<p>(SDH/LPI)</p>
Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.
Après la réunion publique qui s’est tenue au Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin ce mercredi 9 septembre, la concertation préalable sur le projet de salle Aréna à Décines-Charpieu se poursuit. Ce samedi 12 septembre, sont organisées des sessions de visites de terrain. Des ateliers thématiques sont par ailleurs proposés jusqu’à la réunion conclusive le mardi 13 octobre au Toboggan à Décines.
Une évolution du plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) est nécessaire pour ce projet de nouvelle salle Aréna. Or, pour le modifier, la Métropole de Lyon, accompagnée de garants indépendants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a lancé une concertation le 15 juillet dernier, qui se poursuivra jusqu’au 15 octobre. « Elle a pour objectif d’informer et d’associer les habitants du Grand Lyon, et en particulier ceux de l’Est lyonnais, à ce projet de construction d'une salle aréna près du Grand stade à Décines-Charpieu. Ce projet est porté et financé entièrement par l’Olympique lyonnais. Cette salle pourra accueillir 80 à 120 manifestations par an (concerts, rencontres sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises) avec une jauge variable entre 6 000 et 16 000 personnes », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le prochain rendez-vous se tient samedi 12 septembre pour des visites de terrain. 3 sessions sont proposées dans la matinée. Il est nécessaire de s’inscrire via le lien suivant:
https://www.grandlyon.com/services/decines-charpieu-salle-arena-visite- de-terrain.html
Ateliers autour de 4 thématiques
Des ateliers sont par ailleurs organisés autour de 4 thématiques jusqu’à la réunion de bilan qui se tiendra au Toboggan à Décines-Charpieu le 13 octobre prochain à partir de 18 heures. Ces 4 thématiques s’avèrent être l’aménagement, l’accessibilité, l’environnement et les retombées économiques.
Chaque atelier se déroule en 2 sessions, à 15 jours d'intervalle. Il faut s’inscrire via le lien suivant :
https://www.grandlyon.com/services/decines-charpieu-salle-arena-ateliers- thematiques.html
• Atelier "Aménagement du territoire" (deux sessions)
- 1ère session : mardi 15 septembre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
- 2ème session : mardi 29 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
• Atelier "Retombées Économiques" (deux sessions)
- 1ère session : mardi 15 septembre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
-2ème session : mardi 29 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
• Atelier "Environnement" (deux sessions)
- 1ère session : lundi 21 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
- 2ème session : mercredi 7 octobre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
• Atelier "Accessibilité" (deux sessions)
- 1ère session : lundi 21 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
- 2ème session : mercredi 7 octobre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
2 ateliers supplémentaires seront consacrés aux quartiers prioritaires du Prainet et du Mathiolan, avec une seule session par quartier :
• Atelier "Quartier du Prainet" : jeudi 1er octobre à 18h - Maison des initiatives - 15 avenue Salvador Allende à Décines-Charpieu
• Atelier "Quartier du Mathiolan" : mardi 6 octobre à 18h – Centre social Flora Tristan Meyzieu - 104 rue Gambetta à Meyzieu

Bonjour
Je suis tout à fait favorable à ce projet que j’ai parcouru dans les grandes lignes.
——————————————————————————–
Grace à l’arrivée du tram T7 au quotidien à partir du 2 novembre la desserte sera assurée d’une manière pertinente pour toutes les personnes qui travail sur le site du Parc OL ou se rendent au centre médicale ou au laboratoire d’analyse voir les clients de l’hôtel, etc.
————————————————————————————-
Il serait bien que le T7 soit prolongé pour desservir Chassieu et EUREXPO en liaison avec T5 reliant ces deux structures événementielles.
Bonjour.
Je suis complètement opposé à ce projet.
Riverain et subissant à longueur d’année les nuisances du stade les jours d’occupation, il est inconcevable d’en ajouter des nuisances pour, somme toute, le profit d’une société privée.
Il en est également que même avec la ligne T3 détournée lors des événements, la circulation dans Décines devient extêmement ralentie car la ligne coupe les grands axes. La ligne T7 ne faisant qu’emprunter le même itinéraire, ne ferait qu’ajouter de la saturation au principal axe routier.