinement
D’autres choisissent le report. Parmi les acquéreurs choisissant cette option, la reprise est prévue dès la fin du confinement pour 52% d’entre eux. Elle est en revanche programmée dès le mois de juin pour 7% et pendant l’été pour 11%. Près de 17% des acquéreurs attendront la rentrée, alors que seuls 13% reporteront à l’année 2021.
L’étude montre « que cet impact se limite - dans la plupart des cas - à des retards dans les démarches ou à un report de quelques mois ». Pour trois futurs acquéreurs sur quatre, les projets subissent du retard (39% retard dans leurs démarches, 37% de report).
« Fin février, avant le confinement, 65% des futurs acquéreurs affirmaient leur confiance dans l’aboutissement de leur projet dans les 6 prochains mois. Aujourd’hui, ils sont 70%. Ce léger bond de 5 points pendant le confinement traduit un état d’esprit positif malgré la période compliquée et incertaine que nous vivons tous. Les porteurs de projet restent à date des acteurs déterminés et c’est un excellent signal pour la reprise du marché dès le 11 mai prochain», complète Séverine Amate.
Selon cette étude, 58% des sondés anticipent une baisse générale et progressive du pouvoir d'achat, alors même qu’ils sont seulement 26% à considérer que leur propre pouvoir d’achat est concerné. « 11% parient même sur une amélioration de leur pouvoir d’achat », souligne le groupe, un optimisme fondé sur une conviction de capacité financière qui serait conservée après le 11 mai.
55% des futurs acquéreurs tablent sur une baisse des prix
Sur le front des prix, 55% des futurs acquéreurs tablent désormais sur une baisse plutôt progressive des prix immobiliers. Ils n’étaient que 9% à envisager cette hypothèse fin février. 56% d’entre eux « situent cette baisse dans une fourchette inférieure à 10% ». Reste qu’un tiers des futurs acheteurs penche plutôt pour une stabilité des prix.
La perspective de la baisse des prix laisse entrevoir pour 54% des futurs acquéreurs de nouvelles opportunités pour un achat immobilier. Sur le front des volumes, il y aura pour 3 acheteurs sur 4 autant voire plus de biens disponibles sur le marché après le confinement. En matière de taux immobiliers, un futur acquéreur sur deux pense que les taux d’intérêt vont augmenter mais plutôt progressivement. Un tiers pense qu'ils devraient rester stables. Mais 40% d’entre eux pensent que les conditions d'octroi devraient se durcir.
« Les candidats à l’accession en France notent une remontée des taux depuis quelques jours. Il ne faudrait pas que la parenthèse enchantée connue ces 2 dernières années concernant l’obtention de taux ne vire au cauchemar et grippe le marché». « Une remontée des taux aurait un impact certain sur le pouvoir d’achat et le moral des porteurs de projet confinés à date mais impatients de se rendre dans les agences immobilières pour concrétiser», conclut Séverine Amate.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.
La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations
La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire