Les taux d’usure applicables au premier trimestre 2012

Les nouveaux seuils d’usure ont été publiés samedi au journal officiel, et seront applicables dès la semaine prochaine.

Les seuils de l’usure applicables à partir du 1er janvier ont été publiés au journal officiel. Ils sont calculés par le biais des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit au cours du 4e trimestre 2011.

Pour un prêt immobilier à taux fixe, le seuil de l’usure est fixé à 6,24 %, et se base sur un taux effectif moyen de 4,68 %. Pour un prêt immobilier à taux variable, il est de 5,83 % et se base sur un taux effectif moyen de 4,37 %. Pour un prêt relais, il se monte à 6.43% (taux effectif moyen : 4,82 %).

Les prêts à la consommation ont des seuils de l’usure un peu plus élevés, et sont différents suivant les montants empruntés : 19,15 % pour un revolving ou un découvert d'un montant supérieur à 1 524 euros et inférieur à 3 000 euros, 17,69 % pour un revolving ou découvert d'un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros, 15,78 % pour un revolving ou un découvert d'un montant supérieur à 6 000 euros, 20,65 % pour un prêt à la consommation inférieur ou égal à 1 524 euros, 13,98 % pour un prêt personnel supérieur à 1 524 euros et inférieur à 3 000 euros, 12,51 % pour un prêt personnel compris entre 3 000 et 6 000 euros, et 10,60 % pour un prêt personnel d'un montant supérieur à 6 000 euros.

Les seuils de l’usure sont calculés sur la base des taux effectifs moyens (TEM) pratiqués pour différentes catégories de crédits et recueillis par la Banque de France. Ces derniers, augmentés d’un tiers constituent les seuils de l’usure pour les mois suivants.

Le mécanisme du taux d’usure est destiné à prévenir contre tout risque d’abus de la part des établissements financiers et de tout prêteur. Il vise avant tout à établir un taux maximal, qui est fixé en fonction du taux moyen, lequel est récupéré auprès de l’ensemble des établissements financiers.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Aussi bien pour le crédit à la consommation que pour le crédit immobilier, il existe des offres bien en-deçà des taux d’usure même pour un dossier moyen (faible revenu et endettement limite). Pour ne pas se voir proposer ce type de taux « extrême » mieux vaut bien calculer sa capacité d’emprunt et de remboursement avant de s’engager dans un projet.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.