Nouvelle baisse de la demande de crédit immobilier

Selon la Banque de France, les banques ayant perçu une baisse de la demande en crédit à l’habitat reste importante en février.

La Banque de France publiait hier sa nouvelle étude sur la demande de crédit des ménages et des entreprises en février. L’étude faisait ainsi état d’une nouvelle baisse de la demande de crédit à l’habitat, 29.6% des établissements interrogés ayant perçu une diminution (70.4% n'ayant constaté aucun changement). Le solde s'établit ainsi à 29.6%. La proportion de banques déclarant une baisse de cette demande est toutefois un peu moins importante que celle du mois précédent (42.9%, solde à 42.9%).

« Les perspectives du marché du logement et le manque de confiance des consommateurs demeurent les facteurs les plus fréquemment cités pour rendre compte de cette évolution de la demande de crédit. L’évolution des perspectives concernant l’activité économique conduit de nouveau certaines banques à resserrer quelque peu leurs critères d’octroi de crédits à l’habitat et/ou à relever leurs marges sur les plus risqués d’entre eux » note l’institution.

La baisse de la demande de crédit est également marquée au niveau des entreprise, du fait « de l’atonie des dépenses d’investissement et des opérations de fusions/acquisitions ». Pour ce qui concerne l’offre de crédit aux entreprises, celle-ci est demeurée inchangée quant aux critères.

.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est le début de la fin !!

Signaler un abus

Les prix du mètre carré sont trop élevés, il vaut mieux un prix du mètre carré raisonnable et des taux plus élevés.

Signaler un abus

La forte baisse des volumes de vente a toujours précédé la forte baisse des prix.

Cela laisse présager que du bon pour les acheteurs qui n’ont pas mis « le pied à l’étrier ».

Signaler un abus

Les gens attendent une baisse des prix au mètre carré significative, à partir de ce moment là seulement ils réclameront des crédits.

Signaler un abus

Il est vrai que les taix sont bas mais l immobilier est encore surcoté. Seule une baisse de 15 à 25 % des biens immobiliers pourrait dynamiser le marché. C est encore beaucoupntrop cher.

Signaler un abus

Ce n’est que le début de la crise. Le plus gros est devant nous.
Je travaille sur Genève et ici déjà une dizaine d’agences immobilières ont fermé depuis le début de l’année.
Les taux toujours plus bas n’y feront rien, du moins pour le moment.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.