Décines-Charpieu : réunion publique pour l’Arena
Ce temps d'échange et de dialogue sur le projet porté par l’OL Groupe aura lieu ce mardi en visioconférence à 17h15.
La Métropole de Lyon organise ce mardi à partir de 17h15 une réunion publique en visioconférence sur la modification du PLU-H visant à accueillir un projet d’Aréna à Décines-Charpieu.
Ce projet d’Arena consiste en la création d’une nouvelle salle par l’OL Groupe dans l’Est de la Métropole, à proximité du Groupama stadium. La future salle pourra accueillir jusqu’à 16.000 personnes et 80 à 120 événements par an. Concerts, manifestations sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises sont au programme, avec un projet sera entièrement financé par OL Groupe et qui pourrait être terminé fin 2023.
Une concertation préalable s’était déroulée du 15 juillet au 15 octobre 2020. « Ce temps de dialogue et de co-construction a fait émerger des attentes à la fois sur le suivi de ce projet porté par l’OL Groupe mais aussi sur une réflexion à une échelle plus large de territoire. Fin 2020, la Métropole de Lyon a pris l’engagement de revenir auprès des habitantes et des habitants afin de poursuivre le dialogue », rappelle la Métropole.
Prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur
Aussi, une réunion publique en visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars à 17h15, afin de permettre à la Métropole de Lyon de rendre compte des choix qui ont été faits et d’affirmer les engagements pris par chaque intervenant dont la collectivité, mais aussi l’OL Groupe pour ce projet.
Cette réunion permettra également de prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur, et de répondre aussi aux préconisations des deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui suivent l’intégralité de cette procédure.
La réunion se fera en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, de Laurence Boffet, vice-présidente en charge de la participation et des initiatives citoyennes et de Jean-Michel Aulas, président de l’OL Groupe.
La visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars en ligne à partir de 17h15 à l’adresse suivante : https://grandlyon.webex.com/webappng/sites/grandlyon/meeting/download/3aa46f59b7c 84cbfb50a97d3b36fb452?siteurl=grandlyon&MTID=m3eb4a48575901040375fe1dfe200c6a8
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.



















Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).
2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire à Chassieu (10.000habitants), Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
En suite sur Décines, Promenade du Bièzin, Chemin de Charpieu à Chassieu, rue Voltaire, rue Marceau, Rue Sully, avenue Simone Veil.
Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.