<p>(SdH/LPI)</p>
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé, lors de sa séance du 17 novembre, la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS Transmission, délégataire depuis 2010. La gestion sera prolongée pour une durée de dix ans à compter du 30 juin 2026, a indiqué la Métropole.
La collectivité a rappelé le rôle de cette salle dans le territoire.
“Lieu emblématique des musiques actuelles, le Transbordeur est bien plus qu’une simple salle de concerts. Symbole du dynamisme culturel lyonnais et témoin de l’évolution des scènes musicales, il a accueilli des générations d’artistes et de spectateurs, devenant au fil des années un pilier de la vie culturelle locale et nationale. Depuis 1988, la salle, propriété de la Métropole était mise à disposition de la Ville de Lyon.”
La Métropole de Lyon a repris le rôle de gestionnaire du Transbordeur à l’échéance du bail liant la Ville de Lyon au délégataire. Les deux collectivités se sont accordées pour que la Métropole de Lyon se substitue à la Ville et prolonge la délégation de service public (DSP) confiée à la société Transmission jusqu’au 30 juin 2026. Cette prolongation permet d’assurer la continuité de la saison culturelle, organisée annuellement de septembre à juin, et de disposer du temps nécessaire à la mise en œuvre d’une nouvelle DSP.
La Métropole de Lyon a indiqué confirmer sa volonté de maintenir au Transbordeur “une activité de salle de concert dédiée aux musiques actuelles, en assurant la diversité des esthétiques musicales et l’accessibilité du lieu”.
Cette nouvelle délégation sous le giron de la Métropole de Lyon comprend plusieurs engagements, dont un projet culturel qui s’inscrit dans la stratégie métropolitaine (diversité de la programmation, coopération avec acteurs culturels de la métropole, actions de professionnalisation, accompagnement à l’émergence, actions culturelles...), des objectifs sociaux et environnementaux précis, mais aussi un programme d’investissement, notamment le renouvellement du système de sonorisation de la grande salle.
