« Nous avons vocation à devenir le guide Michelin des agences immobilières »
Le groupe Meilleursagents.com vient de lancer une nouvelle offre commerciale à destination de ses clients, qui vient compléter son portefeuille de produits. Sébastien de Lafond, le président du groupe, nous explique quels sont les principaux enjeux de cette évolution.
Vous avez, parallèlement à votre première offre commerciale visant à mettre en concurrence deux agences au sein d’un même mandat, développé une nouvelle offre à destination de vos clients vendeurs, qui peuvent désormais passer des mandats directement avec vos agences partenaires? Pourquoi cette évolution ?
C’était quelque chose qui était réclamé depuis assez longtemps par nos agences partenaires. Nous avons jusqu’ici beaucoup réduit la quantité de business qu’on pouvait leur envoyer en étant très restrictif, en n’offrant que notre formule, qui était le mandat co-exclusif meilleursagents.com. C’était une offre assez exceptionnelle où deux agences sont mises en concurrence à l’intérieur d’un même mandat, et où un conseiller meilleursagents.com suit le dossier de A à Z. C’est un peu la Rolls des offres commerciales. Nous souhaitions établir notre marque auprès des particuliers et auprès de nos agences avec ce produit-là. Maintenant, elle ne convenait pas à tout le monde. Nous avons donc trouvé la solution, pour donner plus de flexibilité au modèle, tout en conservant notre ADN, qui est celui de la transparence et de l’accompagnement des particuliers vers les meilleurs professionnels pour les aider à réaliser leurs projets immobiliers. Désormais, le client a deux formules, soit celle de la prise en charge complète par meilleursagents.com, où le client est suivi du début jusqu’à la fin par nos conseillers, soit la mise en relation directe avec les meilleures agences du quartier. Dans ce dernier cas, c’est le client qui tranche, et qui choisit la ou les agences via un mandat simple ou exclusif. Ceci nous permet de tirer parti de notre relation assez privilégiée dans le marché : dans certaines zones, nous voyons 80% à 90% des projets de vente avant tout le monde.
Cette nouvelle offre vous permet de mieux coller au marché...
L’internet, depuis 15 ans, a tout changé dans le monde de l’immobilier, mais surtout du côté des acheteurs. On a transformé la vitrine physique de l’agence en vitrine digitale : ça s’est traduit par l’émergence de Seloger, Explorimmo, etc… Or, dans la relation avec les vendeurs, qu’est-ce qui a été changé depuis 15 ans? Rien. Les agents ont les mêmes façons de travailler pour aller chercher des projets de vente : ils font du porte à porte, ils poussent les portes des concierges. L’internet n’a, pour eux, rien changé. Or si pour la relation avec les acheteurs, il est très facile de mettre un appartement en vitrine sur Internet, du côté des vendeurs, on rentre dans un projet de vie : le vendeur peut être à un moment de sa vie où il a un troisième enfant, reçoit un héritage, divorce, est muté en province. Ceci, ça ne se met pas en boite sur Internet. Ce que nous avons construit ces dernières années, c’est une expertise Internet forte mais aussi une expertise relationnelle par téléphone très importante. Nous parlons avec les particuliers pour comprendre les contraintes qu’ils rencontrent, l’état de leur projet, quelles sont leurs motivations… Ce changement dans la relation avec le vendeur introduit par Internet est beaucoup plus long, car vous entrez dans la vie des clients, avec qui nous créons une vraie relation. Nos conseillers, eux, sont des professionnels formés. La moitié sont d’anciens agents immobiliers.
Quels sont les autres avantages pour les agences et pour les vendeurs ?
Les agences vont être visibles sur notre site, ce qui leur assure une visibilité très importante. Nous avons vocation à devenir le Michelin des agences immobilières... Notre mission est d’aller chercher dans le marché les meilleurs agents immobiliers pour les « offrir » au particulier, et pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour eux. On va montrer les agences, on va expliquer des critères de sélection, et on va donner à voir sur le site des informations sur les agences qu’on ne voit nulle part ailleurs. On va montrer sur le site pourquoi elles sont là, quelles sont les ventes qu’elles ont réalisées, et où elles les ont réalisées, et en combien de temps. Il y a quatre ans, nous avons jeté un pavé dans la mare, en cassant l’omerta sur les prix. Là, nous jetons un pavé dans la mare sur la qualité des agences immobilières. Lorsqu’on est particulier, et que l’on veut vendre un bien, on ne sait pas faire. Comment, pour un particulier, connaitre les vraies performances d’une agence ? C’est très difficile de les évaluer. Grâce à meilleursagents.com, on va pouvoir connaitre les critères de performance pour chaque agence. Nous sommes un label de qualité.
» "Un affaissement important du nombre de transactions"
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.



















L'art et la manière de piquer du pognon à tous les étages !!!! bravo !