<p>(LPI iad)</p>
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
LPI iad a fait part de son baromètre mensuel en fin de semaine dernière. Au niveau national, les prix signés augmentent de 2,5% à 3.348€ le m².
«La hausse des prix de l’ancien se renforce, avec + 2.5 % sur 3 mois pour les appartements, comme pour les maisons. En juillet 2025, les prix ont donc retrouvé leur niveau de janvier 2023. La hausse est alimentée par la pression des revendeurs candidats à un rachat et elle concerne 75 % des villes de plus de 100 000 habitants. Elle s’est diffusée dans 50% des villes franciliennes. Et même sur Paris où les prix augmentent de 0.1 %, après 3 années de baisse.»
Michel Mouillart, professeur d’Economie, FRICS et porte-parole du baromètre LPI
Progression rapide des prix
LPI note que les prix des logements proposés à l’achat progressent rapidement, sur un marché de l’ancien en expansion. Selon le baromètre, la hausse des prix reste alimentée par le retour des revendeurs candidats à un rachat, et ce en dépit des exigences d’apport personnel imposées par la Banque de France qui ne font que pénaliser la primo accession. C’est notamment le cas dans les grandes villes de plus de 100.000 habitants, où les augmentations ont été constatées en juillet dans 75% d’entre elles (+ 2.8 % en moyenne, sur un an). Il y a un an, les prix baissaient dans 90% de ces villes (de 5.3 % en moyenne).
LPI note que les offres faites sur le marché de l’ancien annoncent la poursuite de cette hausse, avec une progression de 3% sur 3 mois pour les prix affichés (+ 2.7% pour les appartements et + 3.5 % pour les maisons). La hausse des prix constatée durant les 3 derniers mois témoigne ainsi de la vivacité du marché, avec des augmentations de 2.5 % pour les appartements et pour les maisons. En juillet, les prix mesurés en niveau annuel glissant augmentaient de 1.4% sur un an, sur l’ensemble du marché : il y a un an à la même époque, les prix étaient en recul de 3.7%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
