Le mandat exclusif en sursis

Le mandat exclusif a été supprimé vendredi par l’Assemblée Nationale. Le projet de loi va désormais passer devant le Sénat.

Les députés ont voté vendredi matin en première lecture le projet de loi visant à supprimer le mandat exclusif pour les ventes immobilières. Cette suppression aurait d’importantes conséquences sur le secteur et sur les professionnels. Pour rappel, lorsqu’un vendeur passe par une agence, il peut donner trois types de mandats : un mandat simple, un mandat semi-exclusif ou un mandat exclusif. Dans ce dernier cas, le vendeur ne peut pas, contrairement aux deux premiers cas, vendre de son côté son bien, sauf dédommagement à l’agence immobilière.

Si cette relation peut être vue comme coercitive pour le vendeur, qui délègue totalement, pendant un certain temps, la vente de son bien, elle permet, de l’avis des professionnels, de se concentrer sur la vente, via la publicité, moyens techniques et recherche des acheteurs potentiels.

Pour Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France et Monaco, « cette pratique consacre une relation de confiance réciproque. Elle a fait ses preuves aux Etats-Unis où 90% des mandats sont exclusifs et où l'organisation de la profession permet d'apporter un service de grande qualité aux consommateurs ». Pour lui, via ce projet de loi relatif à la protection du consommateur du Secrétaire d'Etat Frédéric Lefèbvre et qui modifiera donc la loi Hoguet, « le gouvernement va engendrer un déséquilibre de la profession, sans pour autant améliorer la protection du consommateur ».

Des conséquences pour les professionnels

De la même façon, pour la CMI FNAIM, « supprimer cette clause reviendrait à fausser la loyauté des relations commerciales entre vendeurs et agents immobiliers, et à favoriser l’opacité du marché, au péril des acheteurs ».

Quelle pourraient être les conséquences ? Pour nombre de professionnels, les clients pourraient bien avoir à supporter les coûts d’une autre façon, comme par exemple supporter les frais marketing liés à la mise en valeur du bien ou de plus forts frais de transactions.

Pour les concepteurs du projet de loi, le projet de loi devrait inciter l'agent immobilier à augmenter son niveau de prestation, du fait de l’exacerbation de la concurrence, y compris vis-à-vis du vendeur.

» Agences immobilières: la fin du mandat exclusif ?

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le mandat est de trois mois non renouvelable,ce qui n’est pas un problème.
Le problème est de supprimer la clause légale,donc le mandat lui-même.
Cela revient à un mandat préférence uniquement.

Signaler un abus

Si le gouvernement veut nous emp^cher de travailler, je sais pour qui je vais vôter en 2012 ou pour qui je ne vais pas vôter

Signaler un abus

Oulala Catoche comme vous y allez.
En 2 lignes vous confirmez la très mauvaise opinion que je peux me faire de votre (inutile) profession.
Bon « veaute » HAHAHA

Signaler un abus

Mon cher DAVE, notre profession gère des centaines de milliers de logements, effectue des centaines de milliers de transactions par an, etc… Je ne pense pas que l’on soit inutile.

Par contre ces amandements votés(sous pressions de lobbings financiers !) eux sont inutiles car vont à l’inverse de la protection des consommateurs.

Et comme par hasard on voit de grands groupes se lancer dans l’immobilier !!! et on mondifie (pour eux ?) la loi hoguet!pour faciliter leur developpement, au détriment du consommateur final. Le gouvernement a choisi entre le consommateur et ses amis financiers !

Le pouvoir de l’argent !!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier

Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.


Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »

nullLe groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.


Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible

Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Guy Hoquet met en place «la GH Business School»

Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».


Le calcul du DPE va être modifié

C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.


Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI

nullCette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».


Un plan d’actions concret pour le DPE

Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance 
dans cet outil.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.